Que nous racontent les Molas ?
Lors du stage vous inventerez vos propres contes sur les molas que aurez confectionnées tout simplement… en papier !
De cette façon, vous transmettrez, de façon simplifiée, à vos élèves des histoires du bout du monde qu’ils pourront réinventer à leur tour sur une mola !
Les spécialistes du monde kuna vous remercient pour l’intérêt que vous porterez à leur communauté !
Aux Iles San Blas du Panama, les femmes kunas cousent des tableaux en tissu appelés « molas », célèbres dans le monde entier.
Ces toiles racontent des histoires ancestrales du peuple indigène de Kuna Yala.
Après avoir cousu de longues heures, ces femmes courageuses, vendent leurs créations aux quelques touristes venues sur les îles ou à Panama City.
Les kunas, au cœur d’un système matrilocal, munies de fil et de ciseaux, constituent le moteur économique de leur société précolombienne et transmettent à leurs filles un savoir- faire complexe unique au monde : les molas.
C’est l’anthropologue Claude Lévi- Strauss dans les années 50, qui lors d’un de ses voyages, les a rencontrées et s’est intéressé à leur art.
Ces femmes imaginent et cousent des heures durant, parfois en présence de leur mari, un conte rêvé sur plusieurs couches superposées de tissus, aux couleurs tropicales, flamboyantes en appliquant scrupuleusement une technique inversée.
Vêtues de la tenue traditionnelle, composée de la mola en corsage, de winis ou bracelets de perles aux jambes et aux bras, et saburé ou jupes droites en cotonnade multicolore, les kunas entretiennent les relations les plus complexes avec la tradition et la modernité ; ces femmes persévérantes permettent la survie de leur tribu, chassée du Darien et établie depuis le XVI siècle sur des îles San Blas aussi paradisiaques qu’insalubres.
Les molas qu’elles confectionnent transmettent des contes remplis d’animaux tropicaux qui parlent comme dans nos fables. Elles révèlent aussi les mythes fondateurs à travers des formes géométriques inspirées de la barrière de corail, fragilisée, qui entoure les nombreuses îles.
Les histoires populaires racontées par le saila ou chef spirituel et interprété par un argar, lors de veillées, mettent en scène Iguane zélée et rapide qui vole le feu à Jaguar endormi et paresseux pour le remettre aux hommes tandis que le jeune oiseau Dum Aidi égaré, demande son chemin à Arc en Ciel.
Les molas racontent aussi que l’homme- tortue après avoir vécu avec ces reptiles, devra recevoir une seconde éducation kuna pour être, de nouveau accepté par sa communauté… L’homme- oiseau regagne sa tribu après avoir guerroyé avec les pélicans et les martins pêcheurs. De retour, sa famille le dépouille de ses plumes qui deviennent magiques et curatives…
Vous découvrirez bien d’autres histoires surprenantes lors des journées de formation sur le conte indigène.
Découvrez une séquence autour des contes : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article1353
Karyne Gasparini
Formatrice stage Comment exploiter le conte en espagnol ?