Plan du site
Inspection
- Répartition des bassins / inspectrices-inspecteur
-
La lettre des IA-IPR d’espagnol
- Publication du huitième volume des « Matins pédagogiques de la S.L.N.L. » : La contre-culture. Quels enseignements pour le cours d’espagnol ?
- Émissions « Regards sur » consacrées aux programmes de langues vivantes pour le collège et le lycée
- Sujets 0 du CAPES L3 dont les épreuves auront lieu au printemps 2026
- Ressources de La Clé espagnole pour la classe de seconde (rentrée 2025)
- Publication d’un nouveau volume Cuadernos literarios, Société des Langues Néo-Latines
- Publication de la Société des Langues Néo-Latines, Cuadernos literarios Volume 5
- La Clé des langues - espagnol
- Les séries télévisées. Quels enseignements pour le cours d’espagnol ? vol. 6 des Matins pédagogiques de la S.L.N.L.
- Actualités pédagogiques – Grand Oral – BCG et BTN session 2023
- Calanda Nº 17. Revista didáctica de la acción educativa española en Francia
Brèves
Ressources pédagogiques
- Nouveaux programmes
- Séquences pédagogiques
-
Parcours linguistiques renforcés
- Enseignement LCE
-
Bachibac
- Sujets BACHIBAC SESSION 2024 ÉPREUVE ORALE DE LANGUE ET LITTÉRATURE ESPAGNOLES Académies Créteil-Paris-Versailles
- Sujets BACHIBAC SESSION 2025 ÉPREUVE ORALE DE LANGUE ET LITTÉRATURE ESPAGNOLES Académies Créteil-Paris-Versailles
- FINALE DU PRIX ROL-TANGUY - Bachibac
- Vidéo représentation théâtrale 1ère Bachibac
- Bachibac Projet de « Lycée-musée », lycée Van Gogh, Ermont 95
- Quatrième édition des Olympiades Bachibac organisées par l’Ambassade d’Espagne
- Ouverture d’une section Bachibac au nouveau Lycée de Palaiseau 91
- Journée spéciale Argentine, section Bachibac Lycée Marie Curie, Sceaux, 92
- Productions collaboratives réalisées par les élèves du Lycée Molière de la section Bachibac niveau première et terminale.
- Arrêtés sections binationales
- II édition des olympiades BACHIBAC
- Cela se passe en Bachibac...
- Journée de débats citoyens en français et espagnol.
- Stars espagnoles au lycée Van Gogh
- Exposition des carnets de voyage
- Compte rendu sur les Olympiades Bachibac
- Séminaire Bachibac
- Bachi-audio del Museo Picasso
- Bachibac
- LLCER
- SI-BFRI
- SELO
- ETLV
-
Enseignements transversaux
-
Citoyenneté et valeurs de la République
-
Éducation à l’égalité dans les cultures hispaniques
- Communiquer sans stéréotypes de genre pour promouvoir l’égalité femmes-hommes
-
Séquences
-
Séquences autour de l’égalité filles-garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Séquence, 2de Blanca Li, una danza/pasión que lo supera todo y traspasa fronteras.
- Séquence de 2de Navidad en igualdad
- Séquence de 3ème, Manos a la obra, El feminismo, ¿compromiso de tod@s ?
- Mujeres y surrealismo, ¿Cómo recrean mundos propios las mujeres artistas surrealistas ?, Lycée Seconde
- Séquence cycle Terminal ¿ Dónde están las mujeres artistas ?
- Séquence de 3ème ¿Ser o no ser una princesa o un príncipe ? : ¡ contemos un cuento diferente !
- Séquence de 3ème : La ciencia también tiene nombre de mujer, España arrojando luz sobre sus científicas
- Séquence de 4ème Deporte sin fronteras de género..., ¿Puede influir el género en el deporte ?
- Séquence Ciudades en femenino, 2de Axe 4. Défis et transitions : la ville
- Séquence de 4ème : Mujeres valientes y aventureras, ¿ Por qué se aventuraron y cómo consiguieron vivir esta odisea ?
- Séquence La voz de la tierra B1 : Mujeres indígenas de América Latina en lucha : las cuidadoras, las defensoras y las poetisas de sus tierras.
- Séquence : ¿Puede una mujer sentirse extraña en su propio país ?
- Séquence Todas y todos, juntos contra la violencia de género / élaboration d’un violentomètre
- Séquence B1 Las representaciones estereotipadas son obstáculos a la vida de las mujeres.
- Séquence « Heroínas y héroes sin capa »
- Séquence et projet Pacte « Les femmes et le TANGO » A2/B1 2de
- Séquence sur les discriminations de genre dans le monde du travail, Lycée Professionnel
- Séquence autour du conte traditionnel « La muchacha de los tres maridos », cycle Terminal
- La evolución de la mujer en la música latina : ¿hacia menos machismo ?, Cycle Terminal
- Séquence Mujeres cientificas : pasado, presente, futuro, 6ème bilangue, 5ème. A1+/A2
- Séquence cycle Terminale « 25N : todos contra la violencia de género »
- « Feminismo hispánico, ¿en qué medida la literatura y el cine pueden cambiar las mentalidades ? Classe de Seconde
- Séquence de 5ème « Yo cambio el mundo » ¿Cómo comprometerse para la igualdad mujeres-hombres ?
- #25N Les élèves engagé.e.s dans la lutte contre la violence faite aux femmes ; Partage d’expérience/ Séquence de lycée/ travaux d’élèves
- Séquence de Première : Avanzando hacia la igualdad, ¿Cómo luchar para alcanzar la igualdad de género ?, Axe : Espace privé et espace public
- Séquences : Prévention des discriminations et violences antiLGBTQ+
-
Séquences autour de l’égalité filles-garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles
-
Activités et projets
- 8Mars : Vidéo de présentations des projets pour l’égalité
- 8M : Concours d’affiches du Lycée Jean Perrin, Longjumeau
- 8M : Exposition Le pouvoir des femmes artistes, Institution du Sacré Coeur, La ville du Bois.
- 8 M : Tod@s por la igualdad Lycée Le Corbusier, Poissy
- 8M, Exposition virtuelle La Capitana, Lycée Richelieu, Rueil Malmaison
- 8 mars : Exposition inter-langues au Lycée E. Michelet, Arpajon
- 8 mars : Projet mené en interdisciplinarité, Lycée Michelet à Arpajon, 91
- 25N Projet indisciplinaire #seacabó, Lycée Descartes, Antony 92
- Projet Des marches pour l’égalité
- Séquence L’évolution de la femme dans le flamenco, 2de
- Campagne d’affichage au CDI : les femmes dans le monde hispanique à l’honneur, Lycée François Villon, Les Mureaux 78.
- Le 8M Journée Internationale des droits des Femmes : discours, drapeaux et affiches. Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison
- Exposition autour des femmes espagnoles dans les sciences.
- Projet autour des femmes au Lycée Descartes à Antony
- Comédie musicale Violences faites aux femmes, Collège Saint-Exupery Andrésy
- ¡Todas y todos en falda !
- Travail avec l’assistante de langue : les femmes dans la société colombienne
- Manifestation pour l’égalité au collège Les Petits Ponts à l’occasion du 8M
- ACTIVITÉ : Toutes et tous mobilisés le 25 Novembre contre la violence faite aux femmes ! #25N
- Les photographies de la photographe chilienne Paz Errázuriz sont exposées jusqu’au 23 décembre à la Maison de l’Amérique Latine.
- Réalisation d’une vidéo autour de l’égalité - projet eTwinning
- Activité avec l’assistant.e de langue autour de l’égalité.
- Projet : Videopoema para el 8 de marzo
- Projet Mural , Las mujeres luchan por sus derechos.
- Semaine scolaire de l’égalité Hommes-femmes au Lycée Richelieu 92
- Célébration de la journée du 8 mars, projet eTwinning, EREA Jean Monnet
- Projets « Femmes et Sciences » et « Nobelles » , 11 février .
- Projet Solidaire et Egalitaire : La Capitana mini entreprise
- Projet eTwinning MUJERES EN ACCIÓN : HACIA LA IGUALDAD
- El calendario de eventos de la igualdad y contra la violencia de género
- Feminismo en América Latina travail avec l’assistante
- Muros que unen
- Projet multidisciplinaire « Femmes pionnières », Collège Gérard Philipe à Massy, 91
- Exposition : Femmes photographes de guerre
- Projet : Exposition “Femmes hispaniques remarquables”
- Article : “Fui pastora como un hombre” , Carmen Lanz Landa.
- Projet eTwinning Mujeres en acción : hacia la igualdad et label Euroscol
- Exposition Femmes de Science, Collège Condorcet, Dourdan
- Journée Internationale des Droits de la Femme, Lycée International, Palaiseau
- Partage d’expérience : Travaux d’élèves « Manos a la obra »
- Partage d’expérience : Manos a la obra #25N dans le 91
- Partage : Vidéos pour l’égalité réalisées par des élèves espagnols.
- Exposition « Femmes d’exception » au Collège Epine Guyon de FRANCONVILLE (95)
- Activités : Guías de Educación en igualdad y prevención de la violencia de género
- Projet interdisciplinaire sur l’émancipation de la femme, Lycée Louis Bascan 78, en partenariat avec la MJC de Rambouillet et l’artiste Te Beiyo.
- Et les gagnants du concours de scripts sont…
- Partage d’expérience : Exposition au collège Hélène Boucher de Voisins-le -Bretonneux ¡ 8M : Manos a la obra !
- Résultats du concours de micro-écriture en espagnol, un tweet féministe #diacon2Fy8A
- Partage d’expériences, travaux d’élèves : ¡ Junt@s por la igualdad ! 8 de marzo , Lycée Blaise Pascal, Orsay
- Concours de micro-écriture autour du féminisme : « Reto : #díacon2Fy8A » à destination des élèves hispanistes de l’Académie de Versailles
- #25N Partage d’expérience : La mano en la lucha contra la violencia
- Juegos feministas. Idées de jeux.
- #25N : Les élèves s’engagent. Présentation de travaux réalisés par des élèves de lycée.
- #25N : Collège ! Les élèves s’engagent. Présentation du mur collaboratif.
- Concours de scripts. Tema : Feminismo/s
- « Mujeres ignoradas, mujeres ilustres ».
- Projet eTwinning « Luchando por la igualdad » : interview à distance d’une femme scientifique de l’Institut Pasteur et engagée pour la cause des femmes
- Inauguration de l’allée Malala Yousafzai à Eaubonne (95)
-
Documents authentiques
- Femmes et engagement écologique
-
Audios , Chansons
- Canción Rozalén - La Puerta Violeta
- La lucha feminista también se escucha en Audio-Lingua
- Renata Flores, la rapera que canta en quechua contra los abusos hacia las mujeres indígenas : « No nos han contado bien la historia »
- Había una vez una mujer...
- Proyecto « Escrito en las canciones » : Reflejar las representaciones machistas y violentas de las canciones
- Canción Vivir Quintana - Canción sin miedo
- Mujeres pioneras en la radio
- Chanson LA SIGUANABA- Sara Curruchich
- Femmes et lutte
- Prévention des discriminations et violences antiLGBTQ+
-
Femmes et art
- Art conceptuel ,documentaire de l’artiste Elena Asins.
- Article, Sexo ‘jondo’ : la liberación de las bailaoras.
- Article : Juana Martín, primera mujer española “y gitana” en la alta costura de París.
- Article : Iniciativa Spotlight : mural en Ecatepec para redignificar a las víctimas de feminicidio
- Las Sinsombrero : sin ellas la historia no está completa
- Article : Mujeres muralistas latinoamericanas : arte y talento en grandes dimensiones
- Article : Al rescate de las compositoras silenciadas por la historia.
- Article / Interview : Alondra de la Parra, directora de orquesta
- MOOC : Peintres femmes à travers les âges.
