La música en la calle : ¿tradición popular o vector de cohesión social ?

, par Bénédicte Mac Gregor Illionnet, Betty Benavente

Musiques et danses d’Espagne et d’Amérique latine viennent rythmer dans un joyeux tourbillon cette séquence proposée par les formatrices académiques Bénédicte Mac Gregor Illionnet et Betty Benavente, que nous remercions.
« Dame la mano y danzaremos ...El mismo verso cantaremos, al mismo paso bailarás » - Gabriela Mistral.
(Marie Asquin)

Cette séquence sur la musique comme vecteur de cohésion sociale, a été élaborée pour des élèves de seconde (axe : le village, le quartier, la ville), en tout début d’année, mais peut être réalisée également par des élèves de troisième.
Cette séquence est présentée sous deux formats différents :
1) un format traditionnel (un fichier pour les élèves, en pdf et word modifiable, clés en mains + un fichier pdf version professeurs, avec explication des objectifs ainsi que de la mise à portée et mise en oeuvre des documents).
2) un format « genially », qui peut être utilisé en salle informatique, ou bien par les élèves en autonomie chez eux, en leur donnant le lien : https://view.genial.ly/5ece7f934cb8330da0633df6/interactive-content-musica-en-la-calle