Dans le cadre de l’option facultative L.C.E Espagnol les élèves de la 5ème à la 3ème du Collège Saint-Exupéry d’Andrésy doivent réaliser un projet en fin d’année dans une perspective actionnelle et afin de développer de nombreuses compétences disciplinaires et transversales.
Ainsi, chaque année, les élèves de troisième doivent rédiger un scénario, mettre en scène et interpréter une comédie musicale dans la salle de spectacle de la ville d’Andrésy.
Ce projet final leur permet ainsi de développer de nombreuses connaissances et compétences telles que :
- D.2/D.3/D.5 : Percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes ou des clichés
- D1.4/D.2/D.4/D.5 : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
- D1.4/D.2/D.4/D.5 : Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
- D1.1 : Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces
- D2 : Travailler et coopérer au sein du groupe
- D2 : Être concentré et connaître son enchaînement lors de sa prestation en public
- D1.1/D.2/D.3 : Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
Être capable de mémoriser les différents tableaux et d’associer les différents arts pour construire une comédie musicale de qualité
Cette année, il s’agissait de revisiter le rôle du personnage emblématique de Zorro et de choisir une injustice à dénoncer parmi plusieurs thématiques possibles.
Après avoir découvert quelques situations dramatiques dans différents pays hispanophones, les élèves ont choisi de lutter contre les violences faites aux femmes en mettant en parallèle la situation au Mexique et en Espagne.
Ils ont fait des recherches et des découvertes sur la situation et les problématiques liées à ce sujet dans différents pays en co-animation avec les professeurs d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique. Ils ont réalisé des cartes mentales et exposé leurs découvertes aux autres élèves de la classe.
Ces recherches ont permis ensuite d’élaborer leur scénario et d’imprégner leur comédie musicale de réalisme. Puis, ces recherches ont amené à un choix réfléchi des chants et des chorégraphies interprétés.
Nous avons, comme chaque année, pu également établir des partenariats avec différents professionnels extérieurs afin de les ouvrir à l’univers de la culture et des Arts (compagnie Sol de Cuba, compagnie Mille et Une Bulles, compagnie Peu importe et un lien étroit avec la mairie et le régisseur de l’Espace Julien Green d’Andrésy) que nous remercions tous chaleureusement.
Bonne découverte !
Mme Miranda