Cette séquence a été réalisée en fin d’année scolaire avec des élèves de 4ème LV2, le but étant de les sensibiliser à cet art et de leur faire découvrir cette culture du flamenco qui traverse l’Andalousie, en ayant la chance de pouvoir assister à un spectacle avec des artistes originaires de la province de Cádiz.
Quelques pistes de travail pour cette séquence :
sensibilisation des élèves au thème par la description orale de l’affiche Flamenco Flamenco de Carlos Saura.
Etude des différents accessoires grâce à un diaporama et de façon plus ludique avec les accessoires réels en classe (en retirer un et trouver l’accessoire manquant etc ...)
Description du tableau Flamenco de Botero, 1984
Etude des différents rythmes du flamenco illustrés par des extraits présents sur Youtube ou dans le film Flamenco Flamenco de Saura.
Intervention d’artistes pour sensibiliser les élèves à cette culture, leur expliquer l’origine du flamenco et leur permettre d’assister à un tablao flamenco pour concrétiser les apprentissages, suivi d’une échange avec les artistes.
Les élèves en sont sortis ravis, et ils ont même eu le droit à una pataita por bulería de leur professeur pour finir l’année !! ¡Ole !
Alexandre CORRE