- MOOC : ELLES font l’art
- Chanson Lunnis de Leyenda : Margarita Xirgu (VIDEOCLIP) | Clan TVE
-
Femmes et lettres
- Article , Las autoras hiperventas que apenas salen en los medios de comunicación : última novela de Almudena Grandes
- Las artistas del exilio republicano español por Carmen Gaitán Salinas
- La revanche des romancières latino-américaines : sélection de romans contemporains
- Vidéo et article : Entrevista a Almudena Grandes
- Article : La poeta Xela Arias regresa del olvido en el el día de las Letras Galegas
- Article : La RAE asume su machismo : rechazar a Pardo Bazán fue el « mayor error » de su historia
- Article : La Filosofía del Bachillerato incluirá mujeres por primera vez : Hannah Arendt, Hipatia, María Zambrano...
- Article : Gloria Steinem, premio Princesa de Asturias de Comunicación y Humanidades
- Article de Presse :Carmen Martín Gaite, la reina de las firmas que habitó la soledad.
- Chanson Lunnis de Leyenda - María Moliner | Clan TVE
- Article de Presse : Isabel Allende, feminista para todos los públicos
-
Actualité , presse
- 25 de Noviembre : Campañas contra la violencia
- Article, 11 de Octubre, Día internacional de la Niña, Naciones Unidas
- Article : Las mujeres indígenas, el latido que mantiene vivas a las comunidades ancestrales.
- Article : Los juicios olvidados contra las brujas de la Alcarria un siglo antes de Zugarramurdi
- Article, 8 de Marzo | Metro de Madrid
- Article : ¿Cuánto sabes sobre historia y referentes del feminismo ?, Test de 15 preguntas de Muy Historia
- Site : No me cuentes cuentos
- Article de Presse : Estos son los recursos imprescindibles para enseñar feminismo en Secundaria y Bachillerato
- Article : Por qué hay que seguir pintando murales feministas
- Article de Presse : Las Tesis, autoras de ‘Un violador en tu camino’, lanzan un manifiesto feminista.
- Article de Presse : Daniela Cajías hace historia al lograr el Goya a la mejor dirección de fotografía Es la primera mujer en conseguirlo
- Article de Presse : #RTVEObjetivoIgualdad Las Sinsombrero estrena su tercer y último capítulo : ’El exilio’
- Article de Presse : El mural feminista se multiplica
- Articles/ vidéos / Photos : Argentina y la lucha de las mujeres por la libertad de decidir sobre su propio cuerpo
- Calendario 2021 : “Tiempo de Mujeres, Mujeres en el tiempo” . Mujeres escritoras
- Article de presse el País : Silvia Gil será la primera mujer que dirige una comandancia de la Guardia Civil en sus 176 años de historia
- Article de presse el País : Por qué el día contra la violencia de género es el 25 de noviembre
-
Femmes et politique
- Vidéo :#25demayo, Mujeres que construyeron la patria, ARGENTINA
- Articles : Una constitución con perspectiva de género en Chile
- Chanson LUNNIS DE LEYENDA – Clara Campoamor (Videoclip oficial)
- Reportaje audio LA MUJER EN EL FRANQUISMO Carme Freixa : « Cuando hablamos de memoria histórica, solo pensamos en hombres »
- video La asombrosa excursión Zamba a la lucha de las mujeres de América Latina
-
Féminisme et représentations
- Article : Qué no funciona en las ciudades, por qué no lo hace y cómo podría hacerlo
- Definición del feminismo según Isabel Allende, Mujeres del alma mía
- Extrait du reportage Cuando el FEMINISMO deja fuera a algunas mujeres, El País
- # Colloque : Femmes en mouvement en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe
- Article de Presse : ONU Mujeres , Visualizar los datos : La representación de las mujeres en la sociedad .
- Video : Las protagonistas de Cuéntame nos hablan sobre las diferencias con las que las mujeres se encuentran.
- Article de Presse :¿ Por qué el morado es el color del feminismo ?
- Vidéo ¿Qué es para los niños el feminismo ? : El Objetivo viaja hasta un colegio madrileño
-
Femmes et sciences
- Article : 185 Mujeres matemáticas para un 12 de mayo
- Article de Presse :Homenaje del Museo de Ciencias Universidad de Navarra a Margarita Salas
- Article de Presse : Mujeres latinoamericanas en ciencia y tecnología
- Viñetas 29 científicas #MujeresEnLaCiencia
- #NoMoreMatildas :una campaña de la Asociación de Mujeres Investigadoras y Tecnólogas
- Cómic : Científicas : pasado, presente y futuro
- Article de presse Por qué Latinoamérica necesita más ingenieras, matemáticas y programadoras
- Infographie : Mujeres científicas en España
- Article : « Hay chicas que podrían ganar torneos de informática y no lo saben » La brecha de género, La Vanguardia, 18/01/21
- Femmes et images sexistes dans la publicité
-
Formations
- 02 février 2022 de 14h à 17h, webinaire dédiée aux jeunes filles de la troisième à la terminale pour les sensibiliser aux filières du numérique
- 5 et 6 décembre 2023 : colloque intitulé « Les inégalités de représentation à l’écran ».
- 8 au 14 mars Semana de Cine de Mujeres de Sudamérica en París / La Semaine de Cinéma de Femmes d’Amérique du Sud”.
- 14/04 de 16h à 18h webiniare consacré à l’accompagnement des élèves autour des questions d’identité de genre
- Retour sur la Journée de formation des référentes et des référents Égalité Filles-Garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- Colloque international 6 et 7/10 à Paris, « La place des femmes dans l’hispanisme : les pionnières »
- vendredi 20 mai 2021 évènement l’"Étude sur les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques, une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens".
- Ateliers Les Intrépides de la tech PROMOUVOIR LA PLACE DES FEMMES DANS LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE
- Masterclasse Cyberviolences le 18/11/2021
- MOOC Masculinidad y violencia
- Table ronde : rôle et rôles des femmes dans le cinéma espagnol, 17/06, 18h à l’Institut Cervantes de Paris
- Documentaire espagnol Rol & Rol, construction des modèles de rôles féminins dans les médias, 22/06, 18h à l’Institut Cervantes de Paris
- La Semaine des Femmes - Colegio de España - Prochaines rencontres
- Martes 2 de marzo a las 19h Colegio de España- Tema : Semana de las mujeres/Igualdad de Género en el Ámbito de la Cultura
- Mooc Educar en igualdad
-
Citoyenneté et valeurs de la République : égalité filles-garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles dont les LGBTQ+ phobies
- Retour sur la conférence “Prevenir la violencia contra las mujeres : estrategias de aula mediante recursos audiovisuales" de María Isabel Menéndez Menéndez au Colegio de España
- Le HCE publie un rapport inédit sur les relations entre femmes et numérique
- Compte-rendu : 2022 Journée des référents et référentes égalité filles-garçons des établissements scolaires franciliens
- Projet : Prix Concours Zéro Cliché CLEMI
- Label Égalité filles-garçons
- Rapports 2022 stéréotypes/sexisme du HCE (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes)
- Compte-rendu : 2021 Journée des référents et référentes égalité filles-garçons des établissements scolaires franciliens
- Rapport de l’enquête Virage « Violences vécues par les femmes et les hommes en Île de France ». Centre Hubertine Auclert.
- Le Violentomètre : outil de prévention des violences
- Plan « Il, elle, on », communiqué de Madame La Rectrice autour de l’égalité filles/garçons
- Lettre de l’ ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS / Journée internationale des droits des femmes
- Outils égalité filles-garçons
- Les enjeux de l’égalité filles-garçons
- Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles
- Replay la vidéo de la masterclasse « Construire son parcours de formation en dehors des préjugés »
- Lettre académique Égalité filles-garçons (numéro 2)
- Lettre académique Égalité filles-garçons (numéro 1)
- Cartographie des projets menés en établissement autour du #féminisme dans les cultures hispaniques et de l’égalité de genre
- Newsletter : Féminisme dans les cultures hispaniques
- Laïcité et valeurs de la République
-
Éducation à l’égalité dans les cultures hispaniques
- EMI
-
EDD
-
Séquences
- Séquence 4ème/3ème ¡Con el compromiso de todos, cambiemos el mundo !
- EPI interlangues : Noël écologique, classe de 3ème
- Séquence de 3ème, Recicl’...arte, ¿En qué medida el reciclaje puede ser un arte comprometido e inclusivo ?
- Tortugas marinas : Séquence et projet La Capitana Solidario y ecológico
- Séquence hybride/distanciel pour le cycle terminal : Amazonía : ¿somos responsables de su preservación ?
- Trotamundos responsables, séquence 4ème/3ème
-
Activités et projets
- Projet humanitaire La Capitana Vente de produits
- Accueil de la délégation des femmes indigènes Sarayaku. Elles étaient là !
- Cérémonie de remise de labels E3D par la Rectrice de l’académie de Versailles au lycée Richelieu. La Capitana y était !
- Projet « Regalar un árbol : Navidades solidarias » et plantation d’arbres en Amazonie
- Projet E3D La mini entreprise La Capitana, Rueil Malmaison, 92
- Ressources officielles
- Documents authentiques
- Label E3D
- Formations/informations
-
Séquences
-
Citoyenneté et valeurs de la République
Sites Web
- Audio Lingua - mp3 en espagnol
- Portail Langues académique
- Éduscol - LV
- Accès Ariane
- DANE Versailles
- Paris Cervantes
Concours académiques
- Débats citoyens
-
Cuentos fantásticos
- 4eme édition Concours de contes fantastiques de l’Académie de Versailles
- La 6ème édition du concours de nouvelles fantastiques est lancée !
- Résultats de la 5e édition du concours de nouvelles fantastiques en espagnol de l’Académie de Versailles
- Concours de nouvelles ou contes fantastiques de l’académie de Versailles 5ème édition 24-25
- Résultats de la 4e édition du concours de nouvelles fantastiques
- Résultats de la 3e édition du concours de nouvelles fantastiques
- Concours de nouvelles ou contes fantastiques de l’académie de Versailles : CUENTOS FANTÁSTICOS 22-23
- Résultats concours Cuentos Fantásticos 2022
- Concours de nouvelles ou contes fantastiques de l’académie de Versailles : CUENTOS FANTÁSTICOS
- Résultats du concours de cuentos fantásticos
-
Cinéma/courts-métrages
-
Festival Cortos de Versalles
- Concours / Festival Cortos de Versalles 8ème édition
- Résultats du festival Cortos de Versalles 24-25 – 7ème édition, Académie de Versailles
- Concours / Festival Cortos de Versalles 7ème édition
- Résultats du festival Cortos de Versalles 23-24 – 6ème édition, Académie de Versailles
- Résultats du festival Cortos de Versalles 22-23 – 5ème édition, Académie de Versailles
- Résultats du festival Cortos de Versalles 21-22 – 4ème édition, Académie de Versailles
- Concours / Festival Cortos de Versalles 4ème édition
- CORTOS DE VERSALLES 3ème édition - FESTIVAL DE COURTS-METRAGES
- Festival Cortos de Versalles – 2ème édition - 17 mai 2019. Académie de Versailles.
- Cortos de Versalles 2ème édition
- Cortos de Versalles 2ème édition
- Festival académique de courts métrages en espagnol
- Festival de courts-métrages en espagnol 1ère édition
- Ressources pédagogiques
-
Partage d’expérience et stage courts-métrages
- Participation au Nikon Film Festival ! EN TOURNAGE À CASSIN ! #3020, Gonesse (95)
- Découvrez « Los cortos » réalisés lors du stage Réalisation d’un court-métrage !
- Stage L’esprit de création court-métrage en classe d’espagnol, tout un art !
- L’esprit de création court-métrage en classe d’espagnol
- Court métrage de la 4ème B : “La desaparición”
-
Festival Cortos de Versalles
International
-
Travailler avec l’assistant(e) de langue
- Accès au parcours m@gistere pour les assistants et assistantes : comment réaliser sa première connexion ? (Tutoriel)
- Descubrir otra cultura jugando / Assistant/es de langues
- Echanges avec l’assistante de langue : La loi 2292 en Colombie va aider les femmes, mères de famille, incarcérées pour des délits mineurs.
