Partage d’expérience : « un decálogo de conciencia medioambiental », Sauver la planète, penser les futurs possibles.

, par María-José Porca

Voici les quelques travaux des élèves de seconde qui ont servi pour faire un mur collaboratif.

Dans le cadre de la thématique « Sauver la planète, penser les futurs possibles » et pour clore la séquence, j’avais demandé aux élèves d’élaborer « un decálogo de conciencia medioambiental » et j’avais précisé que l’affiche devait avoir un título, 10 leyes o consejos, empleo del imperativo obligatorio, definir la persona (tú, vosotros, usted, ustedes).

J’ai eu des travaux intéressants, originaux. Après correction, j’ai créé un mur collaboratif et je les ai invités à une exposition virtuelle, ils ont été surpris car ils n’étaient pas au courant de ce que j’allais faire avec leur travail.

Comme idée pour l’année prochaine, cela pourrait être intéressant de lancer un concours d’écriture de différents types pour faire participer les élèves, par trimestre, par exemple.

MJ. Porca