Souvent considérée comme un tout, les habitants, les tradictions de cette région d’Espagne est (...)
Résultats du concours académique de réalisation de courts métrages en langue espagnole sur le thème « Por un mundo mejor ».
Souvent considérée comme un tout, les habitants, les tradictions de cette région d’Espagne est (...)
A partir d’affiches de campagnes de prévention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement, Nicolas Cruz-Garcia en poste dans les collègesMarcel Pagnol et Henri Bergson invite ses élèves à réfléchir sur cette question à travers des activités de sondage et d’expression orale en interaction. Est également abordé le profil type du harceleur à travers le lexique du portrait moral.
Vanessa Gutierrez y Florence Gleason du Lycée Mounier à Châtenay Malabry nous proposent cette séquence autour du pouvoir de la musique. Le projet de cette séquence est la rédaction des parole d’un rap engagé, loin des stéréotypes et visant à faire respecter les droits des femmes et des hommes.
Irene-del-carme Quesada-Sarmiento a réalisé cette séquence réaliser au lycée professionnel Théodore Monod. Elle plonge les élèves dans le monde des entreprises espagnoles en les mettant dans la peau de publicistes pour imaginer des slogans pour une grande enseigne dans le cadre des fêtes de Noël.
Karyn Florido Gasparini du Lycée Richelieu et son assistante Valentina de Colombie mènent un intéressant projet autour de « el vivero de la escuela de Rosario en Nicaragua". Un projet de la mini-entreprise, La Capitana, Labelisée E3D 3 (Ecología e igualdad de género). Valentina a rapporté du café de son pays afin de le vendre via la mini-entreprise pour récolter des fonds pour le jardin vivrier de l’École de Rosario et a présenté un projet éco-solidaire de jardin vivrier de son pays la Colombie.
Intéressantes séances réalisées par Keylin-haydee Calvo-Jimenez du Costa Rica et Christine Benito avec une classe de 1ère STMG du Lycée polyvalent Santos Dumont autour du thème « Ficciones y relalidad ». Esta abordée la figure bien souvent galvaudée du Che, notamment à travers de l’étude des T-shirt à effigie que portent nos élèves.
La campagne de recrutement concernant le DUI COOTOPIA Coopérer, sur les territoires, avec les (...)
La campagne de recrutement concernant le DUI Adolescents Difficiles Approche psychopathologie (...)
Bonjour, Nous invitons les membres d’établissements (directions et enseignants), à notre (...)
Chers et chères collègues,
voici une invitation à une matinée d’études consacrée aux séries (...)
Née à Caracas, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz déploie un paysage unique à la confluence des musiques anciennes, traditionnelles, collectives et improvisées. Percussions (afro)vénézuéliennes, rites ancestraux du Barlovento, chanson populaire latino-américaine, répertoire baroque, lyrique, jazz, rock ou flamenco… Autant d’influences qui, sédimentées par une pratique-fleuve, donnent corps à sa singularité. Au delta de tout ce qui la constitue, entourée de quatre musiciens d’exception, Rebecca Roger Cruz dévoile aujourd’hui son premier album solo « Airfono », après avoir déjà brillé au sein des groupes AA’IN, Parranda La Cruz ou MAAAR. De sa voix métamorphe, Rebecca caracole, de chants d’oiseaux en incantations poétiques imprégnées de réalisme magique, expérimentant avec les sources et les textures du son. Profondément liée aux éléments, sur scène la musicienne invite graines, cordes et bambous à sa transe percussive, orchestrant une cérémonie live d’où sourdent les forces de la nature. Frissons assurés !
Concours à destination des élèves hispanistes de l’Académie :
– Festival Cortos de Versalles 7ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2033
– Concours de contes/nouvelles fantastiques 5ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2206
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011. Paris