Lors du stage, les pistes (visual mapping, adaptation, différenciation, pédagogies coopératives...) que vous trouverez dans cette séquence sont abordées.
Cliquez sur la page web, ci-dessous, pour accéder au contenu détaillé des séances, intégralité des supports et fiche de séquence.
Différenciation, hétérogénéité et espagnol
Dans cette séquence qui prend en compte les besoins de différents profils allant du trouble cognitif à l’élève à haut potentiel, vous trouverez une mise en oeuvre diversifiée avec des :
– adaptations de supports pour les DYS
– de la différenciation des processus et productions
– une facilitation de la compréhension des consignes avec une transcription en pictogrammes :
– de la différenciation, grâce aux pédagogies coopératives avec une technique de gestion de groupe et enrichissement des idées/réflexion en méthode jigsaw
– de la pédagogie de projet pour optimiser la motivation et l’enseignement explicite pour les apprentissages clés (projet eTwinning)
– un exemple de mise en oeuvre de l’ évaluation différenciée par contrat de confiance/progrès à plusieurs degrés de guidage