Vidéo représentation théâtrale 1ère Bachibac

, par Fanny Dumoulin

La lecture et l’analyse de l’oeuvre Terror y miseria en el primer franquismo (2003) du dramaturge espagnol José Sanchis Sinisterra, et plus particulièrement de deux pièces de ce recueil, « Intimidad » et « El topo », ont amené les élèves de 1ère Bachibac a acquérir des compétences culturelles sur la période du Premier Franquisme (1939-1959), en plus des compétences linguistiques et pragmatiques travaillées dans le même temps.
En effet, ces deux pièces mettent en scène le quotidien des « vaincus » de la guerre civile espagnole, victimes d’un régime autoritaire qui s’immisce dans leur vie et détruit toute forme d’espoir et de solidarité.
Dans la pièce « Intimidad », dix femmes sont enfermées dans une cellule et souffrent d’un manque cruel d’intimité. Deux d’entre elles, Nati et Teresa, essaieront de communiquer pour tromper l’ennui et la peur d’être exécutées, mais en vain. La communication, symbole ici d’humanité, semble verrouillée et inaccessible.
C’est cette pièce que nous avons choisi de mettre en scène, en fin de séquence. Les élèves ont ainsi pu s’approprier la spécificité du texte théâtrale, ses codes et son enjeu final, la représentation.
Une expérience riche, qui a pu permettre aux élèves d’aborder plus sereinement l’évaluation finale de la séquence, qui se présentait sous la forme d’un essai.
En pièces-jointes sont disponibles plusieurs documents qui permettront de mieux appréhender le déroulé de cette séquence sur « El teatro de la memoria » :
un lien vers la représentation des élèves de 1ère Bachibac du lycée Van Gogh d’Ermont
Les critères d’évaluation de la représentation en classe
L’évaluation finale
Un entraînement à l’essai
Un lien vers la représentation de la pièce du « Grupo de Teatro UC » (« Intimidad », 47’20 min) https://www.youtube.com/watch?v=5SimfgiXr4E

Bonne découverte !

Voir en ligne : Lien vers la vidéo