- Gracias ! Merci aux assistants, assistantes de langue et aux collègues
- Navidad en España
- Secuencia famosas de nuestras letras Terminale
- Partage d’activités réalisé avec l’assistant de langue. Notion : Rencontre avec d’autres cultures (recyclage)
- Partage d’activités réalisé avec l’assistante de langue bolivienne.
- Partage d’activités réalisé avec l’assistant de langue. Notion : Rencontre avec d’autres cultures.
- « El deporte, ¿un desafío a sí mismo ? »
- Animales endémicos de Bolvia y Navidad en Bolivia
- Andalucía y sus provincias
- Contra el acoso escolar
- El poder de la música
- Ayudando en la campaña de Navidad
- Du café pour récolter des fonds dans le cadre d’un projet éco-solidaire labelisé E3D (Ecología e igualdad de género).
- ¿En qué medida es el Che une héroe o un villano ?
- Le guide de l’assistant et de l’assistante de langue en France 2022-2023
- Partage d’activités réalisées en collaboration avec l’assistante « México ecológico »
- Partage de séquence réalisée en collaboration avec l’assistante au lycée "España, ¿un Eldorado ?
- Travail de recherche autour des voyages, en lycée, avec l’assistant, assistante de langues
- « Las canciones protesta », en lycée, avec l’assistant, assistante de langues
- Activité autour des discriminations avec l’assistante de langue
- Partage de Séquence en lycée en collaboration avec l’assistant, l’assistante de langue . Thématique : El muralismo mexicano
- Partage de séquence de lycée en collaboration avec l’assistant, l’assistante. Découverte de l’Argentine.
- Partage de séquence en collège en collaboration avec l’assistant, l’assistante. Thématique : Flamenco y Sevillanas.
- Partage d’activités réalisées en collaboration avec l’assistant, l’assistante. Thématique : Viajar con los sentidos.
- Partage d’activité en collaboration avec l’assistant, l’assistante d’espagnol. Jóvenes y mayores testimonios sobre el gallego. Seconde CO.
- Partage de Séquence en collaboration avec l’assistant, l’assistante d’espagnol. Thématique : Navidad en el mundo hispano
- Travail conjoint autour de la Colombie avec l’assistant de langue
- Séquence autour de la Colombie, lycée avec l’assistant de langue
- Remerciements aux assistants et assistantes
- Séquence de 2de/Mexique- ¿Criaturas de otros tiempos ?
- Découvrir la Bolivie en trois activités !
- España, un país de contrastes
- Os presento mi país o mi ciudad
- Fiestas navideñas en Venezuela
- Noël au Mexique
- Noël en Espagne
- Accueil des assistants et des assistantes bienvenue ! Vos premières démarches ...
- Descubramos el Perú con Daniella
- Convivencia Intergeneracional en México.
- Une Web-radio qui fait du bruit !
- Bienvenido al mundo laboral
- Séquence de collège, Rumbo al Salvador
- De viaje
- Séquence Al Andalus
- Importar y vender mermeladas de la tetería de la madre de Elena.
- Del año viejo al año nuevo
- Accueil des assistants 1 et 2 octobre, retour en images !
- Mundo hispánico
- "Gastronomía mexicana, más que tacos" 3ème, avec l’assistante, « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »
- Presentarse a través de su bandera
- L’espagnol aux JPO aux couleurs du Mexique
- La Fiesta, séquence avec l’assistant de langue
- Día de muertos, 5ème
- La mini empresa vende magdalenas y otros productos
- Mujeres en la sociedad entre tradiciones y modernidad
- Enfrentándose a la discapacidad.
- « Todos viajando de Valladolid a Medina del Campo »
- ¡ Pura vida !
- Historias a partir de una postal.
- Innovation : Un escape Game au collège : « 1520, la Quema de Medina del campo ».
- Lycée Francisque Sarcey. Secuencia : Mujeres en marcha
- Héroes cotidianos y referentes de la cultura hispánica
- Las rebajas
- Ser sostenible y responsable
- Tiempo de vacaciones
- Lycée René Cassin, Arpajon 91290 : séquence de travail : dictaduras y rebelión estudiantil
- ¿Es esto Heróico ?
- América Latina : entre identidad y modernidad
- Lycée Marguerite Yourcenar. Séquence de travail : mi entorno escolar
- Lycée Marcel Pagnol. 1492, un nuevo mundo por descubrir ¿Un nuevo mundo para quién ?
- Séquence du Lycée les sept mares à Maurepas
- Lycée Descartes Anthony.
- Les équipes d’espagnol du collège et du lycée de Mennecy
- Collège Juliette Adam. Fiestas navideñas.
- Collège Jules Verne. Muralismo ¿más que arte ?
- Collège Henri Guillaumet. Séquence de travail : ¡Bienvenidos al País Vasco !
- Interview d’Elena Palao Andrés, assistante d’espagnol dans l’Académie de Versailles
- El descubrimiento de América : un encuentro…
- Erase una vez : classe de 1ère
- Colombia luces y sombra
- De viaje
- Del héroe nacional al mito universal
- Al Andalus
- ¿ Ciudad o campo ?
- L’Espagne, un pays touristique
- Erase una vez
- « Radio Puentecitos, la radio de los chulitos »
- Travailler avec l’assistant d’espagnol
- Cartelera de espectáculos
- Correspondance par mél et par courrier
-
eTwinning
- 6 labels européens eTwinning en espagnol
- 22/09 à 16h30 Webinaire européen eTwinning a destination des professeurs d’espagnol
- Découvrez des projets eTwinning en espagnol labelisés !
- eTwinning un label de qualité pour le projet Camino hacia Estrasburgo, Lycée Jacques Prévert de Versailles, 78
- Découvrez le projet eTwinning « La Tierra : mi casa », EREA Jean Monnet 92
- Cérémonie de remise des diplômes eTwinning, EREA Jean Monnet, Garches, 92
- Label de qualité national pour son projet européen eTwinning intitulé « "¡Transformar el mundo - semillas de aprendizaje !" »
- Inscriptions Séminaire bilatéral Espagne – France – du 27 au 29 octobre 2022
- Projets eTwinning à l’EREA Jean Monnet de Garches, 92
- « Liber-Arte » , Projet eTwinning - Lycée Notre Dame de Mantes La Jolie 78
- Cérémonie des remises de prix nationaux eTwinning 2021, EREA Jean Monnet
- Label de qualité national : projet européen eTwinning intitulé « "Descubriendo una nueva lengua y nuevos amigos./A la découverte d’une nouvelle langue et de nouveaux amis" »
- eTwinning
- Projet qui a reçu un prix national, Lycée...
- Aprendemos el español con el fútbol
- Servicio Internacional de Evaluación de la Lengua Española
- Label de qualité eTwinning
- Proyecto etwinning
- Web Radio Hispánica, Une web radio Franco-Espagnole primée au concours Médiatiks 2015
- Remise des prix label eTwinning, EREA Jean Isoard
- Projet eTwinning Ciencias to talk 2014-15
- Webradio collège Maison Blanche, CLAMART
- Erasmus, Programme Jules Verne
Carrière et formation
Agenda culturel
Articles
- 9e Festival de Cinéma Péruvien de Paris
- 15e édition du festival du cinema péruvien
- 26è festival Don Quichotte de Paris « ESPAGNE -...
- 27 septembre : Journée d’étude consacrée aux programmes de littérature et cinéma en espagnol au lycée.
- 42e Marché de la Poésie : Elena Medel
- 50 ans du Plan Condor : terrorisme d’État et extrême-droite
- 200 ans au Prado
- Exposition Les Résistantes de Katia Odartchenko
- Prochaines Tertulias de la SoFHIA
- Concierto : Cuarteto Khunpa, ensamble de cuerdas
- Concierto : Argentina, mi amor
- Flamenco - Ismael de la Rosa « El Bola »
- Activités proposées par la Consejería de educación
- [Conférence - En ligne] Cincuenta años de la muerte de Franco
- [En ligne] Americas XXIe siècle : les Etats-Unis et l’Argentine face au populisme. Votants, justice et inégalités sociales
- Velada de poesía - Martha Asunción Alonso
- Historia e historia del arte - Seminario de los jovenes investigadores del Colegio de España.
- Seminario universitario [En ligne] - Género, feminismos, sexualidades en el área hispanohablante
- Seminario universitario - Medioevo español
- Cycle de cinéma : Reinas
- Atelier : Traducteurs pour un jour, avec Hélène Serrano.
- Spectacle vivant : La visite des papillons
- Projection de cinéma : Avant-première : Franco, la mémoire bafouée de l’Espagne
- Table ronde : Anthologie de poètes latino-américains
- Projection de cinéma : El verdugo
- Projection de cinéma : Un marathon de série, un dimanche après-midi avec Sorogoyen.
- Visite guidée : Rutas Cervantes - Luis Buñuel
- Table ronde : Rencontre autour de Borges
- Ciné-débat du film « L’évangile de la révolution »
- Projection de cinéma : « Bolivia, Camino al cielo »
- Conférence d’ouverture de l’année universitaire 2025 à la Sorbonne
- Table ronde : Une monogamie éditoriale avec Rosa Montero et Anne-Marie Métailié
- Projection de cinéma : « Los Andes no creen en Dios »
- Projection de cinéma : « « Nacemos de la tierra » »
- Atelier : Découvrez la richesse de la langue galicienne
- Table ronde : Hommage à Mario Vargas Llosa
- Projection de cinéma : « Tasio »
- Les Voix du Serpent à Plumes - Spectacle
- Club de lecture au sein de la librairie Cienfuegos
- Séance de dédicaces avec Daniel Matamala
- Séance de dédicaces avec Micaela Neveu
- Conférence sur l’enjeu des médias dans le contexte des élections au Chili
- samedi 6 décembre : Journée d’étude « Évaluer en langues vivantes : enjeux, outils et perspectives ».
- Concierto de chamamé
- Masterclass : La música de Astor Piazzolla
- Concierto homenaje a los glaciares andinos
- Concierto de tango : Cantando a Nelly
- Projection de cinéma : « Ez, eskerrik asko. La ventana de Gladys »
- Visite guidée - Ruta Cervantes : Frida Kahlo
- Conférence : L’école orientaliste française
- Club de lecture : « Fragmentos de interior », de Carmen Martín Gaite
- Projection de cinéma : « Vámonos, Bárbara »
- Visite guidée. Ruta Cervantes : Pablo Neruda
- Atelier : Biblio-jeux
- Conférence - Le mythe de l’Odalisque
- Cinéma - Ciudad sin sueño
- Cinéma - Sirât
- Théâtre - La luz de un lago
- Flamenco : 3e Festival Georges Bizet – 150 de Carmen à Bougival
- Présentation de livre : El loco de Dios en el fin del mundo
- Visita guiada. Ruta Cervantes : Julio Cortázar, « Rayuela »
- Visita guiada : Españoles en la Revolución Francesa
- Présentation de livre : Los papeles de Walter Benjamin
- Presentación de libro : Costa Rica, dramaturgia contemporánea
- Projection de cinéma : Viva Cuba
- Projection : Muerto con Gloria (Gloria et la Petite mort)
- Exposition : Portraits d’Amérique latine
- ALMA LATINA – Dos voces, un sentimiento
- Spectacle/théâtre : Hommage à Mario Vargas Llosa « La señorita de Tacna »
- Conférence : Le robot « Yachaj », le quechua appliqué aux sciences
- Conferencia : Entrelazamiento transnacional en las luchas sociales
- Exposition : Cartooning for Peace
- Exposición virtual : Huerto Cerrado
- Obra teatral : “Complejo”
- Flamenco - Lucía Benavides, Manuela y Antonio Moya
- Mesa redonda y presentación de libro : Trazos iluminados
- Concierto : Dúo Pura Cepa, folclore tradicional argentino
- Concierto Lírico : Tenor Miguel Silva Macias
- Nana Arguen y Nicolás Mu Sánchez : Música popular argentina.
- Conierto : Asato-País, tango
- Table ronde : Intelligence artificielle et fantaisie, monstres et géants
- Présentation de livre : Résister, le pari de l’espoir
- Exposition : CASAS. Peintures, installations, œuvres sur papier.
