El turismo en España :¿Bendición o maldición ? Lycée 1ère « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »

, par Laura NAVARRO, Stéphanie Carcedo

Nous remercions Stéphanie Carcedo et Laura Navarro pour cette séquence dynamique sur l’évolution du tourisme en Espagne destinée à des classes de 1ère . La problèmatique, qui s’inscrit dans l’axe "Identités et échanges", amenera les élèves à s’interroger sur ce que l’arrivée annuelle de près de 83 millions de touristes en Espagne peut avoir comme conséquence … Certains termes, apparus ces dernières années, tels que "turistificación", " turistofobia", "sobreturismo" parlent d’eux-mêmes …
Dire qu’une chanson de 1967 d’un style révolu ,« plaignait » le pauvre "turista 1.999.999" qui, dans sa hâte de fouler le sol espagnol, n’avait pas eu droit aux honneurs du turista 2 millones !
(Marie Asquin)

Voici une séquence autour du tourisme pour une classe de première qui propose des pistes pour gérer l’hétérogénéité.
Cliquez sur la page web ci-dessous pour consulter tous les supports.

El turismo en España:¿Bendición o maldición?

Lors du stage, les pistes (visual mapping, médiation, adaptation, différenciation, pédagogies coopératives...) que vous trouverez dans cette séquence sont abordées.

Dans cette séquence qui prend en compte l’hétérogénéité de la classe, vous trouverez une mise en oeuvre diversifiée avec :

du visual mapping (carte mentale)

de la différenciation, grâce à la baladodifusion et des supports différenciés

de la différenciation grâce aux pédagogies coopératives avec une technique de gestion de groupe et enrichissement des idées/réflexion en méthode jigsaw

des groupes de besoin
 des pistes pour la remediation
 de la médiation (médiation de concepts)

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Grille de séquence :