Vendredi 3 octobre à 19h
Librairie Cienfuegos
13 Rue Juillet, 75020 Paris
Inscription obligatoire
Qu’est-ce que le club de lecture ? Un espace pour lire, partager des points de vue, discuter de littérature, découvrir des auteurs. Et l’auteur de cette première rencontre est José Salem, narrateur argentin résidant à Paris, qui viendra également le jour de la rencontre pour discuter avec nous de son roman Dominó.
Dominó est une sorte de roman policier atypique. C’est l’histoire d’un homme, veuf, retraité, qui vit dans l’un des nombreux quartiers bourgeois de la ville de Buenos Aires. Il mène une vie routinière dans laquelle rien de nouveau ne semble pouvoir lui arriver, sauf la mort. Et la mort, violente, arrive dès le début du roman. La monotonie quotidienne du quartier est bouleversée et les soupçons apparaissent de toutes parts.
Ce qui a été dit à propos de ce roman :
« Salem combine l’énigme policière et le portrait des mœurs pour approfondir les liens les plus perturbants que la société tisse avec les personnes lorsqu’elles commencent à être considérées comme jetables » (Verónica Abdala, Página 12)
« Des éléments sont insérés dans l’intrigue – son obsession pour la propreté, ses souvenirs d’enfance et d’autres liés à sa femme – qui dressent le portrait du narrateur. Ruiz décide de partir pour Montevideo et, lorsqu’il apprend qu’une femme a été tuée dans sa maison de La Paternal, il se réfugie à Durazno, dans la ferme d’un ancien collègue de travail. Dominó impose un suspense modéré et, après le calme trompeur de ce qui semble être un épilogue, offre le véritable dénouement. La révélation finale peut sembler trop surprenante ou inattendue pour certains lecteurs, mais elle est précédée de petits indices qui la rendent cohérente. Salem reprend dans son intrigue un procédé utilisé par Agatha Christie dans l’une de ses œuvres les plus emblématiques et y appose une touche très personnelle qui transcende les questions éthiques. (La Nación)
« Un meurtre brutal réveille les désirs d’un groupe de retraités. Le roman de José Salem combine le mystère policier avec une radiographie parfaite de la vieillesse, de ses peurs et de ses attentes. Une intrigue qui ne laisse aucun répit. » (Infobae)
Pour vous inscrire/réserver une place, vous pouvez envoyer un message ou appeler au 0651749781.
Pour les membres du club Cien Fuegos, c’est gratuit (trois séances), pour les autres, le prix est de 10 euros.

