Migr’ART Serious Game pour aborder les phénomènes migratoires d’Amérique Centrale à l’Amérique du Nord

, par Laura NAVARRO

Le projet interdisciplinaire Migr’ART est composé d’une mallette numérique et d’un jeu sérieux pour aborder les phénomènes migratoires d’Amérique Centrale à l’Amérique du Nord. Migr’ART associe histoire des arts, lettres hispaniques, géographie, anthropologie et sociologie pour cerner les enjeux sociaux, économiques et culturels de la question migratoire.

1. Un projet numérique à visée pédagogique

Le projet se décline en deux étapes : la première est une mallette numérique propre à enseigner l’histoire de l’art visuelle en ligne, par l’analyse d’œuvres d’art contemporain mexicaines et centraméricaines qui traitent des flux migratoires de l’Amérique centrale aux États-Unis en passant par le Mexique. Les œuvres sont disposées sur une carte du XVIe siècle, au moment de la Conquête, et constituent les étapes d’un parcours, celui du migrant, tout en créant une exposition virtuelle d’œuvres créées autour des migrations. L’ensemble a pour vocation à être utilisé par des enseignants du secondaire et du supérieur, en géographie et en lettres hispaniques, car tout le projet est en espagnol. Il constitue un outil pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet mené par une équipe pédagogique.

2. Serious game : expériences transdisciplinaires et explorations numériques

La seconde étape de Migr’ART est un serious game, en français cette fois.
Ce dernier s’appuie sur les stratégies narratives classiques enrichies par des histoires de vie entendues sur le terrain et par un apport visuel qui donnent lieu à une interaction et une identification du joueur avec le migrant à travers un effet mimétique. Cet effet cherche ainsi à sensibiliser le joueur aux phénomènes migratoires et aux parcours des migrants.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/image-a-la-une/migr-art

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)