Réalisation d’un livre numérique inter-établissements sur la confection de recettes magiques à partir de la lecture de « Como agua para chocolate » de Laura Esquivel
Voici le lien du livre numérique :
https://read.bookcreator.com/v5onERevG7hU4x2OAldAQVBkB5q2/9vwbQCioR_2gQgjBhYusWg/fIvlyhJkRPqBLFGVH2U7iQ
Le public ciblé ou les convives : Tale LLCER espagnol et 1ère Section Bachibac
Le propos ou la mise en bouche : L’étude de “Como agua para chocolate », œuvre au programme limitatif de la LLCER de Terminale, a inspiré 4 professeures d’espagnol qui ont souhaité faire créer, inventer à leurs élèves des recettes magiques à la manière de Tita, personnage principal de l’œuvre, à partager à travers la réalisation d’un livre numérique.
La consigne ou l’habillage : Après la lecture de l’œuvre et l’étude du réalisme magique les élèves
devaient écrire leurs recettes et les illustrer.
La démarche pédagogique ou le service à l’assiette :
Au lycée Emilie de Breteuil à Montigny-Le-Bretonneux, Mme Bartomeu, a prolongé l’étude de l’œuvre abordée dans le cadre d’une séquence sur l’art et la gastronomie lors de l’année scolaire 2023-24 avec des élèves de seconde Bachibac. Ils avaient dû alors confectionner, en projet final, des recettes de cuisine espagnoles qu’ils devaient présenter de manière artistique. Lors de l’année 2024-2025, dans le cadre du projet « Recetas mágicas », les élèves alors en Première ont étudié d’autres passages. Ils ont ensuite eu une heure en cours pour se mettre d’accord sur leur recette magique et commencer à l’écrire. Ils avaient le droit de réutiliser la recette qu’ils avaient confectionnée en seconde. Certains élèves se sont saisis de cette possibilité pour la recette des « patatas bravas » ou des « albóndigas », alors que d’autres ont préféré changer de recette. Ils ont dû terminer leur recette et l’illustrer chez eux, puis la présenter à l’oral à leurs camarades.
Au lycée La Bruyère, à Versailles, Mme Largeau, a proposé en projet final de séquence la réalisation fictive de recettes en binôme qui ont été évaluées à l’écrit en classe . À la maison, les élèves ont illustré leur recette sur les supports de leurs choix.
Au lycée Les 7 Mares, à Maurepas (78) :
• Mme Sédilot-Gasmi a soumis la confection de recettes en fin d’étude de l’œuvre et du réalisme
magique. Les élèves ont écrit leur recette en classe individuellement avec des contraintes d’écriture comme sélectionner des ustensiles et des ingrédients propres au continent latinoaméricain. Ils ont ensuite réalisé leurs illustrations à la maison. A partir des réalisations, les élèves devaient supposer le propos raconté que l’auteur.e devait confirmer ou non.
• Mme Spenlihauer a proposé le projet en ouverture de séquence, après avoir étudié l’incipit du roman. Les élèves devaient réutiliser les codes du réalisme magique, et illustrer leur recette de façon artistique. Ainsi, par le biais de cette activité d’introduction, les élèves ont pu se familiariser avec l’univers de Laura Esquivel et découvrir les spécificités culinaires du Mexique.
La réalisation plastique ou le dressage : Nous vous laissons découvrir ce partage de recettes magiques en feuilletant les pages numériques du livre.
Initiatrice et rédactrice du projet : Mme Sédilot-Gasmi
Réalisatrice du livre numérique : Mme Largeau