Femmes et engagement écologique
Écologie et femmes main dans la main
Dans les 17 objectifs d’adossement au développement durable de l’ONU apparaît l’égalité de genre.
Comme il a été souligné en introduction au webinaire label E3D de l’académie de Versailles le 16 novembre, l’écologie renvoie nécessairement à la prise en compte de la démarche égalité filles garçons mais aussi à la fin de la pauvreté, l’éducation, la santé, la lutte contre la faim qui affectent en premier lieu les femmes dans de nombreux pays hispaniques …
Dans les régions hispanophones, marquées par une forte culture patriarcale, souvent pauvres comme en Amérique Centrale ou dans certaines communautés indigènes discriminées de l’Amérique Latine, les femmes et les filles sont les premières affectées par le changement climatique et la pollution. Souvent célibataires, très jeunes, en charge de famille nombreuse, elles subissent, aussi, fortement les inégalités de traitement dans les plantations au modèle de production intensive où leurs enfants exploités ne sont pas scolarisés… la pauvreté « de genre » se transmet de génération en génération.
Des alternatives sont proposées par les ONG, via le commerce équitable mais cela reste insuffisant surtout dans les communautés indigènes reculées (souvent de modèle matriarcal), qui font actuellement aussi face à la crise sanitaire.
Comment les femmes intègrent la démarche vers le développement durable ? Comment sensibiliser nos élèves, filles et garçons vers ce processus ? Écologie et féminisme marchent ensemble.