- Exposition : Couleurs de la Colombie
- Exposition : La Colombie c’est le chemin
- Conférence : Fils du temps. Textiles et broderies du Pérou
- Rutas Cervantes 2024 : Gabriel García Márquez (automne littéraire)
- Rutas Cervantes 2024 : Pablo Fuentes (automne littéraire)
- Rutas Cervantes 2024 : Pablo Neruda (automne littéraire)
- Afrodescendant
- Arnoldo Palacios et les liens culturels historiques entre la France, l’Espagne et la Colombie (1924-2024)
- Rencontre virtuelle avec Thierry Lounas et Pol Rodríguez (virtuel)
- Rodrigo Cuevas « La Romería »
- Las hijas de Felipe : Ribera en París
- NUITS DE LA LECTURE PARIS
- Découverte de Rodrigo Cuevas
- Karuara, la gente del río.
- Vernissage de l’exposition « Raíces »
- Ainbo. La guerrière de l’Amazonie.
- Aquí y ahora.
- Journée culturelle : Lune poétique.
- Présentation Early Music Morella 2025.
- Ruta Cervantes : Frida Kahlo
- Projection de cinéma : « Calabuch »
- Club de lecture : E-LEemos. Trimestre maldito
- Projection de cinéma : Plácido
- Club de lecture : « El mapa de los afectos », d´Ana Merino
- Conférence : Gabriela Mistral, 80 ans du Prix Nobel
- Table ronde : Espagnol « Transfer », Tendances du XXe-XXIe siècle. De Balenciaga à Balenciaga ( en passant par Zurbarán ) : un basque au pays de la mode et une maison de couture.
- Entrevista : Benengeli en la radio.
- Coloquio : Conversaciones de Benengeli
- Séminaire Central : Murmures accusatoires. Micro-politiques de l’irréconciliation au Pérou et en Espagne
- Projection « De la guerre froide à la guerre verte »
- Projection - Documentaire La Diaspora
- Brocante de livres au Colegio de España
- Etnología, indumentaria y música tradicional valenciana
- Concert 26/ 03 de Rebecca Roger Cruz au Studio de l’Ermitage
- Charla « Feminismos en tiempos de reacción : estrategias para avanzar », Colegio de España, 15/03
- Concert de Niño de Elche, « Cante a lo gitano », 14/04, Théâtre Zingaro
- Concert de Rocío Márquez au Théâtre Zingaro, Himno vertical, 8/04
- Festival du Cinéma Latino-américain de Paris - CLaP
- Cinéma - La Marseillaise des ivrognes
- Cinéma - Tardes de Soledad
- Charla y conferencia El sentido de consentir, de Clara Serra, Instituto Cervantes
- Exposition photo Shipibo-Konibo, Portraits des miens, de David Díaz Gonzáles, du 31/01 au 05/04/2025, à l’Institut Cervantes
- Pièce de théâtre Paquita au Théâtre des Béliers parisiens du 2 au 30/03/2025
- Concert de Raúl Paz au New Morning 18/03/2025
- Femmes en résistance
- Cinéma - L’Énigme Velázquez
- Cinéma - Brujería (Sorcellerie)
- Debat - Estereotipos de género : un obstaculo para la igualdad
- Expo - Atelier : Les figures de proue du féminisme catalan
- CEISAL : Justice sociale, environnementale et climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes
- Cinéma de Femmes d’Amérique du Sud
- Tribune de l’actualité latino-américaine et caribéenne. Donald Trump et l’Amérique latine : un retour de la doctrine Monroe ?
- Du 9 au 20 avril Carmen au Théâtre Libre à Paris
- Conférence / concert - Historia y evolución del tanto
- Cinéma - Un sueño en París
- Cinéma - On the road
- Cinéma - Los delincuentes
- Conférence Amazonie : SOS Planète
- Artistes latinos au festival de musique Sons d’hiver : Gonzalo Rubalcaba & Pierrick Pédron y Niño de Elche et Jorge Pardo Ensemble
- Film d’animation Hola Frida de André Kadi et Karine Vézina
- Film La habitación de al lado, The Room Next Door, La chambre d’à côté, de Pedro Almodóvar
- Concert La Romería de Rodrigo Cuevas à La Cigale
- Plateformes de vidéo à la demande - Quoi regarder ? Janvier 2025
- Colegio de España - Conférence - Juana Francés en París
- Colegio de España - Table ronde - « En la piel de los héroes : Una conspiración democrática en el ejército franquista. »
- Rencontre lecture du roman « Olinda » de Jean-Michel Rodrigo
- Présentation du livre « Français libres et républicains contre le nazisme »
- Langues originaires actuelles d’Amérique latine - Journée d’étude
- Picasso, l’art en mouvement - Atelier des Lumières
- Projection en avant-première - Le maître qui promit la mer
- Pièce de Théatre Ma grand mère disait
- Indo-Pacifique : regards croisés entre les États-Unis et l’Amérique latine
- Le rôle des femmes dans la construction d’une culture de la paix en Colombie Perspectives artistiques, discursives et éducatives
- Los efectos de la categorización étnica en las migraciones en el Imperio español (1845-1898)
- Théâtre - D’autres jours viendront
- Conférence - De la calle a la escena. La situación laboral en Madrid a través de la zarzuela (1874-1902)
- Exposition photos - Sergio Larrain
- Prochaines conférences Matins pédagogiques de la S.L.N.L.
- Colloque international “Territoire(s) et genre(s) dans les Amériques”
- Séminaire du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles - Le goût de l’énigme : voiler, chiffrer ou déchiffrer au Siècle d’Or espagnol. (CRES - LECEMO)
- Ciné - concert du film colombien « Garras de Oro »
- Présentation de livre « Rythme : l’éternel orchestrateur », de Victoria Santa Cruz
- Rutas Cervantes 2024 : Julio Cortázar (automne littéraire)
- Cine - No nos moverán
- Théatre - Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
- Musique - Tango
- Musique - Festival Tango présence
- Exposition - Olga de Amaral
- Concert - Charanga Habanera
- Chant flamenco - Niño de Elche
- Exposition - Jusepe de Ribera
- Théatre - Los dias afuera de Lola Arias
- Danse - Tango - L’odyssée du tango
- Danse - Flamenco - Rocio Molina
- Danse contemporaine - Aina Alegre
- Danse - Flamenco - Blanca Li
- Exposition Temporaire Picasso Iconophage
- « Preludio » de Paula Salazar à la Salle Ravel de Levallois
- Tablao avec Mathilde Virginia « La Chula »
- Exposition MEXICA - Des dons et des dieux au Templo Mayor
- Flamenco festival Eclectic•s - Stage de danse et spectacle
- Exposition Alessandra Sanguinetti
- Message de M. Yann Perron, inspecteur général...
- Ciné-club cubain
- Daniel Garcia Trio en concert
- Spectacle d’Israel Galvan
- Concert de Silvia Perez Cruz
- Femmes d’Argentine, Ciné-débat 16 octobre Palaiseau 91
- Exposition - PAZ ERRÁZURIZ, HISTOIRES INACHEVÉES
- Flamenco - « Mi baile » "El Choro" à Levallois
- Théâtre - Le 11 septembre de Salvador Allende
- Concert - SILVIA PEREZ CRUZ
- Rencontre - Leonardo Padura
- Concert - Roberto Fonseca
- Concert - Grupo Compay Segundo
- Festival Villes des Musiques du Monde
- Festival flamenco 2023 - La Villette
- Spectacle - « La Vie en Rossy » par Rossy de Palma
- Soirée Tango Massy, 16 juin
- Concert - Joaquín Sabina
- Théâtre - Maria Casarès : sa vie, son oeuvre et sa relation avec Albert Camus
- Susana Baca
- Luis de la Carrasca
- Compañia Javier Aranda - Vida
- Rocio Marquez y Bronquio
- CINE - CHILI 1976 de Manuela Martelli
- CINE - UN VARÓN de Fabián Hernández
- CINE - El agua de Elena Lopez Riera
- CONCERT - Luz Casal
- CINE - LOS REYES DEL MUNDO
- Omar Sosa Quarteto Afrocubano
- EXPOSITION - ALBERTO GIACOMETTI / SALVADOR DALÍ. JARDINS DE RÊVES
- Théâtre - Libre de cojear
- Orquestra Simfonica del Gran Teatre del Liceu...
- Ensemble Aedes & Rocio Marquez
- Tablao de Tango
- Théatre - El conde de Torrefiel
- Spectacle - PASION DE BUENA VISTA
- Lecture théâtralisée - María Casares
- Exposition photo Zoe Leonard - Al rio/To the river
- Exposition photo -Fabiola Ferrero - Venezuela : the wells run dry
- Théatre - Bernarda Alba de Yena
- Concert - Rodrigo Cuevas
- Concert - Ignacio Maria Gomez
- Flamenco - Sara Baras
- Concert - Compay Segundo
- Exposition
- Concert de salsa
- Festival CINEMA - Viva Mexico
- Actualité cinéma
- « 8letras, 8palos » de Macarena Ramirez
- Juan Carmona
- Encuentro Tango Quintet
- Concert de Jorge Pardo Trio
- Gran tablao flamenco et Portes ouvertes
- « Femmes » de Federico Garcia Lorca par la Compañia Plangere
- Semaine Cubaine - Enghien-les-Bains
- DIFFERENT ! L’AUTRE CINÉMA ESPAGNOL #14
- Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes
- Spectacles - Djân + A solas
- Flamenco - 30 ans de flamenco à Suresnes
- Quand l’Espagne rencontre Massy
- Musique - Piazzolla tango
- Spectacles - Chantiers d’Europe 22
- Concert - Rosalía
- Soirée cubaine
- Encuentro Tango quintet
- Flamenco - Tablao Flamenco avec Lori la Armenia et Kuky Santiago
- Spectacle - MANUEL DE FALLA- L’ETERNEL AMOR BRUJO Y OTRAS PIEZAS
- Spectacle - TANGO SECRET
- EXPOSITION - Gaudí au musée d’Orsay
- Flamenco - Le Pecq (78)
- Agujetas « Chico » & Beatriz Morales : Flamenco sin sulfitos
- Flamenco - Ana Morales, « Peculiar »
- FILM - Karnawal
- Exposition/Film - La ciudad de los fotógrafos
- Flamenco - Cántame, par Lori La Armenia
- Carnaval des femmes
- Flamenco - « Liturgia - La Parole »
- Conférence - Rosa Montero
- Exposition - Machu Picchu et les trésors du Pérou
- Festival - 13e édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris
- Flamenco - Tablao flamenco avec « El Oruco » et Helena Cueto -
- Flamenco - Carolina Pastor
- THEATRE - Ay Carmela
- Flamenco - A Solas - Karine Gonzalez
- Flamenco - Memorias de mi patio
- Exposition - Graciela Iturbide, Heliotropo 37
- FLAMENCO - Cinquième biennale d’art flamenco de Chaillot
- FILM - LOS LOBOS de Samuel Kishi Leopo
- L’équipe de bénévoles de l’association franco-colombi
- Spectacle - CAR / MEN
- THEATRE - 30ème Festival Don Quijote
- Chants et rythmes des rituels afro-cubains
- Marché des cuisines du monde
- TANGO SECRET, LE SPECTACLE MUSICAL
- Exposition - Picasso l’étranger
- Flamenco - Carmen Ledesma et Jairo Barrull
- Théâtre - TREWA, État-nation ou le spectre de la trahison
- Théâtre - La lune est en Amazonie
- Flamenco - Rocío Molina - Inicio (Uno) / Al Fondo Riela (Lo Otro del Uno)
- Spectacle - LÀ-BAS, CHANSONS D’ALLER-RETOUR
- Flamenco - « ONCE » d’Alberto Selles
- Stage de flamenco - Carmen Ledesma
- Performance Flamenco - TIENTOS AL TIEMPO
- Théâtre - EL PRESIDENTE COLACHO
- Panorama du cinéma colombien 9e édition - PARIS, 7-11 OCT 2021
- EXPOSITION - AU CŒUR DE L’AMAZONIE
- Flamenco - Israel Galván, El Amor Brujo
- Spectacle - Soy de Cuba à BRUNOY (91)
- Cinéma - Festival Différent ! 13
- Concert - La Yegros
- Festival flamenco de la Villette
- Mois du Mexique en Sorbonne - Juin 2021
- Théâtre - Le cartographe
- Spectacle - Tango
- FLAMENCO - Série de tablaos du collectif Puro Flamenco
- FLAMENCO - Andando - Lorca 1936
- FLAMENCO - Fiesta flamenca
- FILM - OJO LOCO, festival de cinéma ibérique et latinoaméricain en ligne
- EXPOSITION - Mujeres, artistes d’Amérique latine
- FILM - Amexica : le monde de la frontière
- Dalí et Gaudí à l’Atelier des Lumières en 2021
- Fête de l’Europe - L’Espagne à l’honneur
- CORTOS EN FEMENINO
- Exposition - ExiliArte
- Film - UNE VIE SECRETE
- Spectacle de flamenco
- Reunión ZOOM el jueves 26 de noviembre a las...
