Carmen, des stéréotypes au mythe

, par Bénédicte Mac Gregor Illionnet

Bénédicte MacGregor Illionnet, que nous remercions, nous donne des pistes pour travailler le personnage de Carmen en cours et nous présente ce qu’elle a réalisé avec ses élèves de 1ere euro du lycée Evariste Galois de Sartrouville (78)

"Les élèves de 1ère Euro Espagnol du lycée Evariste Galois de Sartrouville ont réinventé Carmen ! Après avoir travaillé une séquence pédagogique sur « Carmen, des stéréotypes au mythe », les élèves ont écrit les paroles d’une chanson, puis composé la musique en version « opéra-rap » avec un musicien professionnel. Ils ont eu la chance d’enregistrer leur chanson dans un studio à Achères. Enfin, un travail a été mené en collaboration avec une classe de 2de enseignement d’exploration éducation aux médias de notre lycée partenaire Gabriel Touchard au Mans. Les élèves de 2de ont imaginé le scénario pour le tournage d’un clip. Ainsi, les élèves de Sartrouville ont passé une journée au Mans où le clip a été filmé par un réalisateur professionnel.
Découvrez les images de ce beau travail d’équipe !"

Et voici les documents bruts utilisés en cours :
 un article de presse « La efervescente ’Carmen la Cubana’ de Bizet toma ritmo de chachachá en París »
 extraits du ballet de Gades (captation du Teatro Real de Madrid - on le trouve sur YouTube)
 Carmen, lecturas de un mito
 Trailer Carmen la Cubana
et/ou « La Habanera » version Carmen la Cubana
 un extrait de l’interview de Luna Manzanares

Images Carmen

Enfin, les élèves ont aussi et la chance d’aller voir Carmen(s) de José Montalvo au théâtre Chaillot à Paris.