El cuento maya : los animales son sagrados 3ème/2de, Stage Comment exploiter le conte en espagnol ?

, par Karyne Florid Gasparini

Une façon de se saluer, en langue maya , serait de demander « Ba’ax ka wa’alik. » qui équivaut à « ¿Qué cuentas ? » ou « ¿qué dices ? » ...
Et que nous disent les contes mayas ? C’est ce que les élèves des classes de 3ème ou de 2nde découvriront à travers la séquence que nous propose Karyne Florid Gasparini que nous remercions et, plus précisement, dans les contes, fort nombreux, qui font intervenir les animaux, symboles puissants dans la mythologie et culture des mayas.
Marie Asquin

Objectifs du stage :
A la fin de la formation, les apprenants seront en mesure d’exploiter le conte au sens large au collège et au lycée. Ils seront mettre en œuvre des activités organisées en séquence avec une progression qui permettent aux élèves d’acquérir des compétences culturelles et linguistiques afin d’écrire et de raconter un conte.

Séquence El cuento maya : los animales son sagrados.
Niveau : A2+ /B1

• Axes : encuentros con otras culturas (Colegio)
  • La creación ; salvar el planeta ; el pasado en el presente (Seconde)
  • Axes 1/3/5/7/8 (Cycle terminal)
    CECRL : 4.3.5 Utilisation esthétique ou poétique de la langue
    p.49 Peut raconter une histoire A2/B1

Problématique : En el cuento maya, el mundo animal entre ficción y realidad, tradición y modernidad.

Cliquez sur la page web ci-dessous pour avoir accès à tous les supports de la séquence :

Los animales en los cuentos mayas