« Yo soy Frida... De paseo por la vida y la obra de una artista mexicana icónica »

, par Chrystelle Degouy

Nous remercions vivement Chrystelle Degouy pour cette très belle séquence sur la fameuse artiste mexicaine Frida Kahlo qui suscitera certainement l’intérêt des élèves de 5ème. Ils découvriront une œuvre complexe et fascinante, reflet d’une personnalité singulière qui a su transfigurer en particulier la douleur, qui, comme on le sait l’a accompagnée toute sa vie, au service de l’art. On lui attribue ces paroles « El arte más poderoso de la vida, es hacer del dolor un talismán que cura. ¡Una mariposa renace florecida en fiesta de colores ! » (Marie Asquin)

Chrystelle nous rappelle également l’existence de l’exposition interactive « Faces of Frida », rassemblant plus de 800 œuvres, photographies, objets, lettres... de l’artiste disponible en ligne à partir du lien suivant : Faces of Frida . Créée en partenariat avec une trentaine de musées à travers le monde, il s’agit de la plus grande collection jamais présentée sur la plasticienne mexicaine. Une mine d’or... et un puits sans fond.

L’exposition londonienne au V&A Museum est également extraodinaire (visible encore pendant les vacances de la Toussaint 2018) : Frida Kahlo Making her self up

Enfin pour permettre aux enseignants d’aller plus loin, Chrystelle nous partage un article du magazine Causette « Frida Kahlo, machine à pesos » (juin 2018) qui, à son sens, éclaire parfaitement sur les travers dans lesquels on devrait veiller à ne pas tomber quand on aborde la plasticienne avec les élèves.

Bonne découverte !

« Frida Kahlo, machine à pesos » (Causette, juin 2018)
cours_1_biografia_frida.
cours_2_foto_con_leyenda