- Synopsis :
“Marco est entraîneur de basket professionnel. Mais suite à son exclusion du club, un procès et une peine d’intérêt général, il se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux. Une comédie avec de vrais éclats de rire pour dire que dans la vie on a tous nos handicaps”.www.cinespagnol.com
- Discours de Jésus Vidal, acteur du film Campeones, révélation Goya 2019
Un discours sincère, plein d’émotions, de sincérité, on retiendra les trois mots clés de son intervention : “Inclusión, diversidad, visibilidad”
- Témoignages d’élèves de l’EREA Jean Isoard (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) de Montgeron, 91230 après avoir visionné le film
« Compte tenu de mon handicap, j’aurais pu être dans cette équipe. J’ai demandé à mes parents à ce qu’ils m’offrent ce film pour mon anniversaire pour le regarder de temps en temps et ne jamais oublier qu’on fait partie d’une équipe. Parfois on perd et alors il faut se relever et continuer de se battre et progresser. Parfois, on gagne, et là, il faut savourer » Thibault C. 3ème
« J’ai des troubles du langage, je parle peu, mais j’aime dessiner. Voici mon dessin. J’ai dessiné ce personnage qui a le handicap le plus visible parce que j’ai compris que grâce à la force du groupe et à la cohésion, il allait progresser et s’épanouir, un peu comme moi en classe ». Yannis S. 4ème
« Pendant la projection j’ai beaucoup ri, mais j’ai pleuré discrètement aussi. Dans les deux cas ça m’a fait du bien de réaliser qu’à notre niveau, on était tous des champions dans ce monde. Et que ce qu’on ne peut pas réussir seul, on peut le réussir en équipe. » Jael S. 3ème
- Dossiers de presse/ pédagogiques du film :
https://www.cinespagnol.com/wp-content/uploads/2018/09/DP-CHAMPIONS-ESP.pdf?x35660
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2018-09/fiche_pedagogique_campeones.pdf
http://www.le-pacte.com/france/catalogue/detail/champions/
- Séquences de 3ème autour de l’inclusion et du dépassement de soi
Séquences proposées amont et en aval sur le thème de l’inclusion et du dépassement de soi pour amorcer ou poursuivre la réflexion. Cliquez sur les pages web ci-dessous pour accéder à l’ensemble des supports, évaluations...
Séquence : ESCUELA DE TODOS Y PARA TODOS
Problemática : Entre segregación social, racial, geográfica y por discapacidad, ¿Cómo se logra una escuela inclusiva ?
Séquence : MÁS FUERTE, MÁS LEJOS, MÁS ALTO
Problemática :“ ¿Todos somos capaces de superar lo imposible y tocar el cielo ?”