Lettre d’information N°1 « Espagnol et enseignement hybride/ou à distance »

, par IA-IPR d’espagnol, Laura NAVARRO

Chères et chers collègues,

voici quelques informations,

I Cibersalles : changement de titre de la rubrique "confinement" qui devient "Enseignement hybride et/ou à distance"

Un message afin de vous informer que la rubrique "Enseignement hybride et/ou à distance" à été restructurée sur le site d’espagnol avec des séquences clés en main classées par niveau et un onglet "hybrider son enseignement" avec des pistes et recommandations en lien avec le contexte actuel.

II Publications de nouvelles séquences présentiel/hybride/à distance

De nouvelles séquences ont été publiées sur Cibersalles. Elles sont également disponibles dans le parcours "Espagnol et enseignement hybride ou à distance dans l’onglet séquences en format numérique.

Nous remercions les formatrices du groupe de travail séquences numériques qui ont conçu ces séquences visées par l’Inspection d’espagnol :

 Cinquième : ¿Casas para vivir y para soñar ? Sofia Caçador, https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1597

 Cinquième : ¿Te gusta la comida española ? Isabelle Soriano, https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1595

 Quatrième : Tradición y chocolate, Isabelle Soriano https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1594

 Quatrième : La música andina, entre tradición y modernidad, ¿cómo rescatar las raíces ? Laura Navarro https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1583

 Troisième : Rumbo a Guinea Ecuatorial y su capital Malabo, Laura Navarro https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1582

 Troisième : La gastronomía mexicana ¿una cocina cultural o multicultural ?, Sofia Caçador https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1599

 Seconde : Atletas contra vientos y mareas, Erika Ponce, https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1601

 Seconde : El legado andalusí en la España de hoy, Isabelle Barreiro, https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1605

 Cycle terminal : Amazonía : ¿somos responsables de su preservación ? Erika Ponce https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1602

 Cycle Terminal : La cara escondida de la red, Isabelle Barreiro, https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1604

III Formations

Pour information, voici des formations à venir pour vous accompagner dans vos pratiques :

 19/11 17h à 18h30 Webinaire en Interlangues conçu pour le lycée « articuler son enseignement en présence et à distance en LV au lycée » https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1126une information a été envoyée aux établissements pour que vous vous y inscriviez.

 Webinaire de présentation de Pearltrees Jeudi 03/12 14h30 à 16h : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1125

Enfin, nous vous invitons à suivre le parcours "Espagnol et enseignement hybride ou à distance" https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15718§ion=1,

Vous pouvez consulter les ressources et mener une réflexion autour de l’articulation entre présentiel et distanciel afin que nous ayons des représentations communes et des usages raisonnés des outils numériques pour accompagner les élèves .

Ce parcours, en auto-formation, centralise différentes publications et ressources qui visent à accompagner la mise en place d’un enseignement hybride et/ou à distance et plus spécifiquement en espagnol. Le tout constitue un « kit » simplifié autour de quatre parties. Vous y trouverez les informations autour du RGPD, les principes de l’enseignement hybride, les ressources disponibles en espagnol, des séquences clés en main ainsi que des tutoriels d’outils numériques basiques qui vous permettront d’enrichir et de fluidifier vos pratiques.

Obtenez votre badge de formation sur votre profil m@gistere.

Belle semaine

Laura Navarro, coordinatrice de la formation continue d’espagnol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)