Bachibac Projet de « Lycée-musée », lycée Van Gogh, Ermont 95

, par Fanny Dumoulin

Pendant deux longues années, bien que les musées se soient démenés pour permettre au public d’accéder à l’art par la voix virtuelle, la relation directe entre les oeuvres et le spectateur a été mise à mal. La jugeant pourtant essentielle et riche pour nos élèves dans un contexte d’enseignement de langue et de culture hispaniques, j’ai souhaité restaurer ce contact en recréant un musée au sein du lycée.
Un projet ambitieux, mais dont l’aboutissement possède de multiples bénéfices : mettre l’art hispanique à portée de toutes et tous ; faire dialoguer les murs de l’établissement et ses occupants ; rappeler, enfin, que le lycée est un espace ouvert sur le monde et mérite d’être mis en valeur.

Les élèves de 1ère Bachibac qui ont participé au projet en ont été les premiers bénéficiaires : ayant carte blanche dans le choix des oeuvres d’art (excepté l’ancrage hispanique), mes élèves ont pu visiter de nombreux musées virtuels tels que celui du Prado (Madrid), celui du Museo Nacional de Arte (Ciudad de México) ou encore celui du Museo Nacional de Bellas Artes (Buenos Aires).
Suite à ce travail de recherche et de sélection, chaque élève a présenté à la classe un tableau de son choix, en analysant la composition et en en proposant une interprétation.
C’est ainsi que lors de chaque séance, 4 oeuvres différentes ont été découvertes par l’ensemble du groupe. S’en suivait alors un débat oral dans le but de sélectionner l’oeuvre à exposer dans le Lycée-Musée.
Enfin, chaque élève était invité à produire un court texte d’invention (en vers ou en prose) à partir de l’oeuvre qui l’avait le plus inspiré. Ces écrits étaient ramassés, corrigés, et publiés par les élèves sur les PADLET dédiés à ce projet.
Un ultime temps de traduction a été demandé aux élèves afin de mettre à portée leurs textes à tous les élèves et personnels du lycée.

On peut donc constater la richesse et diversité des compétences travaillées lors de ce projet, qu’elles soient linguistiques (expression écrite et orale, compréhension orale), pragmatiques (analyse d’oeuvre picturale, code de l’écriture d’invention, traduction), ou culturelles (panorama très vaste de l’art pictural espagnol ou latino-américain).
À cela s’ajoute bien évidemment le concept même de « Lycée-Musée" : la possibilité pour chaque élève ou personnel du lycée Van Gogh de découvrir et redécouvrir quotidiennement les oeuvres d’art exposées sur les murs de l’établissement.

Les cartels créés à partir des écrits d’invention des élèves, permettant de rappeler à tous et toutes l’environnement du musée, proposent cependant aux spectateurs une interprétation très libre de l’oeuvre exposée.
En pièces-jointes sont disponibles les cartels des 11 oeuvres qui seront exposées en septembre au lycée, ainsi que quelques photos en avant-première des oeuvres sous cadre, avant leur exposition. Les liens suivants sont ceux des PADLETS dédiés au projet :

Fait avec Padlet

Bonne découverte !