Rencontre littéraire avec Gilberto Villarroel

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Gilberto Villarroel au lycée Jean Monnet pour un échange avec des élèves de 2nde, 1ère et Tale LLCER espagnol lundi 31 mars 2025. Gilberto Villarroel est un écrivain né à Santiago du Chili. Il est scénariste et producteur de télévision et de cinéma. En 2016, il a scénarisé et produit une série documentaire sur Thomas Cochrane, héros des luttes pour l’indépendance du Chili, et du Pérou. Mais il est venu aussi nous parler de son nouveau roman, Zona Cero, qui est à la fois un thriller apocalyptique dans la ville de Santiago infestée de monstres, et l’allégorie d’un pays montrant le visage de la démocratie mais qui n’a pas chassé les restes de la dictature l’ayant asservi. Les élèves ont pu échanger avec lui sur des thématiques diverses autour du passé dictatorial de Pinochet, sur l’exil, mais aussi à propos de la société chilienne actuelle, de la place de la femme et des inquiétudes politiques actuelles. Gilberto Villarroel a également pu échanger avec les élèves sur les milieux de l’édition et de l’écriture.
Pour les élèves cette rencontre s’est avérée riche autant culturellement que linguistiquement, en leur permettant de s’exprimer et de faire preuve d’initiative lors d’échanges avec un écrivain de langue espagnole.
Suite à notre rencontre Gilberto Villarroel a publié le texte suivant :
« Hier à La Queue-les-Yvelines : une excellente rencontre avec les élèves du Lycée Jean Monnet, pour parler des processus créatifs, de l’édition de livres et de mon pays d’origine, le Chili. Merci à Maria Jesús Le Guern, Geneviève Dominois et toute l’équipe pour l’invitation et l’excellente organisation. Merci aux professeurs et aux élèves qui ont demandé des dédicaces pour les éditions en français (traduction de Carole Fillière) et en espagnol de mon roman « Zona Cero ».**¡Saludos ! Gilberto »
María Le Guern Fiallo
Professeure d’espagnol
Lycée Jean Monnet
La Queue lez Yvelines

Quelques photos de la rencontre :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)