Éducation au féminisme dans les cultures hispaniques

« Le féminisme dans le monde hispanique offre un programme de travail sur une cause qui nous est chère.
Les politiques espagnoles en la matière sont reconnues (cf rapport du centre Hubertine Auclert publié le 23 novembre 2020)
En cette veille du 25 novembre, Journée Mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous souhaitons nous inscrire dans cette démarche de façon affirmée et inaugurer ainsi un nouvel espace de formation et d’échanges pédagogiques sur le site d’espagnol et à terme au PAF. La campagne reprend le slogan de 2020 du gouvernement espagnol : Vivas nos queremos.
Le temps de l’observation passive est révolu ; il est temps d’agir, de manifester, d’élever le niveau de conscience en la matière. Éduquer les jeunes citoyen·ne·s de façon consciente et volontariste est pour nous un devoir.
Le monde hispanique, avant-gardiste et pionnier dans ce début de XXIème siècle sur ces thématiques : égalité femmes-hommes et lutte contre les violences faites aux femmes, nous offre une mine de projets, de supports authentiques, de campagnes de sensibilisation, de ressources pédagogiques qui peuvent être mobilisés par nos enseignant·e·s dans le cadre des programmes officiels d’enseignement des langues en particulier.
Pour dire le monde, revendiquer, apprendre l’égalité et lutter contre les violences faites aux femmes, parlons-en en cours, regardons et écoutons le monde hispanique !

Merci au groupe de formatrices et formateurs mobilisé·e·s autour de ce sujet.
N’hésitez pas à les rejoindre. »

Beatriz Beloqui

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)