Festival LLCER : à vos dossiers !!

, par Webmestre

Chères et chers collègues,

Vous avez appris la récente suppression des épreuves de spécialité LLCER pour l’année 2020-2021.

Vous avez parfois exprimé un certain soulagement à l’idée de voir disparaitre ce qui pouvait être une source d’inquiétude. Vous avez aussi manifesté, avec vos élèves, une déception en pensant aux efforts et à la créativité qui avaient été déployés pour réaliser le dossier personnel devant servir de support à l’épreuve orale.

Lors de la formation LLCER du 7 janvier, nous avons eu un aperçu de certains de ces beaux travaux. Nous avons pu constater que la liberté laissée aux élèves pour l’élaboration du dossier les inspirait et nous voudrions que cette belle inspiration puisse être partagée dans un autre cadre.

Dans ce but, nous souhaitons créer avec vous et avec vos élèves sur le site académique d’espagnol une « Galerie LLCER » qui accueillera des présentations de dossiers, et permettra à ceux qui le souhaitent, de voir leur travail valorisé. Une fois réunis dans cette galerie virtuelle accessible à tous, les dossiers pourront donner lieu à un « festival » qui mettra en valeur certains d’entre eux.

Certains dossiers sont très avancés d’autres moins aboutis mais tous mériteraient de trouver des lecteurs, sous les formes qui plairont à leurs auteurs : petites vidéos artisanales très simples ou plus sophistiquées, genially, power point animé ou non, etc. : tout est permis ! Les seules limites sont l’imagination pour mettre en valeur le dossier, hors de toute perspective d’évaluation.

L’important est que les élèves puissent mettre le travail en image et en son (par voix off par exemple), pour présenter en espagnol leur dossier, expliquer les raisons de leurs choix, ce qu’ils ont appris (connaissances, compétences, etc.) en le réalisant, ou exprimer tout ce qu’ils penseront important de dire à propos de ce travail personnel exigeant.

Les travaux pourront être déposées sur un espace dédié (l’outil institutionnel étant en cours de modification, nous ne pouvons vous donner l’information aujourd’hui de manière définitive), après avoir fait signer à vos élèves une autorisation de publication. Les informations pratiques pour le dépôt des productions et le formulaire d’autorisation vous seront adressées ultérieurement.

Pour permettre à toutes et tous de travailler dans les meilleures conditions, nous avons fixé le retour des travaux au plus tard le 4 mai 2021.

Vous pouvez dès maintenant partager ce projet avec vos élèves et les inviter à participer à notre « Festival »

A très bientôt !

L’inspection d’espagnol de l’académie de Versailles