Manifestation pour l’égalité au collège Les Petits Ponts à l’occasion du 8M

, par karine Delaire

Les murs sont élevés pour séparer. Mais ils nous unissent plus que nous le pensons. Les hommes et les femmes ont appris à utiliser ces surfaces pour créer du lien. La balançoire installée temporairement sur le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique unit Mexicains et Nord-américains le temps d’un jeu. Les plaques commémoratives rendant hommage aux « Trece Rosas », installées sur le mur où elles ont été fusillées, unissent, dans le souvenir, les madrilènes et ces rebelles. Quant aux murs du métro de Madrid, ils se font la toile de fond de nombreuses fresques qui, en plus d’habiller les murs, font passer des messages. Celle étudiée par les élèves souligne l’union de toutes les femmes, malgré leurs différences, dans un combat pour l’égalité homme-femme. C’est de cette lutte qu’est né le concept de « pared de cristal », un autre mur qui, lui, isole les femmes dont les perspectives professionnelles sont particulièrement restreintes.

C’est sur ce constat que les élèves de 4ème du collège Les Petits Ponts de Clamart (92) ont défilé dans la cour du collège le vendredi 8 mars 2024 et ont ainsi pu, à leur manière, répondre à l’appel à la grève lancé dans de nombreux pays. Deux classes ont défilé le matin, et les deux autres l’après-midi, au même moment.

Pas de manifestation sans pancartes. Par petits groupes, les élèves ont ré-utilisé le lexique manipulé au cours de la séquence, et des précédentes, pour créer des messages appelant à l’union pour défendre les droits des femmes. Les slogans scandés sont issus de ces pancartes. Chantés par les élèves dans la cour, ils ont aussi été enregistrés en classe afin d’assurer un son de bonne qualité au montage. Quant à notre journaliste en herbe il a lui, choisi, dans une sélection d’article proposée par sa professeure, quelques phrases afin de construire son intervention (écrite sur une affiche derrière la caméra).

• « Otro mundo es posible »
  • « Junt@s por la igualdad »
  • « Somos futuro »
  • « Cada día luchamos contra la violencia machista »