Retour sur la Journée de formation des référentes et des référents Égalité Filles-Garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

, par Karyne Florid Gasparini

Journée de formation des référentes et des référents Égalité Filles-Garçons et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Académie de Versailles le 22 novembre, à l’INSPE de Gennevilliers.

Organisée par Beatriz Beloqui, IA IPR d’espagnol, déléguée académique Égalité Filles-garçons, Sarah Viseux, chargée de mission académique et Aïda Kergroach, du cabinet du Recteur.

A l’entrée de l’amphithéâtre, exposition de photos du photographe ukrainien Alexandre Chekmenev.

Quel était l’objectif fixé par les organisatrices de cette journée de formation ?

Les référentes et les référents nouvellement nommés dans les établissements ont pu être formés sur leur rôle dans le cadre du plan académique « Il, Elle, On »
Les responsables ont rappelé, aussi, les enjeux importants de l’égalité filles-garçons en milieu scolaire dans un contexte où le nombre de référentes et de référents a beaucoup augmenté.

De plus, il s’agissait de mettre en évidence la politique académique organisée sur quatre piliers pour être à l’écoute du terrain, et pour mieux accompagner les établissements engagés dans cette démarche.

Les responsables ont proposé de nombreuses formations comme l’éducation à la sexualité ainsi que des Fils, à construire dans les établissements selon leurs besoins ainsi que de nombreux outils (mallette, sites…)
Il a été question de la labellisation et de ses critères, tout en précisant qu’au-delà de l’obtention du diplôme, le but est de pouvoir accompagner les établissements qui ont reçu le label 1, 2, ou 3 dans une démarche plus poussée de développement vers plus d’égalité.
Pour illustrer le propos, des référentes et des référents ont présenté leurs projets afin de susciter la mise en place d’activités innovantes pour les professeures et les professeurs engagés dans cette thématique.

Dans l’après-midi, la journaliste María López Vivanco. a présenté son film documentaire « Sportives, le parcours médiatique des combattantes » sur la lutte des filles sportives pour obtenir plus de visibilité. Comme le souligne la sociologue Béatrice Barbusse, pendant des décennies les hommes ont fait du sport entre eux.

Les stagiaires ont pu également visiter à l’entrée de l’amphithéâtre une exposition de photographies bouleversantes « Visages de guerre » du célèbre photographe ukrainien Alexander Chekmenev. Des portraits de femmes de toutes les générations, engagées dans la guerre, des femmes de la campagne, une soldate, une directrice financière, une jeune mère lisant un conte à son enfant, témoignent des atrocités de la guerre. Des clairs obscurs, sur fond d’incendies mettent en valeur des visages, des mains, des corps propulsés dans un réel tragique.

Karyne Florid Gasparini, lycée Richelieu.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)