« Feminismo hispánico, ¿en qué medida la literatura y el cine pueden cambiar las mentalidades ? Classe de Seconde

, par Cécile Morzadec

« En quoi la littérature et le cinéma peuvent-ils changer les mentalités ? »

Niveau seconde – L’art et la création – Le passé dans le présent

Présentation de la séquence :

Dans le cadre de ma mission de référente Égalité filles/garçons au sein de mon établissement nous avons décidé avec ma collègue co-professeure principale d’une classe de seconde de nous lancer dans un projet théâtral en partenariat avec l’Orange Bleue, la salle de spectacle et espace culturel d’Eaubonne. L’objectif de ce projet était de travailler avec un metteur en scène, Luc Cerutti, sur la réécriture du conte de Charles Perrault, Barbe Bleue. Luc Cerutti, en résidence artistique à l’Orange Bleue, était lui-même engagé dans la mise en scène d’un spectacle revisitant Barbe Bleue, ce qui permettrait aux élèves en fin d’année de comparer leur propre mise en scène avec celle de la compagnie théâtrale.
J’ai voulu donner davantage de sens à ce projet en l’inscrivant également dans mon enseignement d’espagnol, nous nous sommes donc demandé avec mes élèves dans quelle mesure les œuvres du passé pouvaient nous éclairer sur le présent, s’il fallait réécrire certains contes traditionnels jugés sexistes et de façon plus large comment la littérature et le cinéma pouvaient nous aider à combattre les préjugés.