Accueillir les émotions lors de l’enseignement à distance, exemple lors d’une classe virtuelle

, par Cécile Morzadec

Durant toute cette période d’enseignement à distance, nous avons dû nous initier à des concepts-clés de la e-éducation. En effet l’enseignement à distance est un domaine de recherche à part entière et demande de la part des enseignants un accompagnement spécifique pour soutenir la motivation des élèves. Il faut en effet restaurer à distance des signes de présence pour entretenir une relation humaine et chaleureuse qui soit à même de maintenir les élèves engagés dans les activités. C’est ainsi qu’on préconise dans l’enseignement à distance de faire des rétroactions régulières et bienveillantes, de mettre en place des forums ou listes de discussion pour accueillir les questions que les apprenants se posent.

-Quel rituel ?

C’est dans cette optique qu’on peut mettre en place pour démarrer une classe virtuelle un rituel qui permette d’accueillir les émotions de nos élèves.

Pour organiser ce « quoi de neuf » en espagnol, il est préférable de diviser la classe en deux demi-groupes et de prévoir deux temps de trente minutes afin que tous puissent prendre la parole. Nous pouvons utiliser un diaporama décliné en deux parties : ¿cómo te sientes ? ¿qué has hecho esta semana ? Le fait de proposer des aides lexicales pourra permettre aux élèves de s’exprimer plus facilement et de varier le vocabulaire. D’une classe virtuelle à l’autre on pourra leur demander de ne plus employer les adjectifs les plus courants comme « contento », « triste » pour étoffer le lexique.

On peut donc démarrer ce rituel par un temps où chacun écrit une phrase dans le « chat » de la classe virtuelle : « hoy me siento / estoy… porque… » Il s’agit bien sûr de justifier l’émotion ressentie et de faire une phrase complexe. Après avoir recueilli les phrases de tous les élèves, nous pouvons demander à un élève de faire à l’oral le bilan émotionnel du jour, il pourra reprendre les expressions du « chat » en modulant « por un lado… por otro lado… »

On pourra poursuivre ce temps de « quoi de neuf » par un partage d’expériences. Prendre en compte le vécu des élèves, notamment pendant la période de confinement, peut en effet rompre la sensation d’isolement. Chacun se sent écouté, prend conscience qu’il n’est pas seul à éprouver une certaine angoisse, des baisses de moral, des insomnies… Les activités des élèves sont parfois inattendues (“he aprendido a tocar la guitarra con un tutorial de Youtube, he hecho un huerto en mi jardín, he hecho un puzzle de 3000 piezas…”), cela détend l’atmosphère, resserre les liens et donne des idées d’activités à chacun. On pourra procéder de la même façon : chacun écrit une phrase dans le « chat » puis on introduit un temps de questions pour faire préciser certaines informations, l’élève concerné prendra alors la parole pour y répondre. Cette activité permet de rebrasser du vocabulaire de la vie quotidienne que les élèves ne maîtrisent pas toujours. Pour prolonger ce partage d’expériences on pourra créer un mur virtuel (Padlet, mur collaboratif du site Learning Apps ou de l’ENT) pour que chacun poste sa vidéo de guitare, une photo de son puzzle, de son potager, de ses dessins, etc.

-Quels prolongements ?

Au-delà de la question de l’accueil des émotions, on pourra aussi travailler à partir des centres d’intérêt des élèves pour faciliter leur prise de parole pendant les classes virtuelles. On peut proposer un mur de ressources très diverses sur différents aspects de la culture hispanique dans lequel viendront puiser les élèves.

 Lien vers le Padlet utilisé : https://padlet.com/cecile_morzadec/w9c2whnfhy

On leur demandera de visionner une vidéo ou de consulter un lien puis de résumer en une seule image un aspect qui les a intéressés, ils peuvent envoyer leurs images par mail ou via l’ENT afin que l’enseignant les ait toutes collectées par avance. Pendant la classe virtuelle, nous pouvons partager l’ensemble des photos, et commencer par demander aux élèves s’ils savent qui parmi eux peut avoir choisi telle ou telle image. Comme souvent leur choix reflète leur personnalité, ce petit jeu de devinette permet de les engager dans l’activité. On demandera ensuite à certains élèves de commenter leur choix et aux autres de poser des questions. Cette activité permet de couvrir un grand nombre de thèmes de la culture hispanique et les élèves ne sont pas toujours là où on les attend, comme cet élève qui nous a révélé sa passion pour l’architecture gothique en nous présentant la cathédrale gothique de León.

-Et pour le retour en classe ?

On peut imaginer introduire un rituel équivalent pour le retour en classe. On pourra par exemple projeter au tableau une roue des émotions et demander à chaque élève en rentrant d’inscrire son prénom devant l’émotion qui le caractérise. Après ce temps d’accueil on pourra demander aux élèves volontaires de justifier leur choix et à un autre élève de faire le bilan émotionnel de la classe, sous forme d’une météo du jour.

Source : http://nubeocho.com/index.php/es/catalogo/206-el-emocionometro

Il est possible aussi d’utiliser des sites comme Mentimeter ou Wooclap pour faire un photolangage, un mur de mots ou un nuage de mots afin de prendre la température émotionnelle de la classe.

 Exemple de photolangage réalisé avec l’outil Mentimeter :

Une autre solution envisageable pour le retour en classe est l’utilisation d’un outil collaboratif comme Edupad ou Framapad qui propose un « clavardage » qui permettra de recueillir les phrases des élèves de la même manière que dans le « chat » de la classe virtuelle du CNED. En effet l’outil « chat » est un outil facilitateur pour les élèves les plus timorés et s’il ne remplace pas la prise de parole à l’oral, il peut aussi permettre de travailler la compétence d’interaction écrite mise en avant par les nouveaux programmes. On pourra aussi demander à un élève volontaire d’assumer le rôle de secrétaire pour prendre en notes les échanges dans la partie traitement de texte, à moins de pouvoir compter sur l’ensemble de la classe pour prendre en charge de façon collaborative la trace écrite à l’issue du « quoi de neuf ».

 Ressources à télécharger :
Diaporama utilisé pour le rituel à distance : voir document annexe
Emociones en tiempos del Covid19
http://www.guardamardelsegura.es/ruleta-de-las-emociones-covid-2020/
El “emocionómetro”
http://nubeocho.com/index.php/es/catalogo/206-el-emocionometro

 Activités interactives pour travailler le vocabulaire des émotions :
La ruleta de las emociones
http://www.czpsicologos.es/evenbettergames/games/ruleta/juego.html
¿Qué le pasa a Cardio ?
https://www.educaixa.com/microsites/habitos_saludables/que_le_pasa_a_cardio/

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