- Le musée du Prado expose le passé misogyne de l’art espagnol
- L’Opéra se met à l’heure mexicaine
- EXPOSITION - LE REGARD D’UNE ARTISTE, FRIDA KAHLO PAR LUCIENNE BLOCH
- Festival de Cine sobre el Camino de Santiago
- LE CARTOGRAPHE
- Théâtre pédagogique - Compagnie La Traverse
- FLAMENCO - Vicente Amigo
- Agenda culturel octobre 2020
- FLAMENCO - « Once » par la Compagnie Alberto Selles
- FILM - Rétrospective Chili, cinéma obstiné
- FILM - Rétrospective Luis Buñuel
- EXPOSITION - El Primero Que Ría, Mauricio Limón de León
- EXPOSITION - Les musiques de Picasso
- FILM - Josep
- Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
- Picasso et la bande dessinée
- Film - Que sea ley (Femmes d’Argentine)
- Ouka Leele
- VENEZUELA, L’OMBRE DE CHÁVEZ
- La Dama Boba
- Flamenco - Carmen Ledesma au cirque Romanes
- Festival - QUE ONDA MEXICO ?
- Louise Jallu FRANCESITA
- Flamenco - DISTANCIAS PARALELAS
- Alebrijes & Mexicraneos
- Spectacle - « Viento del pueblo »
- FILM - La llorona
- Flamenco - Israel Galvan
- Flamenco - Recital de cante.
- Quatrième Biennale d’art flamenco
- Concert - VICENTE AMIGO + MIGUEL POVEDA (artiste invité)
- Boutique éphémère - Artisanat latino-américain
- Agenda culturel décembre 2019
- Les questions de civilisation aux concours
- « Zambomba flamenca » avec Bastian de Jerez y Familia
- Exposition - Miguel Hernández
- Jornada de estudios EL TRIUNFO DE ‘LA DAMA BOBA’
- Flamenco - Rubén Molina : MÁTAME
- Sunday flamenco
- Spectacle - SOY DE CUBA
- FANDANGO Bal mexicain
- Flamenco / Jazz manouche - TOMATITO
- Festival Don Quijote
- Exposition - EL GRECO
- FLAMENCO – ADELA
- Conferencia y Jornada de estudio en el Colegio de España en el marco de la exposición El Greco del Grand Palais
- Affiches Cubaines. Révolution et Cinéma
- Atelier sur Rayuela de Julio Cortázar
- Festival de cinema : Le documentaire engagé dans les Amériques
- Rencontre avec Paco Roca et Ana Miralles
- Festival VIVA MEXICO, rencontres cinématographiques
- Rencontre avec la cinéaste Lucía Gajá : Procesos de creación del cine documental
- Mesa redonda : el cine, ¿una herramienta contra la violencia de género ?
- Master class avec Ernesto Contreras : le meilleur travail du monde
- La mirada compartida. Rencontre avec Óscar Pérez.
- Journée Concours au Colegio de España
- Hommage à « La Negra » Mercedes Sosa - Claudia Meyer
- LAS FALLAS DE VALENCIA à Paris
- Projection de « Carmen » de C. Saura
- Noirs, rouges...et d’autres brigades
- PICASSO. TABLEAUX MAGIQUES
- Picasso, Obstinément Méditerranéen
- Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes
- Dífferent 12 ! L’autre cinéma espagnol
- Cuarteto Latinoamericano
- Quand l’Espagne rencontre Massy
- Festival - La Villette Flamenco
- LAS FAMATINAS
- TRADICIÓN ORAL Y POÉTICAS ANDINAS
- COLLOQUE : L’UTOPIE EN EXIL 1939-2019
- QUAND FELLINI RÊVAIT DE PICASSO
- FIESTA GRÁFICA MICHEL BOUVET ET SES AMIS D’AMÉRIQUE LATINE
- Comment donner un nouvel élan à l’Europe ?
- Picasso et la guerre
- PERIDIS, ENTRE MONDE MÉDIÉVAL ET DESSIN...
- Colloque « Pero López de Ayala y su Rimado de Palacio : miradas cruzadas »
- CANOPE LE CINÉMA EN CLASSE D’ESPAGNOL
- CONCERT - David Bisbal
- CINEMA - Le fantastique espagnol
- Spectacle - Tango passion
- Flamenco - Tablao Flamenco
- CONCERT - La Yegros
- CONCERT - Pablo Alborán à l’Olympia
- CONCERT - CARLOS NUNEZ
- CONCERT - La guitarra y la palabra, Amando Risueño
- Festival CARIBEDANZA
- THEATRE - Anarquismos
- THEATRE - Passport de Gustavo Ott
- EXPOSITION - Des Mochicas aux Incas - Le Pérou archéologique
- Commémoration de La Retirada
- Nuit flamenco, acte II - Rubén Molina
- La littérature au temps de Charles II - journée d’étude
- CUBA 60 ANS DE RÉVOLUTION, 60 ANS DE RÉSISTANCE...
- Rencontre avec le romancier cubain Leonardo Padura
- « Le cahier » samedi 26/01/19 Auditorium de Massy
- LatinGnolas - Carlos Reygadas en París 21/01/19
- ROMA
- Théâtre : LA DAMA BOBA OU CELLE QU’ON TROUVAIT IDIOTE
- Théâtre : LE CAHIER
- Paco Ibáñez fête les 50 ans de l’Olympia
- Film - CAMPEONES
- L’Amérique latine aux concours
- FILM - La lengua de las mariposas
- Rutas Cervantes : Rayuela
- Film - La Chana
- Théâtre - Festival Don Quichotte
- Cinéma - Festival « un état du monde »
- Danse - Carta Blanca, Andrés Marín
- Concert - LUNA MANZANARES
- Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu
- Fête des Morts à Paris
- Encuentro Tango Quintet
- Théâtre - Acceso, de Pablo Larraín
- Cinéma - Impulso
- Exposition - Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu
- CINEMA - Festival Viva México
- SALSA - Cours de salsa Cubaine à Massy
- EXPOSITION - MIRÓ
- Picasso et la danse
- EXPOSITION - Picasso Bleu et Rose
- Dífferent 11 ! L’autre cinéma espagnol
- Flamenco - Ana Morales « Una mirada lenta »
- Danse - Sunday flamenco
- Bal latino - PUERTO CANDELARIA
- Spectacle de danse La Fiesta d’Israel Galván
- Spectacle - Baila
- Encuentro con JOAN MANUEL SERRAT
- FESTIVAL - Barcelone en scène
- Festival de courts métrages en espagnol académie de versailles 2017/18
- Flamenco - Patio flamenco
- CINEMA - Dífferent Junior 3 !
- Agenda culturel mars 2018
- Soirée humanitaire Nicaragua
- Cinema - Compañeras
- Exposition - Songes mexicains
- Exposition - Guernica
- CUMBIA - Paris cumbia festival
- Flamenco - Carmen(s)
- Flamenco - Amador Rojas
- CINEMA - Federica Montseny, l’Indomptable
- TANGO - La Tipica Folklorica
- FLAMENCO à l’Institut du monde arabe
- CINEMA - Enterrar y callar d’Anna Lopez Luna
- CINEMA - Las marimbas del infierno
- EXPOSITION - Le Che à Paris
- Nuit Flamenco Acte II
- CINEMA - Film d’animation COCO
- EXPOSITION - Attaches
- Le Pérou avant les Incas
- EXPOSITION PICASSO 1932. ANNÉE ÉROTIQUE
- Fortuny, un Espagnol à Venise
- THEATRE - Don Quichotte
- Picasso devant la nature
- Festival « 100% doc Colombie : regards féminins »
- Troisième Biennale d’art flamenco
- Festival du cinéma colombien
- Paco Ibáñez à la Sorbonne
- Exposition « Picasso » dans le Finistère
- L’Espagne s’invite au Musée de Victor Hugo à Paris, une expo à ne pas manquer !
- Festival « Different » - cinéma espagnol
- Agenda culturel - mai 2017
- Festival flamenco de la Villette
- Agenda culturel - mars 2017
- Rose pour les filles et bleu pour les garçons
- InfoGnolas - Different Junior 2 ! -La plaga en París - Atelier montage
- Les films du Tamarin présente Antonio Najarro et le Ballet National Espagnol, voyage au cœur de l’aristocratie du Flamenco ( Titre provisoire )
- Agenda culturel - février 2017
- Programme la Coctelera
- Agenda culturel - janvier 2017
- VIII Encuentro de Teatro Escolar en Español
- Agenda culturel - Décembre 2016
- Agenda culturel - Novembre 2016
- Federica Montseny, l’indomptable(1905-1994).
- Week-end « Y Viva España » - MAISON DE LA RADIO
- Agenda culturel - septembre 2016
- Viva México
- Liens intéressants, à découvrir.
- Pensamientos
- Film aquí y allá + dossier d’accompagnement pédagogique
Brèves
Espagnol-Lettres
-
Séquences, projets et supports
- Séquence bilangue arabe-espagnole : Azulejos, una herencia compartida
- DE AMÉRICA A ESPAÑA : UN MUNDO DE LEYENDAS
- Séquence El mundo del comercio y de la venta, LP Terminale, A2+
- Séquence La pomme de terre, toute une histoire !, LP, Première A2/A2+
- Séquence La moda sin fronteras LP, Première A2+
- Séquence fútbol, memoria histórica y derechos humanos. Lycée professionnel
- Fiche guide V2 pour aider les personnels à construire une séquence et en vérifier les contenus indispensables
- Fiche de séquence : ouverture internationale et citoyenneté » + « ouverture internationale
- Partage de séquences en interlangues et Intercatégoriel
- L’éducation : institutions et uniformes
- Image et évolution de la femme dans la société au travers de la publicité
- Séquence : Solidarité et Intégration
- Image et évolution de la femme dans la société au travers de la publicité
- L’Education aux Médias et à l’Information peut-elle prendre des formes créatives ?
- PROJET PEDAGOGIQUE « GUERNICA à pleine voix » JANVIER 2017 - MARS 2018
- Mitos y héroes : Carmen : ¿ mujer libre ?
-
Modalités d’examens et sujets
- CR des commissions d’élaboration de sujets du CAP et du bac pro /aide à la conceptions de sujets.
- LP aides à la conception de sujets et un résumé des épreuves en CAP et bac pro (situation A et B, épreuves facultatives)
- 2021 : sujets
- 2021 : Formation aux nouvelles modalités du baccalauréat professionnel + sujet zéro.
