Rencontre en classe virtuelle avec une danseuse de flamenco

, par Laura NAVARRO, Serena Sgroi

Mercredi, 28 mai, dans le cadre d’un projet pédagogique à distance (intervention initialement prévue dans le programme d’activité de l’année et approuvée par le CA de l’établissement) autour de la thématique du flamenco (séquence Pasión flamenca para tod@s : lien), deux classes de 4ème du collège Condorcet de Dourdan (91) et deux classes de 3ème du collège Jean Isoard de Montgeron (91) ont eu le plaisir de rencontrer virtuellement une danseuse de flamenco : Constanza Rayen (constanza.rayen@gmail.com).

La rencontre a eu lieu lors d’une classe virtuelle et elle s’est articulée en trois temps.

• Dans un premier temps, les élèves ont posé des questions à la danseuse qui portaient sur des informations personnelles (nom, nationalité, âge, famille), sur sa passion pour le flamenco et sa vie professionnelle. Les élèves prenaient note et demandaient de répéter les informations données en vue de la rédaction d’un article en espagnol pour le site du collège.
    La partie interactive s’est poursuivie avec le repérage de noms des accessoires typiques du flamenco que la danseuse montrait au fur et à mesure (la flor, los pendientes, el mantón, la bata de cola, el abanico…).
  • Dans la deuxième partie de la séance, Constanza a montré des mouvements de Tango de Cádiz, un compás de 4 temps, et a invité les élèves à danser avec elle une petite chorégraphie avec les bras et les mains (las palmas).
  • Finalement, la danseuse a fait une petite démonstration de deux palos (styles) différents du flamenco, una Guajira, un palo joyeux et una Soléa, un palo triste.

Ce fut un moment spécial pour les élèves car nous avons pu mener à bien le projet de fin de séquence initialement prévu : faire la connaissance d’ une danseuse de flamenco sous une autre modalité (en classe virtuelle) ce qui laissera un beau souvenir aux élèves dans l’enseignement à distance de l’espagnol.