Sara Chara llega a París con un espectáculo que rinde homenaje a la esencia del tango criollo. (...)
Résultats du concours académique de réalisation de courts métrages en langue espagnole sur le thème « Por un mundo mejor ».
Sara Chara llega a París con un espectáculo que rinde homenaje a la esencia del tango criollo. (...)
La politique et la rue.
L’un des consensus qui se dégage des lectures à contre-courant de la Transition qui se sont popularisées au cours des deux dernières décennies souligne le rôle fondamental des mobilisations populaires dans le rétablissement des libertés et la conquête des droits dans les années 1970. Ces trois films abordent différentes facettes de la lutte anti-franquiste, des manifestations de rue et des réponses répressives qu’elles ont souvent suscitées.
Sur l’invitation d’André Breton, Frida Kahlo se rend à Paris au début de l’année 1939 pour y exposer (...)
A l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Mariano Fortuny, l’historienne de l’art Christine Peltre, spécialiste de l’art orientaliste européen, professeur d’histoire de l’art, Université Marc Bloch de Strasbourg, donnera une conférence sur l’école orientaliste française, un mouvement artistique qui, comme Fortuny, a trouvé dans l’Orient une source d’inspiration esthétique et culturelle.
Nous célébrons le centenaire de la naissance de Carmen Martín Gaite avec la lecture de son roman Fragmentos de interior. Un roman inoubliable sur la classe moyenne madrilène des années 70 et un livre regroupant les meilleurs articles que l’auteure a écrits dans la presse.
Révoltes sexuelles et de genre.
Les plafonds de verre et les profondes inégalités entre les hommes et les femmes ont commencé à être contestés et renversés avec force au milieu des années 1970. Parallèlement, des mouvements de libération sexuelle se sont organisés dans les rues, donnant naissance aux premiers signes de ce que nous appelons aujourd’hui l’activisme LGTBIQ+.
Visite guidée de la Ruta dédiée à l’écrivain Pablo Neruda.
Vous aimez les jeux de société ? Vous voulez passer un bon moment en espagnol ? Jouez, amusez-vous, decouvrez, profitez... lors de l’après-midi de jeux organisé par la bibliothèque Octavio Paz.
À l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Mariano Fortuny, l’historienne de l’art María (...)
Synopsis : Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans le plus grand bidonville illégal d’Europe, en (...)
Née à Caracas, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz déploie un paysage unique à la confluence des musiques anciennes, traditionnelles, collectives et improvisées. Percussions (afro)vénézuéliennes, rites ancestraux du Barlovento, chanson populaire latino-américaine, répertoire baroque, lyrique, jazz, rock ou flamenco… Autant d’influences qui, sédimentées par une pratique-fleuve, donnent corps à sa singularité. Au delta de tout ce qui la constitue, entourée de quatre musiciens d’exception, Rebecca Roger Cruz dévoile aujourd’hui son premier album solo « Airfono », après avoir déjà brillé au sein des groupes AA’IN, Parranda La Cruz ou MAAAR. De sa voix métamorphe, Rebecca caracole, de chants d’oiseaux en incantations poétiques imprégnées de réalisme magique, expérimentant avec les sources et les textures du son. Profondément liée aux éléments, sur scène la musicienne invite graines, cordes et bambous à sa transe percussive, orchestrant une cérémonie live d’où sourdent les forces de la nature. Frissons assurés !
Concours à destination des élèves hispanistes de l’Académie :
– Festival Cortos de Versalles 7ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2033
– Concours de contes/nouvelles fantastiques 5ème édition 24-25 : https://espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article2206