- 2021 : CAP session 2021 : nouvelles modalités d’examens
- 2022 : Sujets CAP et BAC Pro
- 2022 : sujets Bac Pro et CAP
- 2022 : Grilles du bac pro nouvelles épreuves (session 2022)
- 2024-2025 sujets BAC Pro et CAP
-
Textes officiels et informations
- 23/03 17h conférence en ligne de notre cycle de regards croisés sur la formation professionnelle en France et en Espagne
- Cycle de webinaires DESTINO FP sur la Formation professionnelle dans les systèmes éducatifs en Espagne et en France
- ESPAGNOL LYCEE PROFESSIONNEL : textes officiels et liens utiles
- Sections Européennes Formation inter académique-Créteil-Paris-Versailles
- Textes officiels BAC PRO
Archives
Articles
-
Enseignement hybride et/ou à distance
-
Séquences hybrides et/ou à distance
- Cinquième
- Quatrième
-
Troisième
- Séquence hybride/distanciel niveau Troisième : La gastronomía mexicana ¿una cocina cultural o multicultural ?
- Rumbo a Guinea Ecuatorial y su capital Malabo, séquence hybride/distanciel de 3ème/2de
- Séquence hybride/distanciel et Escape Game en espagnol « Dalí vs Picasso : anatomie de deux styles », 3ème
- Séquence de 3ème. Andalucía y sus paisajes : ¿en qué es una tierra de contrastes ? ¿Por qué ?
- Séquence de 3ème. Andalucía, arquitectura e historia : de la Andalucía de siempre a la de hoy.
- E-education & espagnol avec la plateforme ELEA. Nouveau parcours « Découverte de Guernica »
- Séquence flamenco et Ressources et pistes pour mettre en place une continuité pédagogique en espagnol sur plusieurs semaines
- Seconde
-
Cycle Terminal
- Séquence hybride/distanciel pour le cycle terminal : La cara escondida de la red
- El arte callejero, hybride/distanciel, Cycle terminal
- Héroes contra el coronavirus, cycle Terminal
- Séquence de Première : Avanzando hacia la igualdad, ¿Cómo luchar para alcanzar la igualdad de género ?, Axe : Espace privé et espace public
- Séquence de Première : América Latina : Lenguas indígenas y español : una convivencia enriquecedora
- Lycée professionnel
-
Hybrider son enseignement
-
Mettre en oeuvre son enseignement dans une modalité hybride
- La lettre des IA-IPR de langues vivantes du 7 avril 2021
- Lettre des corps d’inspection relative à la continuité pédagogique dans le nouveau cadre sanitaire.
- Pour une continuité pédagogique réussie : pistes...
- Replay/enregistrement du webinaire : Articuler son enseignement en présence et à distance en LV au lycée, organisé par les inspecteurs de LV
- L’abécédaire de l’enseignement hybride
- Parcours libre m@gistere « Espagnol et enseignement hybride et/ou à distance »
- Lettre d’information N°1 « Espagnol et enseignement hybride/ou à distance »
- Webinaires de Jonas Erin, IG - hybridation de l’enseignement
- Mettre en oeuvre son enseignement dans une modalité hybride
-
Formations
- 6 et 7 avril : une série de webinaires organisé par la DANE.
- 19/11 17h à 18h30 Webinaire interlangues « articuler son enseignement en présence et à distance en LV au lycée »
- Parcours M@gistère en autoformation : “Enseigner l’espagnol par la culture et les outils numériques collaboratifs (A2-B1)”
- Inscription dispositif DANE « Les fondamentaux de la culture numérique »
- Replay/enregistrement du webinaire : le travail à distance en LV en collège, organisé par les inspecteurs de LV
- Enseignement hybride : Webinaire de présentation de Pearltrees Jeudi 03/12 14h30 à 16h
- Parcours libre m@gistere « Espagnol et enseignement hybride et/ou à distance »
- Intervenants en classe à distance
-
Ressources et projets
- Migr’ART Serious Game pour aborder les phénomènes migratoires d’Amérique Centrale à l’Amérique du Nord
- Projet eTwinning « Se hace camino al cantar » : la chanson pour s’engager et pour émouvoir
- Partage d’expérience : « un decálogo de conciencia medioambiental », Sauver la planète, penser les futurs possibles.
- Accueillir les émotions lors de l’enseignement à distance, exemple lors d’une classe virtuelle
- Rencontre en classe virtuelle avec une danseuse de flamenco
- #GettyMuseumChallenge à partir d’œuvres et de figures hispaniques/ Galerie culturelle artistique
- Capsule webinaire #3 : Espagnol et culture pendant les vacances, “Notre sélection” / Ressources enseignement à distance
- Capsules webinaire #2 : l’évaluation, tutoriel sécuriser sa classe virtuelle / ressources musées virtuels
- Capsules tutoriels, séquences et ressources numériques pour la continuité pédagogique en espagnol
-
Mettre en oeuvre son enseignement dans une modalité hybride
-
Confinement et travail à distance
-
Ressources espagnol
- LES PARTICIPATIONS AU « CONCOURS DE SCRIPTS EL POST-CONFINAMIENTO : ¿HACIA UN MUNDO MEJOR ? »
- A l’attention des professeurs de Lycée : Réunions à distance le 18 juin et le 1er juillet avec les IA-IPR
- Résultats du concours de micro-écriture en espagnol, un tweet solidaire #díacon5Ny5O
- Concours de micro-écriture autour de la solidarité : « Reto : #díacon5Ny5O » à destination des élèves hispanistes de l’Académie de Versailles
- Réouverture des établissements et attendus en fin d’année
- Résultats du concours d’affiches « Campaña contra el Coronavirus »
- Concours d’écriture de script à destination des élèves hispanistes de l’Académie de Versailles : « El post-confinamiento, ¿hacia un mundo mejor ? »
- Clip de soutien aux enseignants/tes d’espagnol « Resistiré » réalisé par l’équipe des formateurs et des formatrices d’espagnol
- Hommage : Muere el cantautor Luis Eduardo Aute, patrimonio de la canción de autor española
- Canción Resistiré : « cantar para resistir » / Message de Almudena Grandes #yomequedoencasa
- Concours d’affiches à destination des élèves hispanistes de l’Académie de Versailles : « Campaña contra el coronavirus »
- Ressources interlangues
-
Ressources académiques
- Inscription aux webinaires DANE/DAFOR sur une thématique spécifique
- Visionner les Webinaires organisés par la DANE / Choix des services en ligne et RGPD
- Inscription aux Webinaires pour mettre en oeuvre son enseignement à distance
- Continuité pédagogique et mise en œuvre des programmes par les IA-IPR
- DANE : Guide pour concevoir son enseignement à distance
- Guide des ressources pédagogiques nationales et par disciplines
- Ressources Eduscol
-
Ressources lycée professionnel
- Projet EREA de Garches : « El arte en tiempos del Covid »/ lettres de remerciements aux équipes soignantes dans un hôpital de Barcelone
- Proposition de création d’un quiz à partir d’un document video sur le site Quizinière
- ESPAGNOL LYCEE PROFESSIONNEL : textes officiels et liens utiles
- Projet eTwinning et confinement à l’EREA J. Monnet, de Garches : retour d’expérience et travail des élèves
- Lettre de l’inspection pour le lycée professionnel
-
Ressources espagnol
-
Séquences hybrides et/ou à distance
-
Lettres de l’Inspection
- à venir
- Lettre de rentrée 2022-2023 des inspectrices et inspecteurs de langues vivantes de l’Académie de Versailles
- Lettre de rentrée inter-langues des IA-IPR de LVE 2021-2022
- Lettre des corps d’inspection relative à la continuité pédagogique dans le nouveau cadre sanitaire.
- Le collège des IA-IPR de l’académie de Versailles
- Lettre des inspecteurs 2020-2021
- Courrier des IPR-AE de Langues Vivantes de l’Académie de Versailles juillet 2020
- Lettre de rentrée inter-langues 2019-2020
- Lettre N°3 de l’Inspection Pédagogique sur le nouveau lycée
- Lettre N°2 des Corps d’Inspection du 13 mars 2019. Les langues vivantes en LGT
- Message des IA-IPR de langues vivantes de l’académie de Versailles
- Lettre de rentrée inter - langues 2018/2019
- Lettre de rentrée inter-langues septembre 2017
- Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves, à l’attention des professeurs de langues vivantes
- Axes du projet Académique 2021-2024
-
Partages d’expériences
- Séquences
-
Activités et projets
- Rencontre littéraire avec Gilberto Villarroel
- Réalisation d’un livre numérique inter-établissements sur la confection de recettes magiques à partir de la lecture de « Como agua para chocolate » de Laura Esquivel
- Partage d’expérience : création de chansons et IA
- Partage d’experience Mi caja de presentación
- Restitution Fabrique à Chansons 2024 « Cable con salsa »
- Clip de la musique « ¡Ay Tenochtitlan ! » réalisé par les 1ère STMG du Lycée Cassin d’Arpajon
- Projet interdisciplinaire : un mural latino au Lycée Professionnel de Bezons 95
- Séjour en Andalousie (Le clip vidéo), Lycée Montesquieu, Herblay, 95
- Résultats du concours de micro-écriture en espagnol, un tweet sans préjugés #díacon5sy2i
- Expo présentiel et online autorretratos réalisée par des élèves de 2de pour la semaine des langues et la JPO, Lycée Montesquieu d’Herblay 95
- Réalisation d’un livre numérique inter-établissements autour de « Marinero en tierra » de Rafael Alberti - LLCER/Bachibac
- Le collège Les Petits Ponts, 92 émeuvent outre-Atlantique ou...
- Blog avec des pistes de réflexion pour une approche interdisciplinaire des programmes d’histoire-géographie et d’espagnol
- El fabuloso destino de una canción : preguntas a Daniel Melero, 5ème bi-langue, collège Les Petits Ponts de Clamart
- Séquence et partage d’expérience : 16 de noviembre, día internacional del flamenco
- Projet web-radio
- EPI espagnol-éducation musicale : une émission de webradio anachronique
- EPI SVT Espagnol Anglais
- Une webTV en espagnol
- Lutte contre les inégalités et EPI
- Los Atentados del 13 de Noviembre de 2015 en PARíS
- Musée de l’Histoire de l’Immigration
-
Actualité
- Concours de nouvelles ou contes fantastiques de l’académie de Versailles : CUENTOS FANTÁSTICOS
- Stage Le Conte en espagnol :Que nous racontent les Molas ?
- TBO Machado el camino de tu vida
- Une professeure d’espagnol de l’Académie sélectionnée au forum des enseignants innovants
- Comme chaque année le collège de Mennecy a fêté...
- Présentation de la journée de formation sur le site académique
- Journée de l’Europe au lycée Evariste Galois de Sartrouville
- Œuvre collaborative réalisée par les élèves...
- La Nueve invitée d’honneur des élèves des classes de terminale européenne du Lycée Vilgénis de Massy
- Projets suite aux attentats de Paris
- Pidamos la paz ...
-
Espagnol et mémoire
-
Séquences
- Séquence fútbol, memoria histórica y derechos humanos. Lycée professionnel
- Las madres de la Plaza de Mayo, Séquence Cycle Terminal
- Séquence « Escribir para no olvidar », Axe : Territoires et mémoire, cycle terminal. B1
- Séquence « El deber de memoria y los instrumentos para recordar el pasado », Axe : Territoires et mémoire, cycle Terminal
- Memoria y justicia contra el terrorismo de Estado en Argentina
- ¿ Cómo y en qué medida se puede/ se debe transmitir la Memoria Histórica ?
-
Activités et projets
- Lanzan “Aulas con Memoria”, un proyecto pedagógico para ayudar a enseñar la historia silenciada de nuestro país
- La Nueve ou les oubliés de la Victoire d’Alberto Marquardt pour les scolaires le 19 mai de 14h30 à 17h au Centre Paris’Anim de la Place des Fêtes
- Association 24 aout 1944 : Prêt et organisation d’expositions thématiques
- PROYECTO FINAL : “LA PEQUEÑA ESPAÑOLA” DE ESMALTINA CHASAN
- En el camino del exilio
- Projet Devoir de Mémoire
- Compte-rendu du projet pédagogique « éxil, éxode, déportation, mémoire(s) : de la retirada à l’après seconde guerre mondiale »
- Rencontre des élèves du Lycée Sarcey de Dourdan (91) avec Emile Navarro
- Debate : dictaduras del Cono Sur y memoria
- El arte, un arma para denunciar
-
Séquences
-
JOP 2024
- Séquences
-
Ressources
-
Égalité de genre et sport
- Article, El fútbol no tiene género, Alexia Putellas.
