Proposition de création d’un quiz à partir d’un document video sur le site Quizinière

, par Aurore Cortes-Cheyron

Nous remercions Madame Ogée Anouk, lycée Châteauneuf, Argenton/Creuse, Académie d’Orléans-Tours pour ce partage.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette plateforme, en voici les bases d’utilisation :

• Pour l’enseignant : Accès via le réseau Canopé. Vous y accèderez très facilement et pourrez créer votre compte puis votre quiz de manière très intuitive. Cette plateforme présente l’avantage d’inclure dans vos quiz de la video et même, si vous le souhaitez, de l’expression orale et de l’expression écrite. De plus vous avez toujours la main sur la correction et pouvez commenter chaque item de manière individualisée. La correction est facilitée, rapide, et non stéréotypée si
    vous n’en faites pas le choix. Vous pourrez vous aider du tutoriel ci-dessous pour débuter :

Une fois créé, vous diffusez le lien de votre exercice aux élèves via l’ENT/Pronote par exemple.

L’ un des avantages non négligeable de Quizinière est de pouvoir proposer une activité en tenant compte de la différenciation, en modulant certains items, en clarifiant ou en simplifiant des consignes ou encore en ajoutant des items pour que certains élèves aillent plus loin. Vous pouvez ainsi envoyer différentes versions (A2+/A2/A1+) dans une même classe très facilement : il suffit de
faire un copié collé du quiz produit sur la plateforme, de modifier et de renommer la copie du quiz et de cibler les élèves destinataires de chaque version du quiz lorsque vous envoyez le lien (sur Pronote par exemple). Les élèves ciblés n’auront accès qu’à la version qui leur est destinée.

• Pour les élèves : Les élèves n’ont pas besoin de s’inscrire pour créer un compte (RGPD) et accèdent directement à l’exercice via le lien fourni et un code qui leur est transmis lorsqu’ils se connectent.
    Proposition d’activité : Le document video proposé présente l’avantage d’être aisément exploitable à plusieurs niveaux car il repose essentiellement sur la compréhension de l’image.

Public : Terminale Bac Pro Vente/Commerce. A2+

Objectifs :
 faire réfléchir les élèves sur le thème de la discrimination de genre dans l’éducation des enfants.
 réactiver le lexique professionnel basique et les pronoms interrogatifs.
 consolider la méthodologie de l’approche d’un document.

Contexte :
 Continuité pédagogique
 Prolongement d’un projet terminé juste avant le confinement sur la discrimination de genre en Espagne

Liens avec le programme :
 Champ professionnel :
*Présenter une entreprise
*Décrire (un espace de travail, une organisation)
 Champ de la vie quotidienne :
*Repérer et identifier la thématique d’un document
*Expliquer et justifier des préférences ou choix personnels
*Comprendre les caractéristiques et usages de la vie quotidienne

Video seul :