Espagnol

À la une Une

Derniers articles RSS

  • Journée culturelle : Lune poétique.

    , par Núria Borbolla Morán

    L’Instituto Cervantes de Paris célèbre la Journée du livre et la Journée de la langue espagnole en organisant une soirée spéciale consacrée à la poésie. Le 23 avril, de 18h30 à minuit, l’Institut Cervantès de Paris se transformera en un véritable refuge pour les amateurs de poésie. Un programme dans lequel les vers des poètes hispanophones, ou ceux qui écrivent dans les langues officielles des pays hispanophones, seront les protagonistes de la soirée.

  • Ruta Cervantes : Frida Kahlo

    , par Núria Borbolla Morán

    « Pinche París nublado chinchoso y lleno de “cultura” »

    A invitación de André Breton, a principios de 1939, Frida Kahlo viajó a París para exponer su obra. Pasó sólo dos « accidentados » meses en los que repudió al mundo surrealista, conoció a Picasso y vendió un cuadro que se conserva en el Pompidou.

  • Projection de cinéma : « Calabuch »

    , par Núria Borbolla Morán

    Dans un petit village de pêcheurs de la côte Atlantique de l’Espagne, l’heure est aux réjouissances. La population prépare dans la fièvre la fête annuelle de la communauté. Mais cette année, les festivités vont connaître un déroulement un peu différent des années précédentes. Jorge, un vieil homme inconnu de tous, arrive sur ces entrefaits au bourg. Rapidement, il lie connaissance avec chacun et devient l’ami de tous. L’on apprend alors que Jorge est en fait un savant atomiste, fatigué et fort mécontent du monde tel qu’il va. Peu à peu, sa présence et sa personnalité vont modifier la vie du petit village...

  • Club de lecture : « El mapa de los afectos », d´Ana Merino

    , par Núria Borbolla Morán

    « El mapa de los afectos », lauréat du Prix Nadal du roman 2020, raconte le quotidien des habitants d’une petite ville de l’Iowa à travers 22 chapitres où les relations entre les personnes, leurs sentiments et leurs affections s’entremêlent et se complètent dans une histoire chorale pleine d’intrigues et de surprises.

Brèves

  • Concert 26/ 03 de Rebecca Roger Cruz au Studio de l’Ermitage

    Née à Caracas, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz déploie un paysage unique à la confluence des musiques anciennes, traditionnelles, collectives et improvisées. Percussions (afro)vénézuéliennes, rites ancestraux du Barlovento, chanson populaire latino-américaine, répertoire baroque, lyrique, jazz, rock ou flamenco… Autant d’influences qui, sédimentées par une pratique-fleuve, donnent corps à sa singularité. Au delta de tout ce qui la constitue, entourée de quatre musiciens d’exception, Rebecca Roger Cruz dévoile aujourd’hui son premier album solo « Airfono », après avoir déjà brillé au sein des groupes AA’IN, Parranda La Cruz ou MAAAR. De sa voix métamorphe, Rebecca caracole, de chants d’oiseaux en incantations poétiques imprégnées de réalisme magique, expérimentant avec les sources et les textures du son. Profondément liée aux éléments, sur scène la musicienne invite graines, cordes et bambous à sa transe percussive, orchestrant une cérémonie live d’où sourdent les forces de la nature. Frissons assurés !

    Lien : https://www.studio-ermitage.com/ind...

  • Concours

    Concours à destination des élèves hispanistes de l’Académie :
     Festival Cortos de Versalles 7ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2033
     Concours de contes/nouvelles fantastiques 5ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2206

@EspAcVersailles

Agenda

agenda complet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)