FINALE DU PRIX ROL-TANGUY - Bachibac

C’est le vendredi 16 mai dernier que s’est déroulée au lycée Montaigne de Paris la finale de la première édition du Prix Lycéen Rol-Tanguy. Organisé par l’ACER (Association Amis des Combattants de l’Espagne Républicaine), avec l’appui des enseignants participants, ce prix s’adresse aux élèves de section Bachibac, encadrés par leurs professeurs d’Histoire et de Littérature. Ils travaillent pendant une année sur un thème de leur choix en relation avec la Guerre d’Espagne, ses conséquences et ses mémoires.

Pour traiter le thème choisi, les participants et participantes élaborent une problématique et réalisent une production qui peut revêtir différentes formes (carnet de bord, journal, maquette, pièce de théâtre, film, biographie…). À l’issue de la phase d’évaluation des productions, 4 groupes sont retenus pour venir soutenir et défendre leur projet à l’oral, et en public.

6 lycées d’Île-de-France ont participé cette année et 18 productions ont ainsi été proposées au jury.

Les 4 finalistes étaient :
— Lycée Montaigne de Paris avec « Gerda Taro, “el” fotógrafo de la Guerra Civil ».
— Lycée International de Palaiseau/Saclay avec « Concha Liaño, una mujer comprometida con la República ».
— Lycée Albert Camus de Bois-Colombes avec « El bombardeo de Gernika y la propaganda ».
— Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort avec « Huellas de una historia republicana ».

Le jury était composé de Madame Hélène Rol-Tanguy (Présidente), Mme Ana Maria Fernández de l’Ambassade d’Espagne, Mme Macias, professeur d’Histoire, M. Fournil, IA-IPR d’Histoire-Géographie et de M. Victor Vendries de l’ONAC.

À l’issue d’un vote serré, il a désigné le Lycée Eugène Delacroix vainqueur de cette première édition. Madame la sénatrice Laurence Cohen a remis les récompenses aux gagnants.

Au-delà du résultat qui vient saluer l’investissement des élèves, il convient de souligner l’excellence des productions proposées par tous les participants. Les soutenances ont également démontré toutes les qualités d’éloquence et d’argumentation des élèves de nos sections.

Il est désormais souhaitable d’ouvrir le prix aux autres académies, alors… vivement l’année prochaine !

J. GOMÈS,
Professeur Histoire-Géographie en section Bachibac,
Lycée Montaigne, Paris.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)