Cérémonie de remise de labels E3D par la Rectrice de l’académie de Versailles au lycée Richelieu. La Capitana y était !

, par Karyne Florid Gasparini

Le lycée Richelieu à Rueil-Malmaison a reçu le label E3D niveau 3 de l’académie de Versailles.

Le lundi 3 octobre, la Rectrice a remis le label à tous les établissements du secteur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Lycée Richelieu, qui pour l’événement avait organisé une véritable fête avec jardins intérieurs, musique et chants.
Le lycée Richelieu avait présenté un dossier en vue d’un renouvellement de labellisation développement durable au mois d’avril.
La Capitana, mini entreprise de commerce international éco-solidaire en cours d’espagnol a participé à l’élaboration de ce travail d’équipe autour des 17 objectifs du développement durable des objectifs 2030 de l’ONU.
Les élèves hispanisants des trois niveaux, en intégrant la section STI2D, développent, depuis plusieurs années, leurs activités axées sur deux valeurs que sont l’écologie et la solidarité et sur deux espaces, la protection de l’environnement et l’égalité de genre. La mini-entreprise opère pratiquement sur tous les objectifs de l‘ONU dans un contexte local et international et en langue espagnole.

Son réseau d’importation directe, via des bénévoles, de produits bio, ses ventes sur les marchés avec le soutien de la Mairie et la remise de bénéfices à une école au Nicaragua ainsi que ses collectes de jouets et campagnes de sensibilisation à des fins éducatives sur l’égalité de genre, son aide à Cuba pour la première association protectrice des animaux PAC, l’investissement d’anciens élèves, déclinent les étapes de son projet éco-solidaire entièrement réalisé en langue espagnole.

Mais, il ne s’agit pas que d’un seul projet en effet le lycée a obtenu ce label car il s’engage lui-même en tant que structure dans le développement durable avec le recyclage de ses déchets et en mettant en place tout un programme d’économies d’Energie.

D’autre part les deux ateliers centraux que sont les jardins, ou Greenies, et Recyclab ou le recyclage du plastique contribuent à l’écologie au sein du lycée.

Les éco-délégués de la Capitana et autres éco-délégués, formés par la CPE, ont aussi participé activement aux nombreux Copils animés par Monsieur Baquiast, proviseur du lycée qui a centralisé toutes les actions en vue de la labellisation. Bravo à toutes et à tous pour ce bel engagement !

Karyne Florid Gasparini professeur d’espagnol