La restitution de la Fabrique à chansons a eu lieu le jeudi 16 mai à la Barbacane, à Beynes, en présence de Beatriz Beloqui IA-IPR d’espagnol, des enseignants du lycée Jean Monnet ainsi qu’un public très enthousiaste. En première partie de soirée l’artiste franco-cubain associé à notre projet Gabriel Urgell Reyes, a interprété l’opus « La chambre du piano », faisant dialoguer des œuvres de compositeurs et compositrices du 20ème et 21ème siècle avec ses propres créations électroacoustiques. À l’issue de son interprétation, Gabriel Urgell Reyes a accompagné les élèves de la classe de seconde 4 et leur enseignante d’espagnol, Maria Le Guern Fiallo, dans l’interprétation de la chanson « Cable con salsa ».
Cette création a permis aux élèves de découvrir le processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale joyeuse et envoutante. Elle a été le fruit de notre thématique « Métissage et héritage culturels dans le monde hispanique » qui a permis en particulier aux élèves de s’ouvrir aux cultures venues d’ailleurs et établir un rapport égalitaire dans les relations entre filles et garçons, favorisant ainsi la cohésion du groupe classe.
Cette belle soirée a montré la motivation et l’investissement notable des élèves. Leur production sur scène sera prolongée grâce au film et au single créés dans le cadre de la Fabrique à chansons.
Bravo à tous les élèves !
Merci infiniment à Gabriel Urgell Reyes et la Barbacane qui nous ont permis la réalisation de ce beau projet.
Lien vidéo :