Séquence de 5ème « Yo cambio el mundo » ¿Cómo comprometerse para la igualdad mujeres-hombres ?

, par Liliane Ballesté

Travailler l’égalité femmes-hommes nous invite à questionner notre rapport au monde, une vision jusqu’alors fondée à travers le regard dominant de l’archétype patriarcal.
Dès notre enfance, la littérature pour enfants nous a donné à voir des modèles genrés stéréotypés assignant des qualités propres aux filles et aux garçons. L’étude de l’histoire de SuperLola nous permet de découvrir une superhéroïne, éloignée des clichés des superhéros traditionnels.
Les élèves seront, à leur tour, amené.e.s à imaginer une superhéroïne historique, ils ne le savent pas encore, l’une des sœurs Mirabal.
L’entrée de l’étude du texte au sujet de « el Dia Naranja » se fera par la caractérisation de ces trois héroïnes afin d’honorer leur mémoire. L’intérêt de l’étude du Dia Naranja, de son origine à nos jours, réside dans l’idée selon laquelle le courage et la détermination de trois femmes dominicaines ont donné naissance à une prise de conscience collective et mondiale. En effet, le 25 novembre est aujourd’hui la date au plan mondial de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Ce n’est que l’union collective qui peut faire évoluer la société, qui peut changer le monde. Telle est l’ambition, que nous partageons ici, de la campagne de sensibilisation « Yo me uno ».
Enfin, l’étude des couleurs du féminisme enrichira la palette de couleurs et de symboles qui permettront aux élèves de créer leur superhéroïne, riche de valeurs et d’espoir, pour la construction d’un monde meilleur.