Projet eTwinning Mujeres en acción : hacia la igualdad et label Euroscol

, par Paulina Lorenz

L’engagement des élèves de l’EREA Jean Monnet dans les projets européens eTwinning a été récompensé par le label Euroscol. La cérémonie académique de remise des labels s’est tenue au lycée René Auffray à Clichy le 7 avril 2022 en présence de Madame Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles.

Ce label est une reconnaissance des actions menées en faveur de l’ouverture européenne et de l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Ainsi, notre projet eTwinning intitulé Mujeres en acción : hacia la igualdad a fait partie des cinq établissements sélectionnés, parmi les 58 qui ont été labellisés, pour être présenté face à l’ensemble des établissements lauréats et de tous les acteurs œuvrant pour l’ouverture européenne.

Après avoir présenté eTwinning à l’EREA Jean Monnet où 3 projets ont été mis en place durant l’année scolaire, à savoir Mujeres en acción : hacia la igualdad, De fiesta en fiesta, et Creando espacios educativos, le projet sélectionné, qui a été mené avec un établissement en Espagne près de Madrid, a été exposé par Pauline et Nadia de la classe de Terminale AGORA.

La thématique étudiée sensibilise les jeunes à la question de l’égalité hommes / femmes. L’objectif est également de développer la pratique de la langue espagnole par une approche vivante, dynamique et motivante en entrant en interaction directe à l’oral comme à l’écrit avec des jeunes espagnols. Les élèves sont immergés dans un travail international où des activités communes sont menées grâce à la plateforme eTwinning.

Voici la présentation du projet suivie de deux vidéos montrant les actions menées au sein de celui-ci.

• Vidéo 1 : 8 de Marzo
  • Vidéo 2 : Camisetas solidarias