Projet eTwinning « Se hace camino al cantar » : la chanson pour s’engager et pour émouvoir

, par Paulina Lorenz

Mon objectif est de partager un retour d’expérience fondé sur une partie du projet eTwinning intitulé « Se hace camino al cantar » que j’ai réalisé pendant le 3e trimestre de l’année scolaire 2019-2020, c’est-à-dire essentiellement pendant la longue période de travail à distance, en collaboration avec un lycée français de Troyes et un lycée italien de Taranto.

Ce projet vise à faire découvrir et à analyser les chansons hispaniques et du monde dans ses diverses formes et particularités, allant des chansons traditionnelles aux chansons engagées en passant par les émotions qu’engendrent la musique. Les élèves ont ainsi pu découvrir plusieurs aspects culturels du monde liés à la chanson. Ils ont également pu réfléchir sur des sujets d’actualité importants formant les élèves à la citoyenneté dans notre monde moderne du XXIe siècle tels que les problèmes de tolérance et de discrimination en tout genre, de racisme, de harcèlement scolaire, ou encore d’inégalités. La chanson comme vecteur de réflexion pour repenser notre société contemporaine en vue d’un avenir citoyen en progrès : tel était l’un des enjeux du programme d’apprentissage, outre le travail des diverses compétences linguistiques comprises dans le projet.

Paulina Lorenz, Ambassadrice eTwinning de l’Académie de Versailles

Voici le lien vers la présentation des deux mini-projets que j’ai choisi de décrire :
Lien : https://view.genial.ly/5ef5c03a37aeac0d6f1bb126/presentation-projet-chansons-engagees