Colombia, entre prejuicios y bellezas

, par Chrystelle Degouy

Colombia, el país "donde el verde es de todos los colores “ ainsi le poète Aurelio Aurturo s’exaltait face à la nature verdoyante de sa terre natale "La ancha tierra siempre cubierta con pieles de soles" (Morada al sur)
Comme on le ferait d’une émeraude, gemme reconnue justement pour sa pureté et l’intensité de sa couleur en Colombie, Chrystelle Degouy, que nous remercions pour cette séquence , permet à ses élèves de 3ème d’ en apprécier les multiples facettes ; celles qui reflètent les richesses et beautés de ce pays métissé en laissant de côté celles de préjugés qui ternissent encore son éclat.
(Marie Asquin)

Séquence réalisée avec des élèves de 3ème du Collège Jean Lurçat de Ris-Orangis (91). L’objectif est de donner à découvrir pour déconstruire les clichés et éloigner les élèves des raccourcis !

En fin de séquence, les élèves ont pu échanger avec un jeune Colombien, lycéen de Gestion Administration dans l’établissement voisin et stagiaire au secrétariat de notre établissement : un joli moment de partage !