Le HCE publie un rapport inédit sur les relations entre femmes et numérique

« Le HCE publie un rapport inédit sur les relations entre femmes et numérique et
formule des propositions pour mettre un terme aux inégalités de genre et rompre le
cercle vicieux du sexisme.
Derrière l’omniprésence des technologies et leurs promesses de progrès, persiste une
réalité alarmante : que ce soit dans les contenus diffusés ou les métiers exercés, les
femmes sont sous-représentées ; invisibilisées, caricaturées ou agressées dans le
premier cas, insuffisamment formées ou recrutées dans l’autre.
A partir de l’analyse des 100 contenus les plus vus sur YouTube, TikTok et Instagram,
le HCE affirme que : sur Instagram, 68% des contenus propagent des stéréotypes de
genre, 27% contiennent des propos à caractère sexuel et 22% des propos à caractère
sexiste. Sur YouTube, 24% des contenus contiennent des éléments de violence et
seulement 8% des vidéos sont faites par des femmes. Sur TikTok, 61% des vidéos
présentent des comportements stéréotypés masculins et 42,5% des séquences
d’humour et divertissement contiennent des représentations dégradantes des
femmes.
Les réseaux sociaux participent au triple processus d’invisibilisation des femmes, de
reproduction des stéréotypes de genre et de diffusion de la violence symbolique et
physique envers les femmes. Ce qui pose la question cruciale de la responsabilité des
plateformes dans la perpétuation des inégalités et de la violence en ligne…. »

https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce-par_ster-rapport-la_femme_invisible_dans_le_numerique-v04bis.pdf

https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce-rapport-la_femme_invisible_dans_le_numerique_-_recommandations.pdf

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