Projets « Femmes et Sciences » et « Nobelles » , 11 février .

, par Peyre Garcia Lise , Serena Sgroi

Projet du Lycée Parc de Vilgénis

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science qui a lieu chaque année le 11 février, une exposition plurilingue intitulée « Femmes & Sciences » sera visible jusqu’au 17 février dans l’Allée de la Culture du Lycée Parc de Vilgénis de Massy (91).

Ce projet interdisciplinaire a été mené à bien avec des classes de 2nde en collaboration avec les collègues de langues vivantes : Mme Bayle et Mme Rocher en anglais, Mme Cassez en allemand, Mme Wojtowicz et M. Consonni en italien et Mme Sgroi en espagnol.

Ce projet a été conçu dans le cadre d’une séquence pédagogique sur la place des femmes dans les sciences qui rentre dans l’axe Les univers professionnels et le monde du travail.

En langue espagnole, les élèves ont travaillé la séquence « La ciencia también tiene nombre de mujer », publiée sur le site cibersalles.

lien vers la séquence et les documents

Nous remercions Lina Aguilar Florez, élève d’origine colombienne qui a réalisé la très belle affiche de l’exposition :

Quelques photos de l’exposition :

En parallèle, avec l’équipe des Référentes à l’Egalité Filles-Garçons, les enseignantes ont organisé la venue au lycée de la troupe de théâtre Comédie des Ondes qui a présenté aux élèves participant.es à ce projet, son spectacle Nobelles, un spectacle vivant de culture scientifique :

lien pour découvrir le site de la compagnie

La pièce Nobelles se présente sous la forme d’une cérémonie de remise de prix et met en lumière douze femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. Son objectif est d’inviter à la réflexion autour du sexisme en science et des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation.

Il s’agit d’une pièce participative donc les élèves y jouent un rôle très important : celui des invité.es.

A la manière de certaines cérémonies existantes, certain.es élèves ont été amené.es à intervenir sur scène, notamment pour présenter une catégorie (les Travesties, les Entravées, les Dérobées), remettre un prix, présenter une des nommées, ou même participer à un débat mené entre les présentatrices et la salle. Les élèves ont préparé cela en amont une semaine avant le spectacle.

Ce projet constitue une expérience formative pour les élèves qui se trouvent face à un choix d’orientation et de voie professionnelle.

La représentation de "Nobelles"

Projet du lycée Blaise Pascal d’Orsay NOBELLES  :

Au lycée Blaise Pascal d’Orsay un projet interdisciplinaire en collaboration avec la Comédie des Ondes et la pièce "Nobelles" a été mené par Mme Chipot ( en mathématiques, coordonnatrice du projet ), Mme Niger ( Lettres ), Mme Gagnot ( Lettres) , Mme Lalbin ( Lettres) , Mme Smagghe ( documentaliste) et Mme Peyre Garcia ( espagnol) dans 3 classes de seconde et un groupe de seconde LVC.
Dans les différentes séances de travail interdisciplinaire les élèves ont complété un questionnaire sur les femmes dans les sciences, le projet de la pièce leur a été présenté.
Chaque classe a choisi les biographies à réaliser selon les 3 catégories : femmes entravées, femmes travesties, femmes dérobées . Les 3 groupes ont rédigé le discours de récompense de la gagnante de chaque catégorie.Le discours retenu a été choisi après un vote dans chaque classe.
Des pastiches du texte de la main d’un macho et de la main d’une féministe, de la main d’un universitaire ont été écrits sur Rosalind Franklin.
Ces textes ont été brillamment lus lors de la remise des prix pendant la pièce.

En espagnol, dans une classe de LVC , à partir de la séquence « La ciencia también tiene nombre de mujer », publiée sur le site cibersalles, les élèves ont réalisé en espagnol des discours pour revendiquer le prix Nobelles aussi pour des scientifiques espagnoles oubliées et sont monté.es sur scène en tant que collectif #Las olvidadas, avec des pancartes réalisées en classe.

Nous remercions L’espace Jacques Tati d’Orsay pour la salle de spectacle pour la représentation de la pièce Nobelles, spectacle interactif du 17 janvier 2023.

Expo au CDI pour la semaine du 11 février