#GettyMuseumChallenge à partir d’œuvres et de figures hispaniques/ Galerie culturelle artistique

, par Elsa Pinto, Noëlle Sédilot-Gasmi

-*GettyMuseumChallenge

Les élèves du Lycée E. Michelet d’Arpajon sont heureux de partager avec vous la réalisation du #GettyMuseumChallenge à partir d’œuvres et de figures hispaniques.
Le Getty Museum de Los Angeles a proposé ce défi pendant le confinement : s’impliquer dans la reproduction à la maison d’une oeuvre d’art avec des objets du quotidien mis en scène.
J’ai proposé à mes élèves différentes oeuvres du monde hispanique, mettant en avant différents courants à différentes époques et dans différentes aires géographiques, à partir desquelles réaliser le challenge. Peinture, photographie et gravure sont aux rendez-vous.
Après une CE les faisant entrer en matière, les élèves restituent leurs créations visuelles en les mettant en regard avec l’oeuvre originale.
Vous trouverez en PJ annexe la CE diffusée aux élèves, assortie de 15 œuvres appartenant à l’aire culturelle hispanique. Enfin, sur ce fichier, les 7 travaux que mes élèves, de la 2nde à la Terminale, ont accepté de partager avec la communauté des professeurs d’espagnol de l’Académie de Versailles par le biais du site Cibersalles.

Mme Elsa PINTO
Professeur au lycée E. Michelet d’Arpajon (91)

-* Galería cultural artística hispánica : una obra, un alumno.

Réalisation par les élèves d’une galerie culturelle artistique hispanique. Chaque élève volontaire a créé un parcours culturel et/ou artistique de son choix, en fonction de ses affinités avec la culture hispanique. Il peut s’agir de la présentation de traditions, d’un auteur, d’un personnage illustre, d’une série télévisée ...Ce sont des parcours autonomes faits sous la forme de remarquables diaporamas où les activités de découvertes et leurs corrections sont intégrées au support par des liens hyper textes. Cette galerie est alimentée au fur et à mesure de leurs inspirations et ce jusqu’à la fin de l’année. Les élèves ont à charge d’animer leur activité en classe virtuelle et de faire intervenir et interagir leur camarade en espagnol. Le professeur s’efface et laisse la parole aux élèves. Son intervention a lieu pour corriger la langue, compléter et approfondir certains points soulevés lors du partage des connaissances de chacun, si nécessaire.

Mme Noëlle Sédilot-Gasmi
Professeure d’espagnol au Lycée les Sept Mares, Maurepas (78)

Cette galerie est consultable dans la communauté éducative « Pearltrees » et accessible à tous via le lien suivant : http://www.pearltrees.com/private/id32246958