Merci à Mariana RUDELLI
Résultats du concours académique de réalisation de courts métrages en langue espagnole sur le thème « Por un mundo mejor ».
Merci à Mariana RUDELLI
Les 22, 23 et 24 octobre, la maison de la radio et Radio France organisent un week-end de concerts autour de l’Espagne dans le cadre du 400e anniversaire de la mort de Cervantes.
Séquence mise en oeuvre avec la collaboration de l’assistante d’espagnole
Lycée Albert Camus de Bois Colombes
Professeur : Mme Rosais
Titre de la séquence : Colombia Luces y sombras Notions : Lugares y formas de poder/ Idea de progreso
Public visé : Classe de 1ère (ES/S/STMG)
Cette séquence à pour objectif premier de faire découvrir aux élèves un pays qu’ils connaissent peu : La Colombie, tout en profitant de la présence
dans notre lycée d’une assistante d’origine colombienne :Alejandra Rodriguez González
AUTEURES : Madame Payan/Madame Azpurua/Madame David
NOTIONS ETUDIEES : Viajar, el turismo...
ACTIVITE FINALE PREVUE :
Imaginer un circuit touristique dans une région d’Espagne.
NOMBRE DE SEANCES : 6 séances (3 semaines avant la période de stage).
CLASSE : 2nd
NIVEAU ATTENDU : A2
Auteurs : l’équipe d’espagnol du Lycée Jules Ferry de Conflans-Ste-Honorine
Notion étudiée : mythes et héros
Problématique : En quoi un mythe est-il constitutif d’une identité nationale et pourquoi, dans certains cas, peut-il avoir une portée universelle ?
Nombre de séances : 7
Classe et niveau : Terminales (B2)
Descripteurs du CECRL : Je peux comprendre des textes relativement longs ainsi qu’une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire en prose. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
Activité langagière dominante : EE
Evaluation de fin de séquence : Travail d’expression écrite individuelle en classe (1h).
Travail conjoint de Mmes Deschamps et María Pérez Delgado (assistante d’espagnol)
Pour ne rien rater du mois de septembre ...
Mesdames, Messieurs,
Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et (...)
Ci-joint le lien du magazine crée dans le cadre d’un projet etwinning. Nous avons eu le label de (...)
Née à Caracas, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz déploie un paysage unique à la confluence des musiques anciennes, traditionnelles, collectives et improvisées. Percussions (afro)vénézuéliennes, rites ancestraux du Barlovento, chanson populaire latino-américaine, répertoire baroque, lyrique, jazz, rock ou flamenco… Autant d’influences qui, sédimentées par une pratique-fleuve, donnent corps à sa singularité. Au delta de tout ce qui la constitue, entourée de quatre musiciens d’exception, Rebecca Roger Cruz dévoile aujourd’hui son premier album solo « Airfono », après avoir déjà brillé au sein des groupes AA’IN, Parranda La Cruz ou MAAAR. De sa voix métamorphe, Rebecca caracole, de chants d’oiseaux en incantations poétiques imprégnées de réalisme magique, expérimentant avec les sources et les textures du son. Profondément liée aux éléments, sur scène la musicienne invite graines, cordes et bambous à sa transe percussive, orchestrant une cérémonie live d’où sourdent les forces de la nature. Frissons assurés !
Concours à destination des élèves hispanistes de l’Académie :
– Festival Cortos de Versalles 7ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2033
– Concours de contes/nouvelles fantastiques 5ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2206
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011. Paris