La vida cotidiana de los niños del mundo hispano (5èmes) avec l’Assistante

, par Gaëlle Jouet

Nous remercions Gaëlle Jouet pour cette séquence qui donne l’occasion aux élèves de 5ème de se tourner vers d’autres réalités. L’ici et l’ailleurs du quotidien des collégiens en somme, un quotidien à comparer, explorer … ou raconter comme dans ce poème de Ramón Nieto "Déjame que te cuente
en qué consiste un día mío …. » (Marie Asquin)

Dans cette séquence, les élèves ont pu découvrir la vie quotidienne d’autres enfants de leur âge dans le monde hispanique.

Ils ont pu réfléchir avec le concours de l’Assistante sur le rythme de vie des collégiens espagnols. Sont-ils réellement libres plus tôt que nous ? Les activités extra-scolaires ne sont-elles pas présentes ?

L’accès à l’école dans le monde est-il le même partout ? Les rythmes scolaires et les vies quotidiennes des collégiens sont-ils les mêmes entre la France, l’Espagne et l’Amérique Latine ?

Ils ont pu découvrir des aspects culturels qu’ils méconnaissaient, apprendre davantage de la culture espagnole et latino-américaine, en surmontant les clichés culturels.

Cliquez sur la page web pour consulter les supports :

La vida cotidiana