Les artistes Rocío Berenguer y Solimán López nous invitent à une conférence-performance pour (...)
Résultats du concours académique de réalisation de courts métrages en langue espagnole sur le thème « Por un mundo mejor ».
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L’Instituto Cervantes de Paris, en collaboration avec les Éditions l’Observatoire, présente la (...)
Le grupo Trapo, composé de trois artistes argentines résidant à Paris, María Saravia, Yanina Weber (...)
Miguel Prieto Verastegui artiste peintre franco-colombien, maître de la couleur vous présente son (...)
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes en France, une initiative visant à promouvoir la richesse culturelle de cette région.
Conférence sur les textiles brodés péruviens (1912 - 1980) de la collection Andrea Aranow, (...)
« Quand je suis arrivé à Paris je n’étais qu’un Caribéen pur jus », Gabriel García Márquez.
La Ruta permet de suivre les traces dans Paris de l’auteur de Cien años de soledad, arrivé à Paris en 1957 comme correspondant du journal de Bogotá El Espectador, où il avait été un notable chroniqueur et un rémarquable reporter. Pendant deux ans, jusqu’en 1959, il vivra sa première étape parisienne pendant laquelle il écrira son célebre roman, El coronel no tiene quien le escriba.
Carlos Fuentes (1928-2012) était un écrivain, critique et diplomate qui, avec G. García Márquez, (...)
Pablo Neruda (1904-1973) était un poète et un homme politique chilien. Il est considéré comme l’un des écrivains les plus remarquables et l’un des artistes les plus influents de son siècle. Il a reçu le prix Nobel de littérature (1971) et, parmi ses nombreuses récompenses, un doctorat honorifique de l’université d’Oxford. Parmi ses œuvres les plus remarquables, citons : Vingt poèmes d’amour et un chant de désespoir, Résidence sur terre, Les vers du capitaine et Estravagario, entre autres. En 1936, il s’engage dans le mouvement de la Seconde République, d’abord en Espagne, puis en France. Il a été ambassadeur au Chili dans cette dernière. Paris est la ville qui l’accueille lorsqu’il y entre incognito pour cause de persécution politique à l’automne 1949. Il y vivra par intermittence et c’est là qu’il apprendra deux des nouvelles les plus importantes : l’attribution du prix Nobel et l’apparition de son cancer.
Dans le cadre du programme de clôture de la décennie des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, l’Instituto Cervantes de Paris, en collaboration avec les Ambassades en France, de Colombie et du Pérou, organise un programme d’activités en novembre et décembre sur le thème de l’ascendance africaine, en reconnaissance de leurs contributions et de la préservation de leur riche patrimoine culturel.
Le programme comprendra la présentation de l’édition bilingue du livre d’Arnoldo Palacios Las estrellas son negras (Les etoiles sont noires), la traduction française du livre de Victoria Santa Cruz, Ritmo : el eterno organizador (Rythme : l’éternel orchestrateur) et, dans le cadre du programme Los lunes cine, le cycle « Transatlántidas. La troisième racine africaine », un aperçu du meilleur cinéma latino-américain : l’île comme espace et l’île comme métaphore de l’isolement des protagonistes afro-descendants seront le point commun de quatre films sud-américains pleins de force et de revendication.
Née à Caracas, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz déploie un paysage unique à la confluence des musiques anciennes, traditionnelles, collectives et improvisées. Percussions (afro)vénézuéliennes, rites ancestraux du Barlovento, chanson populaire latino-américaine, répertoire baroque, lyrique, jazz, rock ou flamenco… Autant d’influences qui, sédimentées par une pratique-fleuve, donnent corps à sa singularité. Au delta de tout ce qui la constitue, entourée de quatre musiciens d’exception, Rebecca Roger Cruz dévoile aujourd’hui son premier album solo « Airfono », après avoir déjà brillé au sein des groupes AA’IN, Parranda La Cruz ou MAAAR. De sa voix métamorphe, Rebecca caracole, de chants d’oiseaux en incantations poétiques imprégnées de réalisme magique, expérimentant avec les sources et les textures du son. Profondément liée aux éléments, sur scène la musicienne invite graines, cordes et bambous à sa transe percussive, orchestrant une cérémonie live d’où sourdent les forces de la nature. Frissons assurés !
Concours à destination des élèves hispanistes de l’Académie :
– Festival Cortos de Versalles 7ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2033
– Concours de contes/nouvelles fantastiques 5ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2206
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011. Paris