Réalisation d’une vidéo autour de l’égalité - projet eTwinning

, par María Macías Delgado

Chers et chères collègues,

nous vous partageons cette vidéo qui a été réalisée dans le cadre d’un projet sur Etwinning avec un lycée de Madrid, niveau de troisième.

Le projet s’intitule Arenal-Daubié les noms de famille de deux femmes pionnières dans la lutte pour l’égalité des chances et qui se sont battues pour avoir le droit d’aller à l’université car nous avons mis l’accent sur l’importance de l’éducation et la formation.

Nous avons travaillé deux séquences : une première sur l’évolution du féminisme en Espagne avec la problématique ¿Derechos ganados o regalados ? En lien avec l’axe « Rencontre avec d’autres cultures » Et une autre séquence sur l’égalité et les violences dans l’actualité autour de la problématique ¿Por qué el feminismo nos concierne a todos ? Dans l’axe "école et société"

A la fin de chaque séquence, les élèves ont fait des affiches pour les exposer dans le collège et dans la médiathèque de Juvisy-sur-Orge.

Le groupe dans sa totalité a choisi les scènes pour la vidéo et a réalisé les dialogues. Seulement les volontaires ont filmé et joué les rôles.

Mme Macías Delgado