Travail avec l’assistante de langue : les femmes dans la société colombienne

, par Karyne Florid Gasparini, Laura NAVARRO

Les deux assistantes venues de Colombie, Paula Nieto Devia de Bogota et Estefania Rua de Carthagène sont intervenues séparément et respectivement dans les classes de l’EREA de Montgeron et du Lycée Richelieu à Rueil-Malmaison en terminales pour présenter aux élèves les femmes de leur pays et leur rôle dans la société colombienne marquée par des années de guerre mais aussi de création artistique fort innovante.

Depuis cinq ans, la Colombie s’ouvre au monde et de ce fait de nombreuses assistantes et assistants peuvent venir travailler en France, et échanger lors de nos cours avec les élèves. Dans leur pays animé par le souci de construire la paix et d’avancer, les femmes y jouent un rôle essentiel au quotidien.

Dans ce contexte d’échange international, les deux assistantes sont intervenues en coanimation avec les professeures au collège et au lycée sur cette thématique à savoir la contribution des femmes dans l’espace social loin des stéréotypes.
Les deux intervenantes ont élaboré un diaporama en collaboration avec les enseignantes qu’elles ont commenté aux élèves en coanimation avec les professeures.
La première assistante au collège, Paula a présenté cinq femmes de renom du monde artistique, et sportif comme Linda Lizeth Caicedo, footballeuse connue des jeunes élèves.
La seconde, au lycée a présenté le rôle historique qu’ont joué les femmes de divers horizons politiques dans le processus de paix en Colombie en 2016 avec les FARC.
Pour la mise en œuvre des deux séances, il s’agissait donc d’une compréhension orale lors de la présentation du power point suivi d’une interactivité.
Ces présentations orales pouvaient être complétées par d’autres supports courts (chansons, vidéos, photos, cartes…)
L’objectif étant que les élèves puissent à leur tour investir la problématique et débattre sur l’apport de ces femmes dans une société colombienne en pleine reconstruction démocratique à travers des mises en place d’activités courtes en binôme ou en îlots qui faisaient suite à la présentation orale.
Les élèves ont pu comprendre que les femmes dans la société colombienne s’engagent chaque jour et que grâce aux assistantes, dans un apport authentique et actualisé, leurs actions d’outre-Atlantique en Amérique Latine, peuvent avoir des retentissements jusqu’à nous.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)