Séquence :
Toutes et tous, ensemble contre les violences de genre
Projet final :
Élaborons collectivement le violentomètre de la classe
Dans le cadre d’un projet de sensibilisation contre les violences de genre, nous avons travaillé en classe d’espagnol avec les élèves de Première du lycée Jeanne d’Albret de Saint-Germain-en-Laye sur la séquence « Toutes et tous, ensemble contre les violences de genre ».
Voir en ligne : https://express.adobe.com/page/EELjdhmvpfMcb/
Cette séquence s’appuie sur des textes littéraires, des articles informatifs, des photographies et des vidéos pour aborder les différentes formes de violence subies par les femmes, du harcèlement de rue aux féminicides.
Les élèves se sont informés sur :
L’histoire du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes,
La situation actuelle en Espagne, pays pionnier dans la lutte contre ce fléau,
Des cas spécifiques en Argentine,
Les manières possibles de réagir face au harcèlement de rue, en tant que victimes ou témoins.
Le violentomètre de la classe
Inspiré du violentomètre du Centre Hubertine Auclert, le projet final de cette séquence consistait à créer un violentomètre collectif.
➡️ Déroulement :
1️⃣ Travail en petits groupes (5 à 6 élèves) :
Chaque groupe a reçu une série de phrases décrivant différents types de violence ainsi qu’un tableau avec trois colonnes de couleurs verte, jaune/orange et rouge.
Ils ont dû classer les phrases en fonction de leur gravité :
✅ Vert = Tout va bien, profite !
⚠️ Jaune/Orange = Fais attention, dis stop !
🚨 Rouge = Danger, demande de l’aide !
2️⃣ Mise en commun et débat collectif :
Chaque groupe est venu placer ses phrases sur un tableau projeté au tableau.
Un débat collectif s’est engagé sur certains points sensibles.
➡️ Deux grandes questions ont émergé :
Qu’est-ce qui est plus violent ?
« Il te pousse, te fait tomber, te griffe, te secoue, te frappe »
« Il touche tes parties intimes sans ton consentement »
« Il insiste pour que tu envoies des photos intimes »
Qu’est-ce qui est plus grave ?
« Il te force à avoir des relations sexuelles »
« Il te menace avec une arme »
👉 Certains élèves ont estimé que les agressions touchant aux parties intimes et l’obligation d’avoir des rapports sexuels étaient plus graves que les violences physiques ou les menaces avec une arme.
👉 Peu d’élèves ont pris du recul pour analyser la dangerosité des menaces, sauf une élève qui a fait remarquer : « S’il est capable de menacer avec une arme, il a franchi une limite, demain il peut te tuer. »
Conclusions :
✅ Une activité très enrichissante :
Les élèves, en particulier les filles, ont pris la parole avec force et engagement, même celles qui participent peu en classe.
L’échange filles-garçons en petits groupes a permis d’aborder naturellement des sujets parfois tabous (corps, sexualité…).
❌ Axes d’amélioration :
Allonger la durée de l’activité pour permettre à toutes et tous de s’exprimer pleinement.
Faciliter l’expression en espagnol, car le débat animé rend parfois difficile la formulation correcte dans une langue étrangère.
💡 Un projet qui dépasse l’apprentissage linguistique :
Au-delà de l’acquisition de la langue et de la découverte des cultures hispaniques, cette séquence joue un rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre les violences de genre.
📍 Alicia Castigliego Mauro