- Article : Jóvenes bolivianas promueven el skate vestidas de cholas, el boom de ImillaSkate.
- Article de Presse :Patios igualitarios frente al ‘futbolcentrismo’
- Expo : En femenino mayúsculas .DEPORTE con MAYÚSCULAS, con las MAYÚSCULAS DE LA IGUALDAD
-
Égalité de genre et sport
- Projets
-
Programmes et examens
-
Collège
-
Cycle 4
- Ressources d’accompagnement pour l’évaluation du Socle parus sur Eduscol
- Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4
- Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3 et 4
- EDUSCOL : évaluation en langues vivantes, fiches de positionnement
- Ressources eduscol cycle 2 à 4
- Enseigner les langues vivantes au collège
- Parcours avenir
-
Cycle 4
-
Lycée
- « Le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique »
- Modification des conditions d’organisation de l’examen et de délivrance du diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
- La « Charte académique des examinateurs au grand oral - Session 2021 »
- Baccalauréat général et technologique - Evaluer dans le cadre du contrôle continu - Guide de l’évaluation 2021
- Ressource inter-langues relative à la correction des épreuves communes :
- Tutoriel vidéo : Présentation des grilles d’évaluation des E3C en langues vivantes
- Baccalauréats général et technologique
- Epreuves de la voie générale et de la voie technologique
- Diaporamas- tronc commun classe de 1ère
- Mise en œuvre de la réforme du lycée
- Élaboration des projets de programme du nouveau lycée
- Nouveaux programmes du lycée
- Circulaire d’organisation des épreuves et correction des examens
- BTS
-
Textes officiels accompagnement des langues
- « Oser dire le nouveau monde en langues vivantes » : la formation de formateurs interlangues
- Propositions pour une meilleure mâitrise des langues vivantes étrangères
- ENSEIGNEMENT DE LANGUES ET CULTURES EUR OPEENNES
- Cedre 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège : des progrès à l’écrit, une stabilité à l’oral
- Nouvelles ressources d’accompagnement « Enseigner les langues vivantes »
-
Collège
-
Formations
- 01/04 14h30 à 18h00 Webinaire Penser la pandémie ensemble
- 11/05 14h à 14h45 : webinar Cartes mentales et dyslexie : une combinaison gagnante pour les élèves
- 24 y 27/11/2021 Jornadas didácticas del español para las « académies » de Versailles, Créteil, Orléans-Tours, Rouen-Caen, París y La Réunion
- 27/09, 16h30 à 17h30 : WEBINAIRE « EVALUATION AU LYCEE EN LANGUES VIVANTES »
- Présentation des formations de préparation à la certification "enseigner une discipline non linguistique en langue vivante
- PAF 2023-2024, découvrez notre teaser et notre catalogue !
- Jornadas didácticas de Español el 5 y 15 de octubre en línea, Consejería de educación
- PAF 2022-2023, découvrez notre catalogue !
- Mercredi 22/06 12h-13h Formation à la Certification Complémentaire FLS (CCFLS)
- Du 4 au 10 avril : Sport et documentaire engagé dans les Amériques : festival et journée d’études
- Formation en ligne - session janvier-février 2022 - Pour bien débuter dans eTwinning
- Inscription formations Fablabs éphémères CARDIE/Canopé
- INTEF CALENDARIO FORMACIONES EN LÍNEA PARA PROFESORES
- Découvrez nos formations espagnol PAF 2021-2022 !
- II curso ELE de verano (8-13 JULIO 2021)
- Replay Webinaire Grand Oral dans le parcours linguistique de l’élève
- Webinaire Grand Oral : mardi 6 avril 2021 16h à 18h
- Samedi 13 mars une matinée autour de la musique en cours d’espagnol
- Nouveau webinaire pour les professeurs contractuels : mercredi 10 mars 2021 à 15 heures
- Replay Webinaire L’évaluation au coeur de l’enseignement / apprentissage des Langues vivantes
- Master classe
- Ensemble contre le harcèlement à l’école
- REUNION D’INFORMATION CERTIFICATION EN LV
- Nos formations espagnol PAF 2020-2021
- Formation organisée le le 23 novembre 2019 à l’Instituto Cervantes
- PAF 2019
- Nos formations espagnol PAF 2019-2020
- Plan de Formation Académie de Versailles 18/19
- PAF 2014 2015
-
Etre contractuel en espagnol
-
Enseigner en collège
- Séquence 3 ème, thème culturel : volver al cole, de la nostalgia al entusiasmo.
- Séquence classe de 4ème, thème culturel : ¿Quién eres ? ¿Cómo te presentas ?
- Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ?
- Bâtir une séquence en espagnol. Collège
- Enseigner en lycée
-
Enseigner en collège
-
Informations
- Circulaire DAREIC | Echanges et mobilité collective des élèves
- Développer les mobilités Erasmus + : le guide
- Lettre d’ information de la Délégation académique aux relations européennes , internationales et à la coopération (DAREIC) du rectorat de l’académie de Versailles à destination des Enseignants référents pour l’action européenne et internationale.
-
Informations
- 14/03 à 18h30 Conférence La bande dessinée : quels enseignements pour le cours d’espagnol ?
- 17/02/23 à 16h30 : Webinaire sur la cybersécurité et ses métiers / / Challenge Passe ton hack d’abord - Lycées franciliens
- Actu LLCER et Bachibac
- Candidatures : DUI COOTOPIA Coopérer, sur les territoires
- Candidature DUI Adolescents Difficiles Approche psychopathologie et éducative session 2023-2024
- Samedi 13 mai de 9h30 à 13h00 / Visio Les séries télévisées. Quels enseignements pour le cours d’espagnol ?
- Salon Educ@tech : 30 novembre, 1er et 2 décembre
- Accueil et scolarisation des enfants ukrainiens
- Recrutement académique de mentors pour accompagner les néo-titulaires
- Conditions sanitaires et formations demande de passage en distanciel avec une seule dérogation maintien du présentiel pour les FIL
- Concours de micro-écriture autour de la thématique "sinprejuicios" : « Reto : #díacon5sy2i » à destination des élèves hispanistes de l’Académie de Versailles
- Revista Calanda Nº 16. Revista didáctica de la acción educativa española en Francia
- La Semaine des langues 2021 ! Découvrez les projets !
- Campagne de recrutement d’enseignants formateurs académiques, temps déchargés. Jusqu’au 5 mai.
- Radio Ed’, une plateforme de webradio académique Dane-CLEMI
- Ariane : l’intranet de l’académie de Versailles
- La Semaine des langues vivantes se déroulera du 17 au 21 mai 2021 !
- L’éducation au développement durable dans l’Academie
- Courrier certification PIX de l’école élémentaire au lycée
- Semaine des langues vivantes du 4 au 7 mai 2020
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2020
- Réunion d’information certification DNL
- Revue Calanda
- Prix des collégiens et des lycéens de la Fondation Antonio Machado
- Primeras adjudicaciones de las becas AVENIR Francia - España
- Semaine des langues 2019
- Contact
- L’université européenne Miguel de Cervantes.
- Semaine des langues
- Séjours professionnels 2019-2020 CIEP
- Courriel européen des langues
- Lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves
- Jornadas de español en París
- Outils pour l’accompagnement à l’orientation
- Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées
- Réseau Canopé
- Concours de traduction Juvenes Translatores
- Réunion des professeurs des classes préparatoires littéraires
- Carte des langues vivantes étrangères pour la rentrée 2019
- Actions éducatives nationales
- La Clé des langues
- Loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable
- La Communauté de Madrid fait un appel à candidatures pour des programmes d’échanges scolaires
- Attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes
- L’Amérique latine aux concours
- Lancement du dispositif « débuter dans l’enseignement à l’ère du numérique »
- Action sociale 2017-2018 en faveur des personnels
- Ressources numériques éducatives
- Concours France-Colombie
- Stages d’Immersion en Espagne pour les professeurs du primaire et du secondaire
- CRL LANSAD de Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
- Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015
- Première journée nationale « Non au harcèlement » - 5 novembre 2015
- Evénements du 7 au 11 janvier 2015.
- Creatice, le nouveau site d’accompagnement des projets TICE
- Sondage pour faire évoluer Audio-Lingua
- Livrets du tuteur et du professeur stagiaire
- Plan académique de formation 2013/14
- travaux académiques mutualisés
- Classes du patrimoine de l’Institut français de Barcelone
- Classes du patrimoine : Madrid
- Nouveau site : Internet responsable
-
Lycée
- Partage de séquences en interlangues et Intercatégoriel
- Resistir a la dictadura en ¿ vano ?, hybride/distanciel, Cycle Terminal
- El cuento maya : los animales son sagrados 3ème/2de, Stage Comment exploiter le conte en espagnol ?
- Image et évolution de la femme dans la société au travers de la publicité
- L’entrée culturelle dans les programmes de Langues vivantes au lycée
- L’entrée culturelle dans les programmes de Langues vivantes au lycée
- Nouvelle grille d’évaluation BAC 2014
- EDUSCOL ressources pour le cycle terminal
- Eduscol- 29 janvier 2013
- Rentrée 2011 - L’enseignement des langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques
- Programmes de langues vivantes en seconde applicables à la rentrée 2010
-
Lycée
-
Archives programme Lycée 2010
- Discriminaciones en el trabajo
- La ciudad latinoamericana ¿Sueño o pesadilla ?
- Mujeres en España : historia de una conquista
- Mujeres en los cuentos : ¿heroínas que rompen con los tópicos ?
- Cuando el arte cambia la imagen de un barrio
- Carmen, des stéréotypes au mythe
- Un muro para separar y un muro para contar
- Figuras de la resistencia
- Lectures de Bolivie
- Thématique : Le Je de l’écrivain le jeu de l’écriture
- Thématique : Voyages, parcours initiatiques, éxil
- Thématique : l’imaginaire
- Thématique : Le personnage, ses figures et ses avatars
- Thématique : La rencontre avec l’autre, l’amour et l’amitié
- Thématique : l’écrivain dans son siècle
- Pueblos originarios de América
- Encuentro con Lucía Etxebarría
- “El cuento y los fantasmas”
- Chile
- Le conte et la publicité au lycée
- Fiestas y tradiciones : entre cultura y polémica
- Une même entrée culturelle autour des quatre notions
- Resistir al poder en el siglo XXI
- ¿La modernización : fuente de progreso ?
- Espacios e intercambios
- Lieux et formes de pouvoir
- El progreso : entre ilusión y realidad
- Relatos reales
- Comercio justo
- Los jóvenes y la moda
- Pizarro y los Incas
- Interactivité en Seconde
-
Archives programme Lycée 2010
-
Collège
-
Collège
-
Classe de 5ème
- Viaje a las islas 25 000 kilómetros 5ème - Escape Game/ Stage Accompagner avec le numérique en espagnol
- ¡ Bienvenidos al mundo hispano !
- La vida cotidiana de los niños del mundo hispano (5èmes) avec l’Assistante
- « Yo soy Frida... De paseo por la vida y la obra de una artista mexicana icónica »
- Manolito Gafotas, su familia y su pandilla
- Niños de todo el mundo
- España no es solo ...
- Flamenco
- Un ejemplo de secuencia A1 « Dime dónde vives y te diré quién eres… »
-
Classe de 4ème
- Tango pasión, ¿EMOCIÓN Y PASIÓN UNIVERSAL ?
- Viaje a Loja 4ème - Stage Accompagner avec le numérique en espagnol
- Viaje culinario por España, 4ème, « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »
- ¡Qué familias ! L’image en cours d’espagnol
- « Me voy a Perú ». Stage Accompagner avec le numérique en espagnol
- De paseo por Cuba
- Si te atañen las piñatas ...
- Un mundo al revés
- De compras en internet
- Vamos a España.
- Escribir una tarjeta de año nuevo a tu profesor
- Vidéo Navidad
- Travail sur Guernica
-
Classe de 3ème
- Colombia, entre prejuicios y bellezas
- Pasión flamenca para tod@s ¿Una pasión sin fronteras y sin límites ? # flamenco
- El nuevo muralismo mexicano, Séquence de 3ème
- Deux séquences de 3ème en lien avec le film “Campeones” un film sur l’inclusion, plein d’espoirs, récompensé, Premios Goya 2019
- Dalí à l’épreuve d’Histoire des arts
- Séquence de 3ème La escuela
- Andalucía : ¡una multitud de actividades diferentes ! Bâtir une séquence en espagnol. Collège
- Alegres alebrijes
- Las casas de Gaudí
- Quiero que me ames
- ¡A descubrir Madrid !
- El rey que tenía dos hijos
- Imaginer un conte : une séquence A2/A2+
- Recursos sobre el ciberacoso
- Histoire des arts
- Diarios de motocicleta
- L’alimentation
- Un exemple de tâche finale : los libros de brujería.
- Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères
- Imaginer sa vie future (Profession, vie de famille, expression des goûts)
-
Classe de 5ème
-
Collège
-
Sections européennes et DNL
- 4 projets de classe européenne
- Certification en langue anglaise, allemande et espagnole 2022
- Inscription pour la certification en langue espagnole pour la session 2020.
- Présentation de la certification complémentaire DNL
- Journée euro de l’inspection 2019 : DNL HG-espagnol
- Sections européennes en lycée - rentrée scolaire 2019
- Certification Instituto Cervantes
- Section européenne
- Discipline non linguistique : D.N.L. : La frontera
- Discipline non linguistique : D.N.L : La guerre d’Indépendance en Espagne
- Discipline non linguistique : D.N.L.
- Devoirs et évaluations interdisciplinaires : Devoir d’espagnol, français, histoire-géographie, autour de Picasso, le Guernica et le franquisme.
- Devoirs et évaluations interdisciplinaires : Epreuve commune en français, géographie et espagnol
- Devoirs et évaluations en espagnol : Devoir de décembre 2003, collège de Maule, aubergenville, Epone et meulan.
- Devoirs et évaluations en espagnol : Test pour entrer en seconde européenne : el déspota.
- Devoirs et évaluations en espagnol : Una cubana en Madrid
- Devoirs et évaluations en espagnol : Devoir commun : el viejo guardián
- Devoirs et évaluations en espagnol : Picasso
- Devoirs et évaluations en espagnol : « La navidad »
- Bilan de la 1ère année de fonctionnement de la SE d’Aubergenville
- Projet européen du collège A. Rimbaud
- Projet européen du collège B. Franklin
- Projet européen du collège de la Mauldre
- Classe euro stage « enseigner en classe européenne »
-
Archives Ressources pédagogiques
- Semaine de la presse
- En classe : La investigación policiaca
- Devoirs et évaluations en espagnol : Texte de Claribel Alegría
- Escribe un poema de amor
- El agua, el oro del futuro
- Trabajo, quiero trabajo...
- Une expérience TICE audiovisuelle
- Séquence sur le futur et les professions
- Comment s’inscrire à notre liste de diffusion ?
- Manuela mi abuela.
- Respétala !
- Jeu des prénoms
- Préparation à l’ASSR 2ème niveau
- Las familias
- Le mariage
- Chanson « Mi PC » de J. L. Guerrra
- Chanson : Qué va a ser de ti
- Mandamientos Verdes
- Autour du futur
- De Don Quichotte à l’informatique
- La loca de San Blas
- « El día de un director », article de presse
- Aller à l’école en Colombie
- RETO Cervantes niveau collège 2005
- RETO Cervantes niveau lycée 2005
- Leyendas
- Comprando ropa para el otoño
- Colomb et la « découverte ».
- Carnaval de Barranquilla
- Les Graffitis
- ¡Felices Fiestas !
- L’expression orale au labo multimédia.
- El turrón
- Hotel Princesa Sofía
- Visita virtual del Museo del Prado
- Las Tapas
- Terra Mitica
- Los Totonacas
- Un travail avec les Tice
- La dieta mediterránea, TICE
- Textes officiels à lire.
- Calaveras del Tzompantli
- Expérience de travail en groupes avec Las Meninas de Velázquez
- Premier cours d’espagnol
- Mon premier cours d’espagnol
- La vuelta al cole
- La bamba
- Datos personales de Pablo
- El loto de las horas
- Carrera bestial
- La educación es un derecho para todos
- Cristina Aguilera, Ven conmigo
- Un premier cours d’espagnol
- De l’image à la parole
- Une piste pour passer de la compréhension à l’expression
- Journal de bord
- Le jeu du dictionnaire
- Los mifenses
- Deux exemples d’élucidation.
- Les moulins à vent et l’élucidation
- Deux tests de compréhension orale
- Atelier de poésie
- Vidéo Noche de Reyes
- Noche de Reyes (vidéo)
- Pulgarcito (Le Petit Poucet)
- Las doce campanadas
- Carnaval de Barranquilla
- Día de muertos
- Itinéraire de découvertes : fallas et fête des morts.
- A propos du « cuento del queso »
- El cuento del queso
- El cuento del queso de la vieja y del viejo
- La lluvia austral : extrait des mémoires de Pablo Neruda.
- Une séquence du film « El viaje » de Fernando Solanas.
- Allende : dernière allocution
- Colomb et la « découverte »
- BTS MUC 2006
- Une approche de « Las meninas »
- La fiesta de los muertos
- Les antonymes par la peinture
- Thème du cirque
- L’opposition Nord-Sud
-
Lycée professionnel
-
Sections européennes
- 2012 : Oral sections européennes : Baccalauréat professionnel : tertiaire
- 2012 : Oral sections européennes : Baccalauréat professionnel : hôtellerie/restauration
- 2013 : oral sections européènnes : espagnol Baccalauréat professionnel : tertiaire
- 2013 : Oral sections européènnes : Baccalauréat professionnel : hôtellerie
- 2014 Oral spécifique : hôtellerie
- 2014 Oral spécifique : commerce/vente
- Oral spécifique 2010 : secrétariat/comptabilité
- Oral spécifique 2010 : hôtellerie
- Oral spécifique 2010 : commerce
- Oral spécifique 2016 : hôtellerie
- Oral spécifique 2016 : Gestion Administration/Accueil Relations Clients Usagers.
- Oral spécifique 2016 : vente/commerce
- Oral spécifique 2015 : GA/ARCU
- Oral spécifique 2015 : vente/commerce
- Oral spécifique 2015 : hôtellerie
- Baccalauréat Professionnel TERTIAIRE 2011 Sections européennes
- Oral spécifique 2010 : BAC PRO : Services
- Oral spécifique 2010 : vente
- Oral spécifique 2010:commerce/vente
- Sujets 2017
-
Sections européennes
-
Examens
- Note relative aux certifications en langues vivantes étrangères (allemand, anglais et espagnol) - session 2016.
- Rapport de l’IGEN sur l’évaluation en langues vivantes
-
Evaluations
-
Evaluation et consignes
- Del entrenamiento a la evaluación
- Programme Jules Verne
- ¿Cómo rellenar un sobre ?
- Evaluation de l’expression orale du baccalauréat STG
- L’évaluation de l’élève au Bac oral
- Evaluer l’examen oral du Bac
- Consignes pour le cours d’espagnol
- L’espagnol en Seconde expliqué aux parents.
- Les exigences du professeur d’espagnol
- Aide à l’élève
- Fiche d’autoévaluation pour les élèves
- Bilan de fautes à l’écrit
- Fiche d’autocorrection de l’écrit
- Fiche d’auto-évaluation générale de l’élève
- Auto-évaluation de l’oral en espagnol
- Ciberencuestas
- Les webquêtes (ou webquests)
- Certifications
-
Evaluation et consignes
-
Baccalauréat
- Modifications de la durée de passation de l’épreuve de LVA à l’oral série L
- Bac STG : précisions
- Baccalauréat technologique STG
- Définition des épreuves du baccalauréat - 2002
- Baccalauréat STG - Session 2008 Précisions
- Baccalauréat 2019
- Baccalauréat 2013
-
Baccalauréat 2018
-
Compréhension orale
- Las Patronas del tren « la bestia »
- Las Meninas invaden Madrid
- El drama de la inmigración en una exposición
- Abuelas de la plaza de Mayo
- Un proyecto para la lengua española
- Angel Parra, un cantante comprometido
- Aprender un idioma
- Tensiones fronterizas
- Turismo solidario, un nuevo modelo vacacional
- EEUU encuesta refleja optimismo por nuevas relaciones con Cuba
- Compromiso ciudadano
- Día de la mujer (tiers temps)
- Granada destino preferido por los estudiantes ERASMUS
- La inmigración latina se va de Castilla y León
- Drones con droga
-
Compréhension orale
-
Baccalauréat 2017
-
Compréhension orale
- lycée Evariste Galois de Sartrouville CO BAC 2017 LV1
- Inauguran en Bolivia el Centro Cultural del Che
- CO Lycée Marcel Pagnol Athis Mons
- CO Sociedad de consumo
- CO Escuela verde
- La familia Acuña
- Lycée International Victor Hugo 31770 COLOMIERS
- Inmigración a Argentina
- La mujer española protagonista de un siglo
- Horizon zero dawn
- Cuba : los cambios se sienten en el aeropuerto.
- Ecrit
-
Compréhension orale
- Baccalauréat 2016
- Baccalauréat 2014
- Baccalauréat 2015
-
Archives BTS
- Nouveau référentiel BTS 2011
- BTS CI session 2010 + corrigé
- Assistant de manager session 2010
- BTS AG PME/PMI session 2010
- Sujet BTS Assistant de manager session 2010
- Synthèse sous forme de diaporamas
- Diaporama de Maguy Pereira
- Référentiels BTS
- Bac STG : définition des épreuves à compter de la session 2008
- BTS 2019
- BTS 2018
-
BTS 2017
- BTS communication textes session 2017
- AG PME/PMI vidéos 2017
- BTS AG PME/PMI session 2017 oral textes
- BTS AG/PME/PMI écrit session 2017
- Oral NRC session 2017
- BTS BANQUE sujet écrit 2017
- BTS MUC 2017 sujet écrit
- BTS Banque 2017
- BTS MUC oral LV1/LV2 session 2017
- BTS PI écrit session 2017
- BTS PI Oral LV2 session 2017
- Evaluation 2014
- Evaluation 2015
- Evaluation 2016
- Evaluation 2013
- Evaluation 2011
- Evaluation 2012
- Brevet
-
Ressources audio/video
- TPE (Travail Personnel Encadré) SVT-Espagnol
- El día de la mala suerte... en Audio-lingua
- Especialidades culinarias de América Latina y España
- La vida cotidiana durante el Franquismo en Audio-Lingua
-
Ressources audio
- 8 de marzo : ¡ celebremos el día de la mujer !
- Remerciements aux assistants
- Sondage Audio-Lingua : donnez-nous votre avis !
- Audio-lingua :enregistrements sur le thème de Noël
- ¿ Comida sana o comida basura ?
- Ressources audio et vidéo pour la classe d’espagnol
- Le site « Phonetics »
- La corrida de toros, ¿te gusta o te choca ?
- San Valentín : celebremos el amor en clase
- ¿Leer o ver la tele ?
- Audio-Lingua : dos maneras de recordar a los que murieron.
- La incorporación de la mujer al mundo laboral
- La contaminación en Madrid
- Ressources vidéo
-
Voyages et échanges
- Intercambio marzo-abril 2017Lycée Jean-Baptiste COROT (91) / IES Juan de Juni (Valladolid). Projet éducatif et culturel. Appariement franco-espagnol
- Crónica de una clase de español anunciada
- Echange scolaire avec le Mexique, années 2013/14, 2014/15
- Intercambio Miguel de molinos (Zaragoza) / Les Pierres Vives (Carrières-sur-Seine)
- Faut-il introduire la perspective actionnelle dans les échanges ?
- Echange franco-espagnol : projet éducatif et culture internationale
- Appariement entre un établissement français et un établissement espagnol