El turismo en España :¿Bendición o maldición ? Lycée 1ère « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »

, par Laura NAVARRO, Stéphanie Carcedo

Nous remercions Stéphanie Carcedo et Laura Navarro pour cette séquence dynamique sur l’évolution du tourisme en Espagne destinée à des classes de 1ère . La problèmatique, qui s’inscrit dans l’axe "Identités et échanges", amenera les élèves à s’interroger sur ce que l’arrivée annuelle de près de 83 millions de touristes en Espagne peut avoir comme conséquence … Certains termes, apparus ces dernières années, tels que "turistificación", " turistofobia", "sobreturismo" parlent d’eux-mêmes …
Dire qu’une chanson de 1967 d’un style révolu ,« plaignait » le pauvre "turista 1.999.999" qui, dans sa hâte de fouler le sol espagnol, n’avait pas eu droit aux honneurs du turista 2 millones !
(Marie Asquin)

Voici une séquence autour du tourisme pour une classe de première qui propose des pistes pour gérer l’hétérogénéité.
Cliquez sur la page web ci-dessous pour consulter tous les supports.

El turismo en España:¿Bendición o maldición?

Lors du stage, les pistes (visual mapping, médiation, adaptation, différenciation, pédagogies coopératives...) que vous trouverez dans cette séquence sont abordées.

Dans cette séquence qui prend en compte l’hétérogénéité de la classe, vous trouverez une mise en oeuvre diversifiée avec :

- du visual mapping (carte mentale)

- de la différenciation, grâce à la baladodifusion et des supports différenciés

- de la différenciation grâce aux pédagogies coopératives avec une technique de gestion de groupe et enrichissement des idées/réflexion en méthode jigsaw

- des groupes de besoin
- des pistes pour la remediation
- de la médiation (médiation de concepts)

La médiation
par Jean-Luc Gaffard

Grille de séquence :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)