Exposition : Femmes photographes de guerre

, par karine Delaire

L’exposition présente les bouleversantes images de huit femmes photographes de guerre des années 30 jusqu’à l’époque contemporaine.

Soucieuses de rendre leur visibilité aux femmes qui ont marqué l’Histoire, célèbres ou anonymes, nous sommes parties en éclaireuses découvrir l’exposition Femmes photographes de guerres au Musée de la Libération (Paris 14).

Les femmes sont peu présentes dans les crédits en bas de pages de magazines ou les rétrospectives des grands témoins de la guerre. Depuis la naissance de la profession au milieu du XIXe siècle, l’accès aux formations et aux accréditations leur sont plus difficiles.

Mais Gerda Taro, Lee Miller, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselais, Carolyn Cole, Anja Niedringhaux ont chacune à leur époque bravé les préjugés et ont couvert les principaux conflits armés du siècles passé des années 1930 à nos jours.

Deux photographes ont particulièrement retenu notre attention. Gerda Taro (1910-1937) qui est une des premières à avoir eu accès au front durant la guerre civile espagnole. Elle donna un visage humain à ce conflit en capturant ceux des foules attendant devant les portes de la morgue à Valence ou encore des scènes de combat inédites.

Longtemps attribuée à Robert Capa, son binôme, la maternité de cette photo est aujourd’hui attribuée à Gerda Taro.

L’autre photographe, Susan Meiselas (1948) est l’une des rares photojournalistes américaines à couvrir la révolution sandiniste à la fin des année 70. Ses photographies saisissent la lutte et les dommages collatéraux pour la liberté des Sandinistes et du peuple nicaraguayen.

Las fotos son de diferentes escenario de la guerra de liberación. La primera son escombros después de un bombardeo, el combatiente popular es de Esteli y la máscara es de los combatientes de Moninbo. Esas máscaras ahí las elaboran. Tenían que ocultarse, commente une ex-guerrillera.

Exposition très inspirante, dans un musée magnifique de part sa thématique et sa scénographie. A voir absolument.

Pour aller plus loin
Gera Taro a fait l’objet d’une séance dans le cadre de la séquence ¿Dónde están las mujeres artistas ? publiée par le groupe de travail en mai 2021 : https://espagnol.ac-.fr/IMG/pdf/_do_nde_esta_n_las_mujeres_artistas-2.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)