Espagnol

À la une Une

Derniers articles RSS

Brèves

  • Concert 26/ 03 de Rebecca Roger Cruz au Studio de l’Ermitage

    Née à Caracas, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz déploie un paysage unique à la confluence des musiques anciennes, traditionnelles, collectives et improvisées. Percussions (afro)vénézuéliennes, rites ancestraux du Barlovento, chanson populaire latino-américaine, répertoire baroque, lyrique, jazz, rock ou flamenco… Autant d’influences qui, sédimentées par une pratique-fleuve, donnent corps à sa singularité. Au delta de tout ce qui la constitue, entourée de quatre musiciens d’exception, Rebecca Roger Cruz dévoile aujourd’hui son premier album solo « Airfono », après avoir déjà brillé au sein des groupes AA’IN, Parranda La Cruz ou MAAAR. De sa voix métamorphe, Rebecca caracole, de chants d’oiseaux en incantations poétiques imprégnées de réalisme magique, expérimentant avec les sources et les textures du son. Profondément liée aux éléments, sur scène la musicienne invite graines, cordes et bambous à sa transe percussive, orchestrant une cérémonie live d’où sourdent les forces de la nature. Frissons assurés !

    Lien : https://www.studio-ermitage.com/ind...

  • Concours

    Concours à destination des élèves hispanistes de l’Académie :
     Festival Cortos de Versalles 7ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2033
     Concours de contes/nouvelles fantastiques 5ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2206

@EspAcVersailles

Agenda

  • Conversation avec Victor De La Fuente sur les difficultés de construire des alternatives de transformation de nos sociétés face à des réalités virtuelles qui favorisent les discours de l’extrême droite et qui pourraient conduire le Chili à être gouverné dans un futur proche par les héritiers de Pinochet, confirmant la tendance de la gouvernance mondiale de droite.

    Modération : Hector Vasquez (membre de la AEXPPCH)

    Comment les nouvelles technologies créent une « réalité » virtuelle qui est le contraire de la réalité ? Exemple du Chili : le sentiment d’insécurité est gigantesque et détermine le comportement électoral. Les mensonges habituels, désormais appelés fake news, se multiplient et améliorent leur efficacité grâce aux algorithmes, influençant la société de manière décisive.

    Quelles tactiques les mouvements sociaux peuvent-ils adopter dans cette nouvelle réalité ? Quel rôle les médias jouent-ils aujourd’hui ?

    Victor De La Fuente est directeur de la maison d’édition Aún creemos en los sueños et de l’édition chilienne du Monde Diplomatique qui fête ses 25 ans en septembre.

    Maison de l’Amérique latine
    217, bd Saint-Germain 75007 paris

agenda complet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)