Nous remercions María Le Guern, LPO Jean Monnet - La-Queue-les-Yvelines 78 pour son partage d’expérience et sa séquence que vous trouverez ci-dessous.
Bonne découverte
Cette année j’ai réalisé un PACTE autour d’un projet danse qui s’organise avec une "Fabrique à chansons", sur la thématique du Tango, comme moyen d’expression de l’identité moderne de l’Amérique latine et du monde hispanique. Ces projets visent à sensibiliser les élèves à la place de la femme dans la société actuelle, à travailler autour de la création musicale dans le monde hispanique et à appréhender le corps, la danse, de manière chorale. Comment les tangueras affirment-elles aujourd’hui leur présence, leur autonomie et leur créativité en Argentine et dans le monde hispanique ?
Pour mener à bien les deux projets, j’ai travaillé d’une part avec Andrea Marsili, femme argentine, musicienne et compositrice de tango contemporain, et fondatrice du groupe « Les fleurs noires », qui nous a aidés à mettre en musique les paroles d’un tango écrit par un groupe classe. D’autre part et en parallèle, le chorégraphe et danseur de tango Rémi Esterle, créateur de la compagnie « Las tres esquinas », nous a accompagnés pour élaborer une mise en danse de ces tangos.
Je vous mets en pièce jointe la séquence et les documents étudiés en cours.
Lien Padlet :